La Pomme du Limousin : le grand cru de la pomme

Pourquoi la Pomme du Limousin AOP est-elle la seule à avoir cette distinction en France ?
Pourquoi la Pomme du Limousin AOP est-elle la seule à avoir cette distinction en France ?

Les arboriculteurs limousins produisent la seule pomme de France bénéficiant d'une AOP grâce aux qualités gustatives que lui confère un terroir unique. Conscients de leur responsabilité vis-à-vis de cet environnement, les arboriculteurs mettent tout en œuvre pour protéger cet écosystème, leurs vergers et leurs pommes.

Pomme du Limousin est l'appellation d'origine d'une pomme produite, triée et conditionnée par les agriculteurs des départements de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Ce sont les romains dans l'Antiquité qui y ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient !

Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle.

Dans les années 50, les premières Golden s'épanouissent sur la terre fertile du Limousin, ''pays des mille sources''. C'est ainsi que le Limousin voit mûrir dans ses vergers d'altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques, dotée d'une exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l'année.

En 50 ans, ces particularités ont été reconnues et acclamées par les professionnels et les consommateurs. En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant la certification AOP (Appellation d'Origine Protégée). Elle devient la seule pomme de France sous AOP.

pomme limousin 2019a

C'est le terroir limousin qui fait toute la différence !

  • Une zone de production délimitée par l'altitude des vergers (de 300 à 500m) et la géologie (socle cristallin),
  • Des vergers implantés dans les communes où depuis longtemps déjà on a remarqué que les pommiers prospéraient mieux qu'ailleurs.
  • Un savoir-faire développé tant par les coopératives fruitières (conservation, tri) que par les arboriculteurs limousins qui, pour tirer parti des handicaps naturels du terroir limousin (l'altitude et le climat rude limitant les rendements) ont fait le choix de la qualité par rapport à la quantité.
  • La variété GOLDEN DELICIOUS installée en Limousin révèle des caractéristiques uniques : croquante, juteuse et subtilement équilibrée entre sucre et acidité.  

Une expérience gustative unique

Un équilibre parfait entre sucre et acidité. Une chair ferme, très croquante et juteuse.

Aussi bonne crue que cuite... : cette pomme d'altitude développe tant crue que cuite la même saveur douce mais typée, le même plaisir en bouche et surtout revêt à la cuisson une aptitude de tenue hors du commun. De nombreuses associations culinaires mettent en valeur son équilibre entre sucre et acidité : elle se marie aussi bien avec une salade, qu'en accompagnement d'un poisson ou d'une viande et s'intègre parfaitement dans des recettes sucrées/salées.

Une couleur qui évolue au rythme de la nature

En fin d'été, l'alternance des nuits fraiches et des journées chaudes permet aux Pommes du Limousin de prendre une jolie couleur rosée sur la face la mieux exposée du fruit : c'est une spécificité des pommes produites en altitude.

Le Limousin représente

  • 5% de la pomme française et 18% de la production nationale de golden.
  • 60% de la production est exportée dans toute l’Europe (Espagne, Benelux, Angleterre…).
  • 70% des pommes produites en Limousin sont commercialisées en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) dans toute la France.
  • 4 départements - 100 communes
  • 80 à 90 000 tonnes récoltées
  • 2 800 ha de vergers implantés entre 300 et 500 m d’altitude sur les plateaux du haut Limousin et cultivés par 280 pomiculteurs engagés

pomme limousin 2019b

Le Limousin, terre de l’agriculture durable

Le Limousin est depuis longtemps une locomotive pour le développement et la mise en place des techniques vertueuses et douces

. Depuis plus de 30 ans, les producteurs de pommes du Limousin financent le centre d’expérimentation de Saint-Yrieix-la-Perche. Ce centre permet de tester de nouvelles techniques ayant bien fonctionné à l’étranger ou issues de l’agriculture biologique. Les producteurs mènent une lutte intégrée en introduisant des prédateurs naturels des ravageurs (coccinelles, acariens, mésanges…) en recourant à la confusion sexuelle pour les papillons qui pondent leur oeufs dans les pommes. C’est en surveillant très régulièrement le verger pour évaluer les populations d’insectes que le producteur choisit de n’intervenir que si la récolte est mise en péril par une population de ravageurs devenue trop importante malgré ces techniques.

Toujours avec un temps d’avance, dès 2010, les producteurs du Limousin, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Corrèze ont pour la première fois en pomiculture, édité une charte de bonnes pratiques pour favoriser les relations de bon voisinage entre riverains des vergers et pomiculteurs.

Cette volonté d’amélioration des pratiques est bien ancrée dans l’esprit des pomiculteurs limousins puisqu’ils sont tous signataires Charte Qualité des Pomiculteurs de France « Vergers écoresponsables ». En signant cette charte les producteurs s’engagent en premier lieu observer et comprendre la vie du verger. Ensuite, agir avec mesure pour respecter les équilibres naturels en limitant autant que possible les traitements et en utilisant le meilleur des techniques, qu’elles soient agréées en agriculture biologique ou en conventionnel.

En ce sens, pour participer activement au déploiement de la loi ECOPHYTO, le Limousin abrite un des seuls réseaux pomicoles d’expérimentation de France et teste chez 10 producteurs participants des nouvelles techniques visant à produire mieux avec moins de moyens. Ces techniques sont déployées dans d’autres exploitations limousines suivant leur performance technique et économique

.

Articles similaires

Croustillants aux pommes flambées à la liqueur de miel Croquer dans une pomme, un plaisir si simple, chaque jour nous devrions en consommer tant elle est bonne pour notre santé. Nature ou cuisinée, la pomme rythme notre journée, nos envies. Une recette go...
Recette de pommes de terre sarladaises Accompagné de pommes de terres cuites au four ou persillées voire de haricots tarbais, le confit de canard est un régal associé l’image de la gastronomie du Sud-Ouest. En ce début d'automne, nous vous...
La pomme de terre primeur Rétaise : produit star de la saiso... Une chair tendre et un petit goût sucré... à peine ramassée, la pomme de terre AOP de l’île de ré affole déjà les papilles. La fameuse « primeur », produit star du printemps, devrait s’écouler en gran...
Saint-Valentin : la pomme de terre fait son show dès l'entré... Pour la fête des amoureux, on fait souffler un vent alizé en cuisine pour inviter sa moitié à un doux voyage culinaire ! Avec cette recette aussi subtile qu'originale, la pomme de terre prend des airs...
Recette de pomme de terre : l'élégante se met sur son 31 ! Raffinée, savoureuse et gourmande...  on en a déjà l'eau à la bouche pour le menu de réveillon. Cette recette idéale pour les fêtes réunit pour notre plus grand plaisir la délicatesse de la pomme...