L’Art du canelé : quand le petit bordelais se réinvente

art du canele blanquefort

Ah le canelé… Il suffit de mettre un seul pas à Bordeaux pour comprendre à quel point il est une institution à lui seul. Véritable spécialité de la belle endormie, ce petit gâteau est loin d’être tout jeune. C’est lors du XVIIIème siècle que les religieuses du couvent de l’Annonciade à Bordeaux ont donné naissance au canelé. Depuis, cette gourmandise fait saliver des millions de gourmands à travers le monde.


Difficile de se démarquer dans cette jungle de fabricants ! Oubliez les principales têtes d’affiche de l’industrie, nous avons trouvé une manufacture à taille humaine qui n’a rien à envier aux plus grandes. Ce nom, retenez-le c’est L’Art du canelé.

Le canelé, spécialité patisserie de Bordeaux
Les canelés de David Guedon sont moelleux et craquant

L’Art du canelé, la recette du succès

L’Art du canelé provient d’une ambition simple, celle de renouveler la recette classique de cet objet du désir. Les clés de cette réussite sont entre les mains de David Guédon, un passionné de la gourmandise et du savoir-faire à la française. En véritable autodidacte, son expérience du commerce et de la restauration lui a permis de trouver le bon ton dans ses recettes.

David Guédon a repris les codes du canelé classique pour se la réapproprier. Résultat ? Un gâteau incroyablement moelleux dont la fine croûte craque délicatement sous les dents. Le créateur joue avec les arômes et les cuissons pour que chacun des goûts de ses afficionados soit comblé. Cet équilibre des matières est sagement dosé ; la pointe de rhum de Martinique relève l’ensemble et la vanille de Madagascar enrobe la gourmandise avec un voile de douceur. Un seul bémol au tableau ! Il est très difficile de n’en manger qu’un seul. On a essayé, mais on a failli en à peine quelques secondes.

Les canelés directement sorti des fourneaux de Bruges et Blanquefort
art du canele 37
Dégustation de canelés

Quand les canelés sont un art

Pas prétentieux, les canelés de David Guédon possèdent ses habitués férus de gourmandises simples mais goûtues. L’Art du canelé a misé sur une clientèle locale en s’installant à Blanquefort et à Bruges. La conception des gâteaux s’effectue sur place afin qu’ils puissent être constamment frais du jour. Le créateur pourrait se contenter de ce succès, mais c’est mal le connaître. Son imagination sans failles consent à réinventer le canelé par le biais de nouvelles recettes.

C’est le cas de sa spécialité numéro un : le canepain. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal, cette création émane de la seule inspiration de David Guédon. Le canepain se veut tel un savant mélange de pudding, d’oeufs au lait et de canelé, rien que ça. Ce gâteau aux canelés perdus rencontre un succès de taille dans chacune des deux boutiques, si bien que certains clients n’hésitent pas à faire le déplacement seulement pour s’en procurer.

Le Canepain, une création originale de David Guédon
Le Canepain, gâteau aux canelés perdus

Des macarons sont aussi élaborés toute l’année, toujours en s’inspirant du produit phare de la manufacture. Mais ce n’est pas tout ! Noël a offert une toute nouvelle gourmandise aux amateurs de douceur sucrée. En effet, la maison conçoit chaque année une bûche de Noël aux canelés pour émerveiller les tables de fête. Succès garanti à 100% !

Fondez, croquez, craquez

Savourer un produit issu de L’Art du canelé, c’est se délecter d’un fruit artisanal intemporel et diablement délicieux. Pour faire de l’écho à ses recettes, le créateur préfère donner la parole à ses clients. Et il est inutile de chercher bien loin pour prendre la température de leurs opinions. Voyez plutôt :

« De délicieux canelés comme je les aime. Moins chers et il n’a rien à envier à ses concurrents. »

« Meilleur canelés de Bordeaux ! Rapport qualité/prix imbattable, pas chers et parfaits. Fondants à l'intérieur, croquants à l'extérieur. Différentes tailles disponibles, toutes aussi réussies. Les meilleurs ! »

« J'ai goûté beaucoup de canelés, sans trop les aimer mais alors la .... il y a du niveau ! Tous ceux qui ont goûtés ces canelés en sont tombés amoureux. Une recette parfaite qui marie parfaitement tous les ingrédients nécessaires à une explosion de goûts et de saveurs en bouche ! »

« A ce niveau oui, c'est de l’art. »

« Les meilleurs de la région ! Croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur avec un bon goût de rhum. Ils ne ramollissent pas aussi vite que ceux des autres grandes enseignes et sont bien moins chers qu'ailleurs. Très bon rapport qualité/prix ! »

Vous en voulez encore ? Il suffit d’aller déguster par vous-même ! La promesse de L’Art du canelé tient en 3 mots : fraîcheur, gourmandise et équilibre. La maison s’impose comme un acteur considérable dans l’industrie du canelé, en partie grâce à son identité gustative forte. Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur le canelé, en un croque vous aurait ici la réponse.

L'Art du Canelé, à Blanquefort et BrugesL'Art du Canelé, à Blanquefort et Bruges

Boutique L'art du Canelé à Blanquefort

L'Art du Canelé
102 Avenue du 11 Novembre, 33290 Blanquefort
Ouvert du Mercredi au Samedi (9h30-12h30 / 16h-19h30) et le Dimanche (9h-12h30)

Boutique L'art du Canelé à Bruges

L'Art du Canelé
427 Route du Médoc, 33520 Bruges
Ouvert du Lundi au samedi (9h30-14h / 16h-19h30)

 

Article écrit en partenariat avec L'art du Canelé

Articles similaires

Recette : velouté de haricots maïs au lard aromatisé aux noi... Les haricots maïs du Béarn sont traditionnellement utilisés dans la Garbure. J’ai souhaité vous faire partager ce plat de saison qui rappelle les soupes des Anciens, qui ont du corps et du goût. La do...
Recette de Millas au cèpes et au canard Le millas est un plat d’origine du Sud-Ouest qui se déguste salé ou sucré. J’ai souhaité le revisiter version salée avec des produits de saison : les cèpes et les magrets de canard. Pour ceux qui...
Recette de lasagnes de saumon de l’Adour aux épinards L’Adour est l’une des rare rivière de Nouvelle-Aquitaine dont les eaux pures regorgent encore de saumon. Cette recette est une recette familiale qui fera le bonheur des petits et des grands et même au...
Tartare tonique d’huîtres de Charente Maritime à la Mertensi... L’huître de Charentes Maritime est savoureuse et ses amateurs savent l’apprécier. J’ai voulu l’associer à cet autre produit de Nouvelle-Aquitaine qu’est la Mertensia Maritima pour jouer pleinement la ...
Gastronomie : découvrir et cuisiner les noix Subtile saveur amère de l'automne, la noix agrémente à merveille tous les plats, sucrés comme salés. En cuisine, la noix se prête à toutes nos envies : fraîche, pour son moelleux et sèche pour son cro...