Fraise Label Rouge du Lot et Garonne

INDEX DE L'ARTICLE

Fraise Label Rouge Lot-et-GaronneIssu du mot latin "fragum" signifiant parfum, la fraise "fragare" tient toutes ses promesses avec les efforts constants des producteurs du Lot et Garonne. La production globale de fraises en Lot-et-Garonne est d'environ 10500 tonnes soit 26% de la production nationale ce qui en fait le premier département producteur en France.

L’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne a obtenu en 2009 le premier Label Rouge fraise pour les variétés Gariguette et Ciflorette. Le Label Rouge permet au consommateur de reconnaître ce produit comme un produit de qualité supérieure. 

Les fraises en 4 questions / réponses

Comment la consommer ?

Pour profiter pleinement de l’excellence nutritionnelle de la fraise Label Rouge, mieux vaut la consommer à température ambiante. Passez-la rapidement sous l’eau fraîche avant de l’équeuter. Reine des desserts, en millefeuille, en nem, en sorbet ou en accompagnement de macarons, gaufres...

Un fuit santé ?

C’est un concentré de bonne santé. Bien que parfumée et sucrée, elle figure parmi les fruits les moins caloriques (36 cal/100g). C’est un fruit exceptionnellement riche en vitamine C (60 mg/100g).

Quand manger les Fraises Label Rouge ?

Les Fraises Label Rouge se conservent jusqu’à 2 jours dans le réfrigérateur sous un film plastique ou dans le bac à légumes. Néanmoins nous vous conseillons de la consommer le jour même pour plus de plaisir !

Faut-il laver les fraises ?

Oui, il suffit de les passer rapidement sous l’eau fraîche avant de les équeuter une à une.

aiflg_fraise_02.jpg

6 variétés gustatives différentes

Afin de répondre aux attentes d’un consommateur de plus en plus perplexe face à la diversité des variétés proposées, les professionnels ont décidé de développer un produit de terroir, de qualité garantie. Ceci pour offrir au consommateur une fraise savoureuse, constante en qualité gustative, saine, produite en respectant l’environnement et la sécurité alimentaire.

aiflg_fraise_gariguette_04.jpgGariguette
La gariguette est une variété précoce de taille moyenne, habillée d’un rouge vermillon brillant. Sa chair est juteuse et fondante. Son goût sucré acidulé extrêmement aromatique. Seule variété connue du consommateur, et reconnue pour sa qualité gustative. Le Lot-et-Garonne, en est de loin, le premier producteur avec près de 4500 tonnes.  

aiflg_fraise_ciflorette_05.jpgCiflorette 
La Ciflorette est une variété précoce très aromatique au parfum des bois. Elle est d’un beau rouge orangé. Sa chair est juteuse et son goût très sucré. Créée par et pour la profession avec une recherche de gustativité. Elle prend le relais de Gariguette au niveau du calendrier de production. Les tonnages encore peu élevés tendent à se développer d’année en année.

D'autres variétés, caractérisées par leur " type rond ". Pour la campagne 2007-2008, seules les variétés Darselect, Elsanta et les variétés remontantes Charlotte et Mara des Bois ont été retenues dans la mesure où celles-ci représentent le meilleur compromis au niveau qualité gustative.

aiflg_fraise_elsanta_06.jpgElsanta
L’Elsanta est une variété à chair ferme qui exprime un agréable goût sucré légèrement acide. Sa forme régulière passe de la couleur orangée au rouge brique. Sa brillance est moyenne et son calibre varie de moyen à gros.  

aiflg_fraise_darselect_07.jpgDarselect
La Darselect est une variété de saison. Elle possède une chair ferme et particulièrement juteuse. Son goût est sucré acidulé et très aromatique. De gros calibre, elle se repère immédiatement.

aiflg_fraise_charlotte_08.jpg Charlotte
La Charlotte est une variété à chair tendre de couleur rouge sang. Son calibre varie de moyen à gros. Son parfum est aromatique au parfum des bois, elle est moyennement juteuse mais sucrée.

aiflg_fraise_mara_10.jpgMara des bois
La Mara des Bois est appréciée pour son incontestable goût de fraises des bois. Ce fruit de petit calibre est très sucré et parfumé. En bouche, il révèle des arômes boisés absolument délicieux.    

Il est donc impératif de les différencier clairement au niveau gustatif des produits standards, en particulier venant d'Espagne.

Les variétés sont commercialisées en répondant à un cahier des charges strict. Ce dernier est en place depuis 1998. Il comprend d’une part des contraintes au niveau de la production et d’autre part, des contraintes au niveau de l’expédition. Pour répondre à la demande des clients et coller au mieux à la faisabilité technique sur le terrain, ce cahier des charges Qualité Sud Ouest est remis à jour chaque année. Une commission interprofessionnelle, composée de producteurs, techniciens, responsables qualité des stations et de commerciaux, est chargée de cette mise à jour.

la-charlotte-fraise-label-rouge

La fraise : un faux fruit ?

La fraise est un faux fruit issu du grossissement du réceptacle après fécondation des ovules de la fleur du fraisier. Les pétales et les étamines tombent progressivement et au centre du réceptacle, le synophore gonfle. Il devient charnu, sucré, succulent, rosé ou rose : c’est la fraise.  Les fruits sont en réalité les grains durs, nommés akènes, qui parsèment l’enveloppe charnue de ce faux fruit.

La culture de la fraise

Le fraisier est une plante vivace, renaissante à chaque saison, mais en culture normale il ne dure pas plus de 3 ans. En raison des exigences de la production pratiquée actuellement, sa longévité est réduite à un an. Chaque année, le producteur met en place de nouveaux plants.aiflg_fraise_03.jpg La méthode la plus utilisée pour produire des plants de fraises est le stolonnage :

  • Sélection des stolons
  • Développement du plant fille avec de nouvelles racines
  • Séparation du pied-mère : le plant est autonome

Il faut environ un an pour produire un jeune plant de fraisier. Ce travaille est réalisé à grande échelle par les pépiniéristes. Pour assurer une bonne productivité, le plant est stocké dans des frigos pendant 2 à 3 mois. Le producteur achète ces jeunes plants et les mets en culture au mois de juillet-août :

  • soit en terre, production sol
  • soit dans des sacs contenant du substrat pour une production hors-sol

Pourquoi les Fraises Label Rouge sont-elles aussi bonnes ?

C’est un fruit dorloté. Avant d’arriver au stade de la cueillette, les Fraises Label Rouge reçoivent une attention particulière pour être protégée contre les dégâts des insectes et des maladies. Dans le souci de préserver l’environnement, et pour l’épanouissement du fruit, les producteurs mettent en avant l’utilisation « d’insectes amis », et la pollinisation par les bourdons. Pour être cueillies, les fraises doivent avoir un taux minimal de sucre, une coloration homogène assurant un produit de qualité supérieure. Les belles Rouges sont donc cueillies délicatement à maturité et déposées soigneusement dans des barquettes par les cueilleurs. Les fraises tout justes récoltées sont contrôlées une toute dernière fois par un agréeur. Après ce travail,elles rejoignent les étals et sont dégustées par les gourmands !