Recette : Asperges des sables des Landes

INDEX DE L'ARTICLE

Asperge des Landes - Trucs et astuces

Comment la reconnaître ?

Bien calibrée, droite, avec un bourgeon net aux écailles serrées, un talon légèrement brillant, une tige cassante jamais filandreuse et une couleur blanche très franche. Elle est produite et distribuée, dès le mois de mars, sous l’égide du signe officiel de qualité garantissant l’origine I.G.P. (Indication Géographique Protégée).

 7A228 Asperge brut copie

Comment la choisir ?

Tige ferme et tendre. Vérifier la coupe de l'asperge : pour en reconnaître la fraîcheur, il suffit d'observer que le talon soit blanc et translucide.

Astuce : à conserver au réfrigérateur dans un linge humide.

Comment la peler ?

Avec un économe : Peler les asperges en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon.

Astuce : Ecarter un peu les lames de l'économe, les épluchures s'évacueront mieux.

Comment la cuire ?

A l'eau : Après épluchage, 25 à 30 mn soit à la casserole, plonger les asperges dans l'eau bouillante salée. Soit dans un cuit-asperges avec un verre d'eau au fond.

A la vapeur : Après épluchage, 5 mn Dans un autocuiseur, mettre 2 verres d'eau dans le fond,puis les asperges dans le panier. Dès que la soupape siffle, laisser cuire pendant 5 mn.

Au micro ondes : Après épluchage, 10 à 15 mn Mettre les asperges sur une seule couche dans un plat avec 1 ou 2 cuil. d'eau au fond. Couvrir d'un film étirable percé de 4 petits trous (soupapes)

Astuce : Quelle que soit la méthode, les asperges sont cuites lorsque la pointe du couteau s'enfonce facilement dans la tige.

Comment la déguster ?

L'Asperge des Landes accompagne les mets les plus raffinés. En entrée ou en plat, nature ou accompagnée, au grès de ses goûts et de ses envies... Ou tout simplement, en trempant les asperges comme des "mouillettes" dans un oeuf à la coque. Bon appétit !!! 

 7A109 Asperges et sauce yaourt et fines herbes copie
Source rédactionnelle Qualité Landes