Recette de Fraise Gariguette

  • Catégorie : Gastronomie

INDEX DE L'ARTICLE

Fraise-Label-Rouge-Lot-et-Garonne-2010-01Révélée par Amédée Frézier à son retour du nouveau continent, la fraise est aujourd’hui dorlotée en Lot-et-Garonne, premier département producteur en France. Avec sa robe rouge, son parfum délicieux et son goût acidulé, elle est le fruit du plaisir par nature. En avril 2009, le Label Rouge fraise ...

... Gariguette et Ciflorette a été obtenu par l’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne (AIFLG). Il garantit au consommateur un produit de qualité supérieure, respectant un cahier des charges contrôlé.

Deux variétés gustatives sont concernées

  • Fraise-Label-Rouge-Lot-et-GaronneLa Gariguette : Bien identifiée par le consommateur pour sa forme allongée et ses arômes acidulés, elle représente 45% des volumes produits en Lot-et-Garonne. Elle se trouve sur les étals dès la mi-mars, jusqu’à la fin du mois de juin.
  • La Ciflorette : Petite nouvelle au parfum des bois, elle commence à faire sa place auprès des amateurs de fruits juteux et très sucrés. Plus tardive, elle se consomme dès la mi-avril.

La Fraise Label Rouge… reine des desserts !

Fruit préféré des français, la fraise se consomme de mille façons. L'Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire [AAPrA] et  l'Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne [AIFLG] vous proposent de la découvrir dans tous ses états, à travers 4 recettes originales de Vincent Poussard, Quai des Saveurs – Bordeaux.

  • BROCHETTES CHOUX-FRAISES LABEL ROUGE
  • FRAISES LABEL ROUGE MACARONEES
  • MIKADO DE FRAISES LABEL ROUGE
  • NEMS DE FRAISES LABEL ROUGE A LA MENTHE
A savoir
L’Aquitaine est la première région française productrice de fraise. Elle est essentiellement répartie en Lot-et-Garonne et en Dordogne. La production de fraises en France s’élève à plus de 44 000 tonnes en 2011 ce qui en fait le 5ème pays producteur en Europe. Le Lot et Garonne produit environ 11000 tonnes soit 25 % de la production française avec une superficie d'environe 500 Ha.

Fraise Label Rouge du Lot et Garonne

Fraise Label Rouge Lot-et-GaronneIssu du mot latin "fragum" signifiant parfum, la fraise "fragare" tient toutes ses promesses avec les efforts constants des producteurs du Lot et Garonne. La production globale de fraises en Lot-et-Garonne est d'environ 10500 tonnes soit 26% de la production nationale ce qui en fait le premier département producteur en France.

Lire la suite

Histoires de belles rouges…
Depuis la nuit des temps et à travers les différentes époques, la fraise est présente dans les croyances populaires…
À la préhistoire, ces précieuses baies étaient recherchées et données en offrandes pour apaiser les esprits de la forêt. Dans différentes traditions (germanique, scandinave, indienne…), la fraise symbolise le passage entre le monde des vivants et le paradis. Elle assure aussi la prospérité des cultures et du bétail.
À l’époque gréco-romaine, la fraise, très présente dans les croyances populaires, est associée au soleil, à l’aurore et au printemps. Les romains croient même que la fraise aurait la propriété de combattre la mélancolie.
Dans le christianisme, la fraise est associée à la Sainte Trinité, et est le symbole de la droiture et de la perfection comme de l’humilité et de la modestie

La belle Rouge, toute une histoire !
Il faut attendre le 14ème siècle pour que les fraisiers sauvages soient cultivés dans les jardins, les fraises étant surtout utilisées à des applications médicinales.

C’est en 1714 que la fraise fut véritablement révélée par Amédée Frézier, à son retour du nouveau continent avec l’introduction de plants de fraisiers du Chili donnant des fruits plus gros. C’est des croisements entre la fraise des bois, la fraise d’Amérique du nord et la fraise du chili que dérivent nos variétés actuelles.

Au 19ème siècle, plusieurs procédés de cultures firent leur apparition, notamment en Lot-et-Garonne, pour donner des fraises dites hâtives et au parfum plus sucré. L’exposition du midi et la culture surélevée sous châssis permirent d’atteindre un certain niveau qualitatif. Aujourd’hui les Fraises Label Rouge sont dorlotées en Lot-et- Garonne, premier département producteur en France.

Oh ! La belle Rouge ! Belle à craquer, bonne à croquer ! Depuis 2009, les Fraises Label Rouge continuent de se faire connaitre et apprécier des consommateurs. Garantes d’une fraise aux qualités gustatives supérieures, la production de Fraise Label Rouge respecte un cahier des charges contrôlé.

La fraise Label Rouge sur le WEB 
www.fraiselabelrouge.frhttp://fr-fr.facebook.com/pages/Fraise-Label-Rouge/
Retrouvez tous les produits et les recettes de la région Aquitaine sur www.gastronomie.aquitaine.fr