Fraise Label Rouge du Lot et Garonne - Vertus thérapeutiques et santé des fraises

INDEX DE L'ARTICLE

Le passeport gourmand, santé et beauté !

Être gourmand et rester en bonne santé est une véritable problématique pour les consommateurs. Avec les Fraises Label Rouge il est donc aisé de se faire plaisir tout en gardant la ligne et en améliorant sa santé. En effet, la fraise est peu calorique (32g/100g) mais très riche en vitamine C, vitamine A et vitamine B9.

fraise-label-rougeL’ensemble de ces composants lui confèrent une remarquable action antioxydante. Les antioxydants sont ces éléments-clés des mécanismes de défense des plantes reconnus pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de maladies dégénératives et de cancers chez l’homme en empêchant au maximum les dommages cellulaires (Zafra-Stone et al. 2007). Une poignée de fraises suffit à couvrir les 60 mg de besoins journaliers en vitamine C (Carr et Frei, 1999), que seuls des aliments crus et frais apportent.

Vertus thérapeutiques au fil des siècles

Depuis des siècles, les différentes parties du fraisier sont utilisées à des fins thérapeutiques.

Antiquité

Les romains utilisaient les fruits pour réaliser des masques de beauté. Ils se malaxaient le visage avec les fraises pour conserver l’éclat et le velouté de la peau. Dans des ouvrages du moyen age, il est possible de trouver des instructions pour l’utilisation des différentes parties de la plante (feuilles, rhizomes, racines et fruits) pour lutter contre différents maux.

Moyen Age

Dans un des premiers livres d’histoire naturelle, Hortus sanitatis, traduit du latin en vieux français par Johanne de Cuba, en 1491, il est consigné que le fraisier : soigne les plaies, les maux de têtes et de cœurs, la mauvaise haleine et guérit les fractures.

XVIII ème siècle

Plus tard, Antoine Nicolas Duchesne décrira, en 1764, dans son « Manuel de botanique », les fraises comme diurétiques, apéritives et rafraîchissantes. Il indiquera que les racines sont utilisées dans les cas de jaunisses et contre la constipation. Les feuilles sont appliquées sur les blessures ou en cas d’engorgement.

aiflg_fraise_11.jpg

Vitamines et santé

La fraise est un fruit riche en eau, près de 90 % et relativement peu chargée en glucide. De plus, elle est peu calorique avec en moyenne 35 kcal/100 g ou 146 kJ/100g, ce qui est faible pour un fruit. De part sa faible teneur énergétique, la densité minérale (apport en minéraux pour 100 kcal) est très intéressante notamment pour :

  • le potassium : 152 mg/100 g
  • le calcium : 20 mg/ 100 g
  • le magnésium : 12 mg/ 100 g
  • le fer : 0,4 mg/ 100 g, qui est associé à du cuivre et du zinc facilitent son assimilation.
  • et des traces d’éléments plus rares tels que le bore, le fluor, le cobalt, le molybdène, …
La fraise est très riche en vitamine, la plus caractéristique et la plus intéressante est la vitamine C, qui atteint en moyenne 60 mg/100 g (contre 53 mg/100 g pour l’orange et 41 mg/100 g pour la clémentine). Elle se situe donc parmi les fruits les plus pourvus. L’apport en vitamine B est diversifié ; présence de biotine (vitamine B8) et de l’acide folique (vitamine B9). Il est à noter aussi l’apport de provitamine A.

La vitamine C ou acide ascorbique : elle intervient dans de grandes fonctions de l'organisme ; défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), détoxication de substances cancérigènes et cicatrisation.

La vitamine B8 ou biotine : elle joue un rôle contre la chute des cheveux et participe aux traitements des affections dermatologiques. De plus, elle est utile au bon fonctionnement de l'intestin et redonne de l'appétit.

La vitamine B9 ou acide folique : elle agit sur la croissance et la division cellulaire et donc sur la synthèse des tissus. Elle participe également à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses. Elle aide à lutter contre l'irritabilité, la pâleur, la mémoire et le bon sommeil. Elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes.