Recette : Asperges des sables des Landes

INDEX DE L'ARTICLE

Asperge des Landes : 11 Atouts nutritionnels

VITAMINES

 Vitamine B2 – Une belle peau

Concentrée dans les pointes, la vitamine B2 est essentielle au fonctionnement cellulaire. Elle participe à la fourniture d'énergie. Elle maintient un bon état général des muqueuses. Elle favorise la croissance. L'Asperge contient 8% des apports journaliers en vitamines B2. Pour préserver ces vitamines dans la pointe de l'asperge à la cuisson, choisissez la vapeur.

Vitamine C – Anti-fatigue

Quand les asperges viennent d'être cueillies, la teneur en vitamine C est optimum. Elle favorise le tonus, améliore les capacités respiratoires, elle piège les radicaux libres, elle contribue à la bonne santé des gencives.

7A115 Asperges saumon fumé copie 

Vitamine E – Anti-vieillissement

La vitamine E contenue dans l'asperge contribue à ralentir le vieillissement, en particulier des cellules de la peau. Elle contribue aussi à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Vitamine B9 – Anti-stress

Avec un apport notable en vitamines B9, l'asperge contribue à lutter contre la fatigue et le stress avec 64% des apports journaliers recommandés. Elle participe également à une bonne oxygénation des organes par le sang. Elle contribue donc à la croissance, au bon fonctionnement du système nerveux et à la bonne santé de la moelle osseuse. Elle contribue également à une mémoire efficace, et évite l'irritabilité et la fatigue.

Provitamine A – Bonne mine

La provitamine A, est présente surtout dans les asperges vertes puisqu'elle vient de la synthèse chlorophyllienne, réaction dûe à la lumière. Elle prépare notre peau à profiter des premiers rayons du soleil. Elle contribue également à une bonne vision. Elle favorise la croissance, la cicatrisation et la reproduction des tissus. Elle assure l'hydratation de la peau. Elle protège des radicaux libres. 

AU TOP DE L'EQUILIBRE

Avec seulement 24 kcal pour 100 g, l’asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps. Légère pour la ligne, elle contient également de nombreuses vitamines et nutriments qui font d’elle le légume de l’équilibre. L’asperge conjugue le plaisir avec l’équilibre, la santé et le bien-être

Hydratante

Notre organisme a besoin d’un litre et demi à deux litres d’eau par jour. Composée à 92 % d’eau, la consommation d’asperges participe à cet apport d’eau. Bon à savoir pour les sportifs : pour compenser les pertes en eau dûes à l’effort physique, il est bon de boire beaucoup et de se nourrir d’aliment riche en eau comme les asperges.

Diurétique

L’asperge est riche en composés diurétiques qui facilitent le travail rénal. Le rapport potassium/sodium élevé (200/2,5) contribue aussi à favoriser la diurèse.

Des oligo-éléments intéressants

L’asperge contient également en faible quantité des minéraux : magnésium, fer, manganèse, cuivre et zinc.

Idéale pour le transit et la digestion

Les fibres de l’asperge représentent 1,5 % du total. Leur intérêt nutritionnel est de régulariser le transit intestinal. Ces fibres donnent d’ailleurs à la pointe d’asperge cuite sa consistance moelleuse caractéristique. Les fibres sont également indispensables à une bonne digestion.

Parfaite pour les régimes sans sel

Avec un taux de sodium particulièrement bas, l’asperge est le légume idéal pour lutter contre l’hypertension

 

Source rédactionnelle Qualité Landes