Envie de vitamines ? Pensez à l'orange en jus comme en cuisine

On invite l'orange à sa table et on fait le plein de pep's et de douceur !
On invite l'orange à sa table et on fait le plein de pep's et de douceur !

Elle est ronde, juteuse et sa couleur suffit à la nommer ! L'orange, agrume tant apprécié des Français, va nous faire passer un hiver vitaminé et acidulé. En jus, en salade, en accompagnement de viandes et de poissons, ce délicieux agrume est une excellente base sucrée en cuisine.

Bon marché, l’orange est disponible tout l’hiver. Gorgée en vitamine C, elle est idéale pour couvrir les besoins quotidiens !

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’orange sanguine, de forme bien ronde, se distingue par sa robe orangée aux nuances allant du rouge au violet. Sa chair carmin et bien juteuse marie le sucré à l’acidulé. On la savoure indifféremment à la croque ou en jus. Les variétés principales (Maltaise, Sanguine, Sanguinelli, Moro, Tarocco), viennent généralement de Tunisie, d’Espagne, de Sicile ou du Maroc.

UNE ORANGE “BIEN NEZ” L’orange amère, appelée aussi orange de Séville ou bigarade, est très recherchée en parfumerie pour la qualité et le raffinement aromatique de son écorce (lorsqu’elle est immature) et de ses fleurs. En cuisine, elle se consomme rarement crue. Cuite, elle se prête à merveille aux confi tures, aux gelées et aux sauces.

LA PRODUCTION

Orange RecetteTroisième fruit le plus consommé par les Français (près de 11 kilos par an et par ménage (1)), l’orange cultivée en France est essentiellement produite par nos départements d’Outre-Mer : Île de la Réunion (43 %), Guadeloupe (25 %) et Guyane (10 %), pour un volume annuel moyen de 5 000 tonnes(2). En Europe, la production est de 6,7 millions de tonnes en moyenne. L’Espagne est le plus important producteur, suivi par l’Italie et la Grèce(3).

(1) Kantar Worldpanel (Selon l’INSEE, un ménage représente 2,3 personnes). - (2) Agreste – Moyenne 2010-2014. - (3) Eurostat – Moyenne 2009-2014.

LES VARIÉTÉS

L’orange est disponible sur nos étals toute l’année, avec une pleine saison qui s’étend de décembre à avril. Selon l’usage souhaité (à croquer, à presser...), le consommateur peut choisir parmi deux grandes variétés : les oranges blondes et les oranges sanguines. Les oranges blondes se répartissent en deux catégories.

L’orange blonde à chair n’a presque pas de pépins et sa chair, ferme, est fine et sucrée. On la reconnaît à sa peau rugueuse d’un orange brillant et à la petite excroissance à son sommet, l’ombilic. Plus ou moins juteuse selon les saisons, elle est destinée à être dégustée “à la croque”, au dessert, au goûter, en pique-nique…

La Navel est l’orange blonde à chair la plus répandue. Elle est importée d’Espagne et du Maroc de novembre à juin et de l’hémisphère Sud, principalement d’Afrique du Sud, de mai à octobre.

CHOISIR ET CONSERVER

À l’achat
Conditionnée en fi let de 1 ou 2 kilos, ou présentée en vrac, l’orange se choisit d’abord selon la variété correspondante à l’usage souhaité. Vérifiez la bonne fermeté du fruit en main. C’est le critère à privilégier, avant même l‘aspect visuel. La couleur peut en effet changer d’une variété à l’autre.

Après l’achat
L’orange se conserve dans une corbeille à fruits, à température ambiante, pour une durée d’une semaine environ, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu’à dix jours. Ce mode de conservation permet en outre de garantir la bonne teneur en jus du fruit.

LE TOUR DE MAIN
Préparer une orange

Pour peler une orange “à vif”: avec un couteau, coupez chaque extrémité du fruit sans craindre d’aller jusqu’à la pulpe. Votre agrume doit pouvoir tenir tout seul sur une assiette. Seconde étape : après avoir incisé préalablement la peau depuis l’extrémité du haut, séparez-la délicatement du fruit en allant vers le bas. L’orange doit être à vif, sans la membrane blanche.

Vous pouvez ensuite la découper en quartiers ou en rondelles avant de la déguster (en salade sucrée parfumée de cannelle ou salée avec des oignons rouges et de la coriandre fraîche) ou encore prélever les suprêmes. Ils s’obtiennent en retirant les petites membranes blanches autour des quartiers. Pour cela, glisser la lame du couteau d’office entre la chair et la membrane, de chaque côté du quartier. Astuce : pour travailler des rondelles d’orange sans qu’elles se délitent, pelez-les puis placez-les quelques minutes au frais afin de les raffermir.

Pour prélever le zeste d’une orange, trois solutions s’offrent à vous : la râpe, l’économe ou le couteau zesteur. Quoi qu’il en soit, laver et sécher le fruit avant de de le zester.

J’EN FAIS QUOI ?

L’orange, délicieuse à la croque ou en jus, apporte sa note subtilement acidulée à de nombreuses préparations. Qu’elle soit cuisinée à partir de son jus, en rondelles ou en tranches, elle s’associe facilement en cuisine !

En version sucrée

L’orange se marie aux céréales du petit-déjeuner et à tous les autres fruits . Coupée en deux et évidée, elle permet aussi de réaliser des coupelles pour accueillir vos salades de fruits ! Avec du chocolat liquide (nappez des suprêmes, vous verrez !), c’est un régal. Une mousse au chocolat accueillera volontiers des zestes d’orange. Ces derniers parfument aussi gâteaux, riz au lait, semoule et yaourts ... Blanchissez-les quelques minutes pour atténuer leur acidité. En portant à ébullition avec de l’eau, du sucre et du miel, vous réaliserez de savoureuses écorces d’oranges confites . Il vous reste du pain un peu rassis ? Adoptez le réflexe anti-gaspi en préparant du pain perdu à l’orange (jus et rondelles). Elle est également délicieuse en smoothie, cocktail ou pour parfumer la gourde d’eau du pique-nique. Enfin, les épices comme la badiane, le clou de girofle et la cannelle lui vont à merveille. Le Grand-Marnier et le rhum aussi.

En version salée

Poêlez des suprêmes d’orange dans un fond de beurre pour accompagner volaille, canard, gibier, crustacés et poisson grillé... Elle peut également parfumer les vinaigrettes , ou accompagner salades (mâche et laitue en tête), légumes (endive, fenouil, carotte, chou rouge ou chou chinois, etc.) et semoule ...

RECETTE SALADE ORIENTALE À L’ORANGE

 Indications

Ingrédients

  • Saison : Automne, Hiver
  • Difficulté : Facile
  • Temps de Préparation : 10 à 20 minutes
  • Temps de Cuisson : Cru
  • Pour : 4 personnes
  • 2 oranges
  • 1 kg d'endives
  • 1 kg de travers de porc
  • 1 petit oignon
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 pincée de curry
  • 10 g de beurre
  • 2 pincées de sel

Recette salade orientale aux orangesPréparation

  1. Peler les oranges à vif et lever les suprêmes (les quartiers débarrassés de leur membrane). Conserver le jus.
  2. Peler et tailler l’oignon rouge en fines lamelles.
  3. Faire griller les pignons de pins quelques instants à sec (sans matière grasse) dans une poêle bien chaude. Attention, les pignons grillent très vite ; surveiller la cuisson et les brasser régulièrement. Réserver.
  4. Peler le gingembre.
  5. Rincer les herbes, les sécher et les ciseler finement.
  6. Dans un saladier, déposer les suprêmes d’orange, les lamelles d’oignon rouge.
  7. Ajouter les pignons de pins grillés. Râper le gingembre sur la salade.
  8. Poivrer légèrement. Verser un peu de jus d’orange et l’huile d’olive. Bien mélanger.
  9. Parsemer de coriandre et de ciboulette ciselées juste avant de servir.
  10. Pour plus de fraîcheur, cette salade peut séjourner au frais (filmée) environ 20 min avant d’être dégustée

RECETTE FONDUE D’ENDIVES À L’ORANGE ET TRAVERS DE PORC AU MIEL


 Indications

Ingrédients

  • Saison : Hiver
  • Difficulté : Facile
  • Temps de Préparation : 10 à 20 minutes
  • Temps de Cuisson : plus de 40 minutes
  • Pour : 4 personnes
  • 2 oranges
  • 1 kg d'endives
  • 1 kg de travers de porc
  • 1 petit oignon
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 pincée de curry
  • 10 g de beurre
  • 2 pincées de sel

Revette fondue d'endive à l'orange travers de porcPréparation

  1. Emincer les endives dans la longueur et les mettre à fondre en cocotte avec le beurre. Quand elles commencent à colorer, verser le jus des deux oranges. Saler. Laisser confire environ 30 min doucement.
  2. Plonger la pièce de travers de porc entière dans une casserole d'eau froide et la pocher environ 20 min à frémissements. Egoutter la viande et la laisser tiédir.
  3. Pendant ce temps, couper l'oignon en petits dés. Dans un bol, mélanger avec la moutarde, le miel et le curry. Saler.
  4. Séparer les côtes du travers en tranchant au couteau entre les os. Placez-les dans un plat allant au four. Enrobez-les de sauce au miel et enfournez-les pour 20 min (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés).
  5. Servir ensemble les travers et les endives confites à l'orange.
  6. Décorer de quelques zestes d'orange.

RECETTE COCKTAIL TONIQUE AUX AGRUMES, AU MIEL ET A LA MENTHE


Indications

Ingrédients

  • Saison : Hiver
  • Difficulté : Facile
  • Temps de Préparation : 10 à 20 minutes
  • Temps de Cuisson : Cru
  • Pour : 4 personnes
  • 4 oranges
  • 2 pomelos
  • 8 clémentines
  • 3 c à s de miel liquide
  • 4 feuilles de menthe fraîche.

Recette cocktail tonique agrumes miel menthePréparation

  1. Ouvre tous les fruits en deux. Presse-les au presse agrume (idéalement au presse-agrume électrique, car il y en a beaucoup).
  2. Mélange tous les jus de fruits dans un grand broc puis ajoute le miel.
  3. Mélange bien avec une grande cuillère (ou une baguette chinoise).
  4. Découpe finement les feuilles de menthe et ajoute-les.
  5. Mélange à nouveau. Sers cette boisson vitaminée dans de grands verres à jus de fruit, avec des pailles

En savoir plus http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/agrumes/orange/carte-identite

 

Articles similaires

Recette de Risotto au canard Avec 3 ados à la maison, un mari qui aime bien manger, le risotto est un des plats qui est le plus apprécié chez nous et surtout cette recette. J'ai inventé ce plat à l'initiative de notre aîné qui av...
Recette ragoût de poulpe façon Marmitako Le Marmitako, plat basque par excellence, se cuisine habituellement avec du thon. J’ai voulu revisiter ce plat avec du poulpe qui donne un goût exquis à la sauce du ragoût. N’hésitez pas à le cuisiner...
Recette Cocotte de poulet du Périgord aux olives et champign... Voici une nouvelle recette avec du poulet du Périgord idéale par temps froid. Elle réchauffe le corps et les esprits et régale les estomacs des grands et des petits. Pour les amoureux des olives et de...
Recette de Hâchis de canard au potimaron Voici une belle recette de saison à l’approche d’Halloween ! Très simple à réaliser, elle ravira tous les gourmets amateurs de plats traditionnels et gourmands. Ne présentons plus le fameux canard con...
Recette : velouté de haricots maïs au lard aromatisé aux noi... Les haricots maïs du Béarn sont traditionnellement utilisés dans la Garbure. J’ai souhaité vous faire partager ce plat de saison qui rappelle les soupes des Anciens, qui ont du corps et du goût. La do...