Accommoder mets et Bordeaux

  • Catégorie : Gastronomie
mets-et-vins-01.jpgOn sait que les vins et les mets doivent s'accorder pour se mettre en valeur réciproquement.. Toujours en train de vous questionner sur quel vin boire avec tel ou tel plat, suivez nos conseils pour trouver l'accord parfait met vin avec les Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur savent donner le meilleur d’eux-mêmes dès leur première jeunesse. Leur fruité exceptionnel fait alors merveille au palais. Mais ils sav ent également vieillir quelques années pour offrir un subtil bouquet.
 
Le plat et le vin doivent se mettre en valeur et non se concurrencer : alchimie délicate, l'un ne doit pas dominer l'autre !  Cette recherche d'harmonie gustative s'échelonne du simple plaisir de dégustation agréable à l'accord parfait, où vin et plat dégustés ensemble créent une nouvelle saveur
 
AOC Bordeaux Rougebordeaux-mets-vins
Livrent une structure équilibrée et une belle rondeur en bouche. Ils s’invitent aussi bien au cours d’un déjeuner sur le pouce ou lors d’un grand festin.
  • A déguster avec l’entrecôte aux sarments, les plateaux de charcuterie, les pâtes «! al dente!», les tartes aux fruits rouges…
 
AOC Bordeaux Supérieur Rouge 
Consommés jeunes, ils présentent une richesse aromatique intense, révélant des fruits bien mûrs, des notes boisées et épicées. Ils se bonifient avec le temps…
  • A déguster avec les gibiers, volailles, magrets de canard, le gigot d’agneau, les plats mijotés, une poêlée de champignons, les desserts au chocolat…
 
AOC Bordeaux Blanc
Les Bordeaux Blanc Sec se caractérisent par un fruité délicat accompagné de notes florales. Vifs et frais, ils se dégustent de l’apéritif au dessert.
  • A déguster avec tous les poissons, les fruits de mer et crustacés, les viandes blanches, les fromages de chèvre, les fruits exotiques et frais…
 
AOC Bordeaux Supérieur Blanc
Fruits de raisins surmûris, ces vins doux et sucrés délivrent une douceur que l’on peut garder en cave de longues années.
  • A déguster avec les viandes blanches, le foie gras, les fromages à pâte persillée, les desserts…
 
AOC Bordeaux Rosé et Bordeaux Clairet
Ces vins légers, délicats et remplis de fraîcheur se savourent dans la fleur de leur jeunesse dès les premiers beaux jours.
  • A déguster avec tous les pique-niques et grillades, les salades composées et colorées, les crustacés et fruits de mer, les plats exotiques la charcuterie, les tapas et amuse-bouches…
 
AOC Crémant de Bordeaux
Fines bulles, robe étincelante, mousse persistante, il est de toutes les occasions festives. Il fait merveille à l’apéritif et peut accompagner tout un repas.
  • A déguster avec les coquillages et crustacés, les viandes blanches, les fromages, les pâtisseries…
mets-et-vins-03.jpg
Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur
1 route de Pasquina RN 89 - Sortie 5 - 33750 Beychac et Caillau Tel. 05 57 97 19 36 - Fax : 05 57 97 19 37

Articles similaires

Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Aéroport de Bordeaux : collecte Aviation Sans Frontières En partenariat avec l’Union des Aéroports Français, Aviation Sans Frontières organise en 2019 des journées de collectes de dons dans les aéroports de Bordeaux-Mérignac,  LilleLesquin,  Nice ...
Protocole de coopération entre Bordeaux Métropole et Mont de... Bordeaux Métropole et Mont de Marsan Agglo ont signé, le 24 juin 2019, un protocole de coopération qui permet à la collectivité landaise de s'inscrire dans la dynamique interterritoriale "Bordeaux Mét...
Les "Biblio" : deux bibliothèques éphémères cet été à Bordea... Chaque été, la bibliothèque de Bordeaux sort de ses murs et part à la rencontre des Bordelais et des touristes avec son offre culturelle ludique et interactive proposée sur les sites du Biblio.plage e...
Liberté ! Bordeaux 2019 : succès public de la semaine inaugu... La semaine inaugurale de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 se clôt sur un bilan artistique et public très positif. La fréquentation totale des événements s’établit à plus de 215 000 partici...