Les volailles fermières Label Rouge festives par nature

INDEX DE L'ARTICLE

Les volailles fermières Label Rouge festives par natureLes volailles fermières Festives seront de toutes vos tablées. Poularde ou chapon, leurs noms seuls suffisent à évoquer les plaisirs conviviaux des tables de réveillon et le bonheur de déguster un plat gourmand et raffiné. La réputation des chapons de Grignols n'est plus à faire ...

.... : engraissés à l'ancienne, c'est-à-dire au grain, au pain et au lait, ils donnent une chair particulièrement savoureuse. Poulardes, dindes, oies, chapons et chapons de pintade sont les incontournables de ces périodes de fin d’année, car élevés exclusivement pour les fêtes de Noël. Régal consensuel, symbole de partage et de tradition ou point de départ de recettes plus originales.

Cette année, pour varier des recettes traditionnelles, on les cuisinera avec des fruits rouges et des pommes, ou bien on les mariera avec des parfums exotiques comme de la noix de coco et de la citronnelle. Succès assuré auprès de vos convives ! En famille au pied du sapin, pour un réveillon chic et moderne ou un repas plus décontracté le Jour de l’An... les Volailles Fermières Festives Label Rouge seront de toutes vos tablées.Poularde Fermière

Gros plan sur deux incontournables

LA POULARDE FERMIÈRE LABEL ROUGE

A ne pas confondre avec le poulet, la poularde est une jeune poule qui n’a jamais pondu et qui est élevée spécialement pour les fêtes de fin d’année. Issue de souches rustiques sélectionnées pour leur qualité de viande et leur croissance lente, l’élevage de la Poularde Fermière Label Rouge débute dès le mois d’août pour une période minimum de 4 mois.

Son alimentation fait l’objet d’une attention toute particulière : 75 % de céréales minimum pendant la période de son engraissement passant à 80 % minimum ; les 2 dernières semaines pouvant être complétées par des produits laitiers. Ces particularités lui confèrent une chair nacrée, tendre et délicate, particulièrement appréciée des gourmets.

  • préparation : au four th.6 (180°C) à raison de 20 mn par 500 g et si farcie compter 15 mn supplémentaires
  • convient pour 4 à 6 convives
  • poids moyen en prêt à cuire : 1,8 kg

LE CHAPON FERMIER LABEL ROUGE

En tête du classement des volailles de fête, c’est un mets de choix à cuisiner pour un repas d’exception. Il s’agit d’un jeune coq castré, élevé avec le plus grand soin. Il est engraissé avec une nourriture spécifique, composée de céréales et parfois complétée de produits laitiers. Son élevage démarre dès le début de l’été pour une période de 5 mois minimum. Dès l’arrivée de ses plumes il se retrouve en plein air pour la journée dans de grands espaces herbeux. Son mode d’élevage fermier, sa lente croissance et son alimentation font de lui un Chapon Fermier Label Rouge, à la différence du chapon standard. On le reconnait à sa chair persillée et son goût en bouche est délicat.Chapon

On l’apprécie pour sa réputation de volaille hautement gastronomique, preuve d’un repas raffiné.

  • préparation : au four th.6 (180°C) à raison de 20 mn par 500 g ou découpé en cocotte dans une sauce fine (cuisson 1heure environ).
  • convient pour 6 à 8 convives
  • poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg

L'élevage fermier, ça change tout

Les Volailles Fermières Label Rouge sont les produits issus de toute une filière nationale, soucieuse d’une aviculture durable, pratiquée par des éleveurs responsables ancrés dans les régions françaises. On y développe un mode d’élevage respectueux du bien-être animal et de l’environnement.

Les volailles évoluent librement en plein air dans de vastes espaces herbeux et ombragés. Elles bénéficient d’une alimentation naturelle, à base de céréales complétées par des protéines végétales. Leur mode et leur durée d’élevage sont déterminés par un cahier des charges spécifique et rigoureux en terme de durée d’élevage, d’alimentation et de bien-être animal. L’ensemble de ces critères est garanti par le Label Rouge (dépendant du Ministère de l’Agriculture) symbole de qualité supérieure.

Exiger une Volaille Fermière Festive Label Rouge, c’est avoir l’assurance d’un produit sûr, aux qualités organoleptiques reconnues et étiqueté d’un numéro individuel d’identification qui apporte la traçabilité de l’animal.

Qualité et Saveur

L’élevage des Volailles Fermières Label Rouge se situe au top de la filière avicole française et apporte une véritable différenciation en termes de qualité et de goût :

  • une chair dense et ferme qui, une fois cuite, réduit peu et garde une très bonne tenue.
  • des qualités gustatives évidentes : une volaille moelleuse avec des parfums savoureux et longs en bouche, un goût authentique que l’on retrouve avec plaisir. Autant de gages essentiels pour les amateurs de saveur et d’excellence.

Les français plébiscitent le Label Rouge

  • 83% des Français font attention au caractère naturel des produits qu’ils achètent et pour près de la moitié des Français, un produit labellisé est un gage de naturalité !
  • 81% des Français connaissent le Label Rouge.
  • Enfin, 72% des Français associent les produits fermiers à des produits naturels.

Le saviez-vous ?
Tout comme la galette des rois, spécialité uniquement proposée pour l’Epiphanie, les Volailles Festives sont les seules espèces à être exclusivement produites pour la fin d’année. Contrairement aux autres produits consommés lors des réveillons - huîtres, foie gras, saumon... - que l’on trouve toute l’année, le chapon, la dinde fermière, la poularde, l’oie et le chapon de pintade ne se retrouvent dans le commerce qu’à la mi-décembre et pour une très courte période. Une raison de plus pour les mettre largement à l’honneur pour vos repas de Noël et du Jour de l’An !
Foire aux chapons de Grignols
Une semaine avant les fêtes de Noël, rendez-vous sous la halle et sur la place du village pour en faire provision ! Les chapons et autres volailles côtoient les produits locaux et régionaux, ainsi qu'un marché de Noël proposant toutes idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Cette manifestation débute par la bénédiction du chapon célébrée dans l'église Notre Dame de Grignols en présence des confréries amies et voisines, suivie par l'intronisation des personnalités dans la confrérie du chapon. Messe en musique, repas avec animation sont également au programme
emotions-gourmandes