La bière médocaine POUNS

biere-pouns-medocAux portes de Bordeaux, un producteur de bière a vu le jour sur la route des châteaux en Médoc. POUN'S, une bière artisanale de fermentation haute qui se décline en Blonde ambrée,  Blanche, Brune et Spéciale aux raisins (millésimée par châteaux).

Produit identitaire, cette bière est née au milieu d'un terroir, d'un pays du vin dont la renommée est mondiale. Sa Curiosité et son originalité se doit d’être qualitatif (contenant et contenu) vu son origine. Pour une micro brasserie, le process ambitieux par obtention d’un outil de qualité est reconnu dans l’art brassicole, unique en Aquitaine.

Un film en image de synthèse est dédié sur le web à cette bière : www. pouns.fr

Son existence se trouve renforcée avec l’appui du site web, du film, des brochures, des sous bocks, des capsules et étiquettes personnalisées. POUN'S a son univers : couleurs, musique, choix de bières sans artifices ni aditifs particuliers …et tout en étant atypique, elle se targue d’être réalisée dans les règles de l’art, de manière artisanale en touchant tout public, du plus humble au plus érudit. Elle prône donc les valeurs qui nous sont propres : la famille (choix du nom POUN'S, surnom des enfants pour leur père), la persévérance (depuis 8 ans sur le concept), la liberté liée au travail bien accompli pas seulement pour le profit mais surtout dans le qualitatif.

biere-pouns-medoc

La volonté « affichée » de la POUN'S se retrouve dans le logo de part la situation géographique, feuilles de vigne et de houblon se ressemblent et ainsi cohabitent. Le jeu de mot intégré dans notre slogan : A LA BARBE DE BACCHUS nous rallie des « adeptes » locaux, du curieux au dubitatif, du connaisseur au néophyte.

" ...Le choix de notre unité de production a trois raisons : fiabilité incontestable certes, et deux points incontournables ; c’est une brasserie économe qui nous permet de faire 1 l de bière avec 3 l d’eau au lieu de 12 l, et enfin il y a restitution d’énergie car tout est réutilisé évitant ainsi des déperditions.
En nous implantant au cœur du Médoc (projet à court terme en vendant notre maison) nous souhaitons finaliser le « rêve » idéal et créer un lieu convivial qui nous servirait de vitrine pour les clients, les visites, les formations. Sa conception est prévue dans un souci de l’éco-environnement tout en restant représentatifs d’un certain savoir vivre basé sur le savoir faire des anciens adapté aux difficultés et aptitudes de l’époque. Nous souhaitons avoir du personnel local et travailler en partenariat avec les céréaliers du Médoc (orge et houblon en cours) en production raisonnée.
En 8 ans j’ai suivi des stages dans des brasseries de toutes envergures, j’ai étudié le process de A à Z en faisant des synthèses sur toutes les étapes liées au brassage. La Poun’s a vu le jour concrètement en octobre 2008 en sous traitance dans une brasserie relais du Pas de Calais, cela servait d’étude de marché réelle pour évaluer la faisabilité du projet et limiter les frais inhérents à une création de plus grosse envergure.  J’ai quitté un poste de salarié que j’occupais depuis 27 ans pour pouvoir aboutir, en calculant les risques au maximum : enfants plus autonomes, pas d’endettement, tous les travaux réalisés nous même, choix définitif d’un matériel excellent mais limite dans les autres coûts ( local, véhicule, gadgets de la vie « moderne »…), auto-financement grâce à ma seconde activité qui est intimement liée à la bière d’où le choix d’I.D.E – Identitaire pour la bière, Design pour l’image, Engineering qui englobe les connaissances inhérentes à la faisabilité d’un produit et d’un service. Mon épouse, à la même conception de notre vie professionnelle et reste indissociable à la poursuite et réussite du projet. "


Commercialisation de la bière POUN'S

  • Particuliers et professionnels
  • Vente directe au siège grâce au site, journaux, brochures, marchés…
  • Foires, salons, marchés pour nous faire connaitre (d’ailleurs depuis un an ce sont les organisateurs qui nous recontactent…), Marchés hebdomadaires où nous sommes présents : Bordeaux Quais le dimanche, Blanquefort le samedi, nocturnes l’été à Vensac, Taillan dernier dimanche du mois
  • Collectionneurs grâce au site (bon référencement)
  • Distributeurs – restaurants, bars, boutiques spécialisées, office tourisme…(suite à rencontres sur manifestations)
  • Châteaux (Malleret, Sénéjac..) pour soirées évènementielles par le bouche à oreille
  • Vendeurs grâce au bouche à oreille et rencontres sur marchés
  • Grandes surfaces de manière ponctuelle pour journées à thèmes
  • Vente sur la région Gironde, Entre-deux-mers, Charente, à l’étranger et en France en collissimo (web commandes)

Les bières ont dans chaque région, une dimension affective et conviviale. Le coût est raisonnable et se se situe dans la moyenne de vente d’une bière artisanale nationale.

Schéma classique d’une bonne bière : 1Blonde-1 Ambrée-1 Brune-1 Blanche : eau -orge – houblon –levure -épices
Une fait la différence : bière spéciale, 1ère bière au raisin ; pour se démarquer mais sans s’éparpiller dans un souci de gage de qualité. Grâce à l’outil de production, chaque brassin permet de retrouver le même goût à recette égale. " Nous souhaitons optimiser la distribution en faisant plus de volumes car nous devons canaliser notre temps et notre savoir faire pour rester qualitatif. L’outil est fiable, le produit abouti, et déjà s’impose l’achat de deux cuves supplémentaires et de l’embouteilleuse adaptée (dans un premier temps pour limiter le financement nous avons choisi le « bas de gamme » mais vu la demande nous devons réagir….) ... "

La particularité et la force de « Bière du Médoc » réside dans l’appellation elle-même qui en plus d’être cocasse, est attractive car la POUN'S s’achète pour de la bière artisanale à déguster et aussi en cadeau seulement pour le lieu représenté avec sa notoriété.

POUNS est la seule bière de la région Médoc (concept déposé et protégé).

" Notre produit est atypique et vraiment identitaire. Il est réalisé avec passion et travail donc apprécié (retour clients ) autant pour son goût que pour l’image le représentant. Nous sommes passionnés, nous maitrisons (à notre échelle) notre technologie de production, nous sommes dans le respect de l’environnement et de la personne donc la POUN S est là, peut et doit perdurer. "

POUN'S la bière médocaine à découvrir

Blonde ambrée,  Blanche, Brune et Spéciale aux raisins (millésimée par châteaux), en 33 cl, 75 cl, fûts de 5 l.

Plus d'informations sur le site pouns.fr

biere-pouns-medoc


Articles similaires

Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystème...
Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest : une filièr... Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-oues...
Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc L’assemblage parfait .... Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres Crus, cette année encore, cinquante-neuf viticulteurs du Médoc, passionnés et p...
Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Biodiversité et santé : du concept à la réalité urbaine Un "Rendez-vous de la Biodiversité" c'est une soirée d'échanges et de débat autour d'un thème liant biodiversité et société. C'est aussi un événement ancré sur un territoire, qui invite les acteurs lo...