Des tests de goût par Internet

Gout-Perigord-2011-01L’Institut du goût du Périgord (Périgueux – 24) propose au consommateur d’évaluer les produits agroalimentaires, cosmétiques, textiles… par le biais du site www.teste-et-approuve.com. Chaque internaute consommateur peut évaluer la qualité sensorielle (odorat, goût, toucher, vue, ouïe…) des produits.

L’institut organise, in situ, dans ses laboratoires, ou chez les consommateurs, des tests pour le compte de sociétés locales ou nationales. Le site Internet permet de garder le contact avec les 2.500 consommateurs références, voire même d’en recruter de nouveaux en fonction des demandes des entreprises clientes.

Gout-Perigord-2011-02"Goût", "Odorat", "Toucher", "Vue", "Ouïe"… tels sont les "outils" proposés pour "tester et approuver" toutes sortes de produits agroalimentaires, cosmétiques, textiles ou encore "pet food". Rien de plus simple : tout un chacun peut, quel que soit son lieu de résidence, s’inscrire sur le site www.teste-et-approuve.com pour participer à des tests produits selon ses habitudes de consommation. Désormais, le consommateur devient un véritable "acteur" pour évaluer la "qualité sensorielle" des produits, véritable mesure du plaisir et de la satisfaction éprouvée. A l’origine du projet, l’Institut du Goût du Périgord, basé à Périgueux (Dordogne).

Créé sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération Périgourdine, ce laboratoire d’analyse sensorielle est en plein essor : plus de 60% de produits testés en 2010 par rapport à 2009, un rayon d’action national et une diversification vers les tests de produits cosmétiques représentant un tiers de son chiffre d’affaires. Un parfait exemple du goût d’entreprendre en Dordogne !

Un "Club Conso" pour élargir et fiabiliser les panels

Avec ce site, l’Institut du Goût du Périgord maximise le web 2.0 pour créer une interaction avec les consommateurs, élargir et fiabiliser son panel, tout en gagnant en réactivité face aux demandes de ses clients. Désormais, chacun, quel que soit son lieu de résidence, peut s’inscrire en ligne et intégrer le "Club Conso" pour participer aux tests "hédoniques" organisés par le laboratoire d’analyse sensorielle. Quatre domaines de produits sont concernés : l’agroalimentaire, la cosmétique, le textile et le "pet food".

Comment ça marche ? Gout-Perigord-2011-04

  • Première étape : répondre à un questionnaire de base destiné à "cerner" le profil et les habitudes de consommation : "Achetez-vous plutôt des produits de marque ?", "Etes-vous attiré par les nouveaux produits ?", "Consommez-vous de la cuisine exotique ?"…
  • Deuxième étape : des tests sont alors proposés correspondant au mieux à ce profil, et le consommateur fait alors son choix.
  • Troisième étape : l’Institut du Goût du Périgord valide la demande de participation et pose d’éventuelles questions complémentaires pour affiner son panel.
  • Quatrième étape : le consommateur reçoit chez lui les produits à tester (ou se rend à l’Institut du Goût du Périgord le jour du test). Enfin, une indemnisation est versée à hauteur de la durée du test.

Une fois inscrit au "Club Conso", chaque consommateur accède à son espace personnel via un code personnel. Il est invité à mettre à jour régulièrement ses habitudes de consommation, fiabilisant ainsi la qualité du panel. Il peut consulter le planning des tests qui lui sont proposés et s’y préinscrire en indiquant ses disponibilités.

Enfin, l’Institut du Goût du Périgord a particulièrement soigné les aspects sécurité : élaboration d’une charte de confidentialité, déclaration à la CNIL, adresse du site en https...

Le site à peine lancé, Sabine Kieser, directrice de l’Institut du Goût du Périgord, pense déjà aux développements futurs : "Dès 2012, nous souhaitons que les consommateurs puissent répondre aux tests en ligne. Et puis, nous allons développer l’interactivité de l’Espace Pro. A terme, nos clients pourront en ligne via leur compte sécurisé, consulter les résultats de leurs tests produits, les archiver, demander un devis et accéder à tout leur suivi comptable".

Gout-Perigord-2011-03

La synergie de la pépinière cap@cités au service du projet

Logo-CapacitesCe projet est aussi une "belle histoire". Installé au sein de cap@cités, l’Institut du Goût du Périgord a développé ce projet en collaboration avec SantéGo (cf. encadré ci-dessous), l’une des neuf autres entreprises hébergées à la pépinière.

"cap@cités permet aux jeunes entreprises d’être hébergées à moindre coût et de bénéficier de services mutualisés, mais ce qui est gratifiant c’est bien quand ces entreprises arrivent à travailler en synergie, à échanger et à capitaliser sur leurs compétences mutuelles. Là, on peut dire que la pépinière remplit sa mission", souligne Valérie Sers, directrice de la pépinière cap@cités.

SantéGo a créé un site de e-commerce en parapharmacie & cosmétique (www.leclubsante.com). Sa solution web, développée en interne, permet de multiplier les fonctionnalités du web.2 pour mieux guider le client parmi les milliers de références, mais aussi de gérer les commandes, la logistique, la comptabilité, le paiement sécurisé, les comparateurs de prix, les envois automatisés de newsletters... En trois ans, le site marchand fait partie des 5% de sites de e-commerce à réaliser le chiffre d’affaires 2009 le plus élevé en France ! SantéGo emploie désormais quatre personnes et génère au moins autant d’emplois chez ses différents partenaires. Fort de cette expérience, la société développe désormais des solutions web adaptées aux projets des entreprises. Autre diversification en cours : proposer des sites de e-commerce "clé en main" pour les pharmacies.

Une activité en plein essor : + 60% de produits testés entre 2009 et 2010

L’Institut du Goût du Périgord connaît un développement remarquable après quatre années d’activité. Il dispose à ce jour d’un panel de plus de 1 200 foyers renouvelés de 25% tous les ans, soit environ 2 500 consommateurs, dont 500 enfants.

Avec une telle force de frappe, l’Institut du Goût du Périgord a diversifié son offre vers les tests de produits non alimentaires, et notamment la cosmétologie depuis 2008, collaborant avec des firmes multinationales. Cette activité représente aujourd’hui un tiers de son chiffre d’affaires. Avec un rayon d’action désormais national, le laboratoire d’analyse sensorielle, qui emploie cinq personnes, affiche une "mine" rayonnante avec une progression de 60% des produits testés entre 2009 et 2010 !

Son statut comme gage d’impartialité vis-à-vis de ses clients

A la différence des laboratoires d’analyse sensorielle habituels, l’Institut du Goût du Périgord revêt une spécificité forte, véritable gage d’impartialité vis-à-vis de ses clients. Son statut est celui d’une association née de la volonté et du besoin des acteurs de la filière agroalimentaire du territoire : entreprises, organismes de formation et de recherche, institutionnels et collectivités. Cette structure mixte privé/public compte une cinquantaine d’adhérents, dont une quarantaine d’entreprises, constituant ainsi un véritable réseau de partenaires.


 

Articles similaires

Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...
Fête du Couteau de Nontron : rendez-vous estival des amateur... Tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisa...
Château de Biron entre Périgord et Agenais Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier....
Sarlat : chasse aux œufs de Pâques La ville de Sarlat profite du grand week-end de Pâques, pour proposer une chasse aux œufs gratuite pour tous ceux qui n’ont pas forcément de jardin pour y cacher des œufs. Chaque année, petits et gran...
Sarlat Fest'oie en Périgord Sarlat Fest'oie fête l'oie comme il se doit ! Bandas, gastronomie et animations… Ici, on célèbre l’Oie du Périgord sous le signe de la bonne humeur ! La capitale du Périgord Noir, terre d’ac...