Démocratiser l'art gastronomique

performance-gourmande-2009En prélude aux fêtes de fin d’année, cette soirée portée par le chef étoilé de La Cape, Nicolas Magie, et la Ville de Cenon réunit plus de 700 personnes, invitées à découvrir et à partager des mets raffinés réalisés en 20 minutes chrono avec des ingrédients simples et bon marché.
 
La Méditerranée au menu de la Performance gourmande à Cenon.
La 4e édition de la Performance gourmande Speed Food propose le 19 décembre de découvrir la cuisine du bassin méditerranéen.
 
Performance gourmande-speed food 2009 : A la découverte du bassin méditerranéen 4 ème performance gourmande : 700 convives partagent une soirée d’exception Le 19 décembre à 19h, hall du square Maurice Rivière, dans le bas Cenon, à deux pas de Bordeaux, se déroulera la 4 ème édition de la « performance gourmande speed food ». En prélude aux fêtes de fin d’année, cette soirée hors norme portée par le chef étoilé de la Cape, Nicolas Magie, et la ville de Cenon, réunit plus de 700 personnes, invitées à découvrir et à partager des mets raffinés réalisés en direct en 20 minutes chrono avec des ingrédients simples et bon marché. Le tout pour 5 euros.
 
performance-gourmande-2009Chaque année le chef nous fait découvrir une région du monde. Parti seul dans l’aventure, il s’entoure depuis deux ans, de jeunes chefs enthousiastes à l’idée de faire partager l’art gastronomique. En 2009, ils nous propose un voyage initiatique autour du bassin méditerranéen. Une région gorgée de saveurs, riche d’une culture synonyme de chaleur, de partage et de convivialité, des valeurs qui fondent depuis 4 ans le concept de la performance gourmande speed food. Cinq chefs revisiteront cinq spécialités pour mettre à l’honneur l’Espagne, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Italie. La réalisation de chacun des plats est expliquée, commentée par les chefs, qui livrent parfois quelques uns de leurs petits secrets… Le temps du service et de la dégustation s’accompagne d’un intermède artistique : musique, danse, défilé de mode, théâtre… tous les sens sont mis en éveil.
 
En résonance avec le Rocher de Palmer, l’équipement dédié aux cultures du monde qui ouvrira ses portes à Cenon en 2010, concerts et représentations aux sonorités chaudes et rythmées ponctueront la soirée dédiée au bassin méditerranéen. Le guitariste flamenco Pascual Gallo et la fanfare turque Haidouti Orkestar -en partenariat avec Musiques de Nuit-, assureront la partie musicale de la soirée. Des performances de théâtre improvisé avec Hassan Zahi, comédien des courts métrages réalisés par l’association « A part ça tout va bien », de la danse… compléteront le programme.
 
Déroulé et programme
18h45 :Ouverture des portes
19h00 – 19h45 : Apéro (spécialités bassin méditerranéen) : Concert Pascual GALLO
19h45 – 19h55 : Démonstration culinaire (Espagne) par Frédéric Lafon : Gaspacho vert en caviar, crème de crevettes al ajo et moules à l’escabèche
19h55 – 20h10 : Dégustation + Danseuse « La Luna »
20h10 – 20h20 : Fanfare Turque « Haïdouti Orkestar »
20h20 – 20h30 : Démonstration culinaire (Maroc) par Nicolas Magie : Bulle de couscous, chipiron, coriandre et menthe
20h30 – 20h45 : Dégustation + performance théâtre improvisé par Hassan%
20h45 – 21h00 : Fanfare Turque « Haïdouti Orkestar »
21h00 – 21h15 : Démonstration culinaire (Turquie) par Yohan Alias : Cannelloni d’agneau, riz en feuille de vigne et terrine d’aubergine)
21h15 – 21h25 : Dégustation + Fanfare Turque
21h30 - 21h40 : Démonstration culinaire (Tunisie) : par Lotfi Douaieb Salade Mechouïa
21h40 – 21h50 : Dégustation + Fanfare Turque
21h50 – 22h00 : Performance théâtre improvisé par Hassan%
22h00 - 22h10 : Démonstration culinaire (Italie) : par Michel Portos Spaghettis bolognaises sucrés
22h10 : Dégustation + Fanfare Turque + dégustation thé
 
performance-gourmande-2009Des chefs passionnés et passionnants
Le Grand Nicolas
Natif de Cenon, Nicolas Magie a crée la surprise en ouvrant en 2000 son restaurant gastronomique La Cape, dans un pavillon situé en zone urbaine sensible. Sa créativité, ses recherches inventives et innovantes sur les textures, sur les associations d’ingrédients et de saveurs audacieuses lui ont valu une étoile au guide michelin en 2002. Il appartient à la nouvelle vague des jeunes chefs du sud ouest qui mélangent avec succès terroir et modernité. Artiste gastronomique, il s’attache à partager sa passion et travaille à démocratiser « la grande cuisine » ; Il est à l’initiative de la manifestation performance gourmande speed food lancée avec la ville depuis 4 ans.
 
Michel Portos : un chef qui ose Il y a quelques années, Michel Portos quittait l’établissement qu’il avait crée à Perpignan, pour prendre la relève d’un lieu emblématique de la gastronomie bordelaise : le Saint James à Bouliac. Un pari osé qui a contribué à forger l’image d’un homme audacieux. Formé chez les plus grands et notamment chez Pierre Troigros à Roanne, il en tire des enseignements qui vont typer sa cuisine. A la recherche d’authenticité, le chef joue l’audace pour découvrir des saveurs nouvelles. Mais la marque de fabrique Portos c’est surtout l’innovation et le goût. Innovation car la recherche et les associations sont toujours guidées par la volonté de surprendre les sens et les papilles. Le goût, car la cuisine de Portos révèle les saveurs et travaille les produits pour en extraire l’essentiel.
 
Frédéric Lafon : réinventer le goût du terroir Frédéric Lafon a traversé la Garonne en avril 2008 pour venir installer ses fourneaux sur la rive droite de Bordeaux. Le chef de l’Oiseau bleu n’en demeure pas moins fidèle aux produits du terroir et s’amuse des saveurs et des textures des spécialités du sud ouest qu’il réinvente avec créativité. Les grands classiques n’échappent pas plus à son imagination, il en revisite les recettes avec originalité, à la manière d’un auteur qui nous ferait partager sa dernière oeuvre.
 
Yohan Alias : un vent de créativité Meilleur apprenti de la Gironde et d’Aquitaine, le jeune chef a fait ses armes auprès du traiteur Philippe Capdevielle, lui même formé par Alain Ducasse. En 2000 il devient le chef cuisinier des Rives de Fieusal où il laisse s’exprimer sa passion pour une cuisine inventive et moderne, à l’image de sa meringue salée d'où s'échappe un jaune d'oeuf liquide.
 
Lotfi Douaïeb : Lotfi Douaïeb est un chef d’origine tunisienne qui officie en Norvège. Lorsqu’il a rencontré les Magie au cours d’un festival des produits de la mer à Mandal en Norvège, une jolie complicité s’est installée. C’est donc tout naturellement et très rapidement que Lotfi Douaïeb a souhaité participé à la performance gourmande 2009…
   
Performance gourmande
un concept au succès grandissant Nicolas Magie, le chef cuisinier de la Cape (1 étoile Michelin) a toujours voulu donner la possibilité de goûter sa cuisine à ceux qui n’ont pas les moyens. Enraciné à Cenon, il avait choisi d’inviter en fin d’année une trentaine d’habitants, souvent en situation précaire, à partager un repas dans son restaurant. Une générosité marquant les esprits et ravissant les papilles des hôtes d’un soir. Partager, initier La ville de Cenon ne pouvait qu’être séduite par cette démarche en phase avec sa volonté de rendre la culture accessible à tous.
En proposant des programmations culturelles éclectiques à des prix abordables. En imaginant le temps d’une représentation, de nouveaux lieux de spectacles. En développant des équipements et des animations au service de la population à des tarifs adaptés. En créant le premier lieu culturel et de spectacles dédié aux cultures du monde, le Rocher de Palmer (ouverture fin 2009). Lancé en 2006, le concept « performance gourmande-speed food » s’inscrit dans l’air du temps. La démocratisation de la gastronomie est en effet en plein essor. Le développement des cours de cuisine à domicile, la multiplication de blogs sur la toile, le succès des stands de création culinaire lors du salon bordelais Confortexpo 2008, ou encore la création de centres de formations ouverts aux particuliers, en sont la preuve. En 2006, peu avant Noël, la première édition de la « performance gourmande-speed food » réunissait 250 personnes à une démonstration culinaire en direct, sous chapiteau.
Face aux convives Nicolas Magie et l’équipe bénévole de son restaurant réalisaient avec des produits simples et bon marché, des recettes dignes des grandes tables. En 2007, suite à ce premier succès les organisateurs développaient la formule pour répondre à la demande. Ainsi, le hall du square Maurice Rivière se transformait pour accueillir plus de 700 personnes... en voyage. Un voyage gustatif passant par le Sénégal, le Japon, le Portugal, Cuba et le Canada enrichi de performances artistiques : exposition, danse, musique, défilés de vêtements traditionnels… pour compléter une approche inhabituelle, et éveiller tous les sens. Nicolas Magie, fidèle au poste et toujours soucieux de partager les moments forts, faisait entrer Michel Portos (chef étoilé du Saint James à Bouliac) dans l’aventure. L’édition 2008 s’inspire du terroir local pour revisiter la gastronomie basque et associer de nouveaux partenaires : de nouveaux noms viennent rejoindre les deux chefs : Lafon et Alias entrent dans la danse. La dimension culturelle se développe : avec notamment le concert de Beñat Achiary… 
 
Sur les 700 entrées, 250 sont réservées par la ville pour les adhérents des associations d’entraide cenonnaises.
Lancement des réservations : le mercredi 25 novembre à la Maison des associations, rue du 8 mai 1945 à Cenon Renseignements : 05 57 54 45 52
 
Cenon au coeur de la coulée verte - Article publié sur AquitaineOnLine le 10-12-2008
 Entre ville et campagne, Cenon s'organise de part et d'autre de la coulée verte, un flanc de colline parfois très escarpé sur lequel s'enracine une forêt sauvage et d'où sortent de nombreuses sources naturelles. A 10 minutes en tramway du centre ville de Bordeaux découvrez Cenon.
 

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : un girondin et un landais à la Coupe de... En quelques années, le burger s’est fait une place dans les habitudes de consommation des Français. Régulièrement consommé par plus de 80% de la population, c’est en piochant son inspiration dans les ...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le nouveau Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles...
Le beachmoving, un nouveau sport de glisse ? Jean Louis Horwath vient d’inventer le beachmoving, un véhicule à propulsion éolienne pouvant se déplacer à la fois sur terre (speed-sail) et sur mer (planche à voile). Dans l'état actuel des des spor...
Festival culinaire Coup de Food à Barèges Faire découvrir le territoire exceptionnel de Barèges en proposant un festival culinaire inédit où la découverte gustative est le maitre mot, telle est l’ambition de la première édition de Coup d...
Cenon : le Mois de la danse Janvier c'est le mois de la danse au Centre Culturel du Rocher de Palmer de Cenon. Monde de la danse classique, contemporaine, hip hop, salsa... monde des passionnés et des amateurs, monde des profess...