Recette de pavés de cabillaud en écailles de pommes de terre

Qu'on l'appelle morue, baccalà , bacalhau ou stockfisch, le cabillaud salé ou séché est très apprécié des gourmets
Qu'on l'appelle morue, baccalà , bacalhau ou stockfisch, le cabillaud salé ou séché est très apprécié des gourmets

Alors qu'ils ne font qu'un, cabillaud et morue fraîche continuent à être différenciés par les gourmets. Jadis populaire, le cabillaud s'est anobli et a rejoint le panthéon des poissons servis sur les tables gastronomiques. Cabillaud ou Morue, quelle différence ? 

Nous vous proposons de mettre vos papilles à l’unisson avec une recette de Pavés de cabillaud en écailles de pomme de terre. Un délice

Morue ou Cabillaud ? Source Wikipedia

Étant donné la popularité de ce poisson et le déclin de ses populations, l'industrie de la pêche a estimé utile de donner ce nom à d'autres espèces qui se trouvent dans l'hémisphère sud et qui peuvent se cuisiner de la même manière.

Cabillaud Morue 02

En matière de pêche, on notera que le nom "cabillaud" peut être réservé aux morues d'âge mûr, alors que le terme « morue » est employé de préférence pour les individus juvéniles.

En terme de gastronomie "cabillaud" s'emploie pour désigner le poisson frais ou surgelé par opposition à "morue" qui s'applique au poisson séché et salé.

On trouve dorénavant l'appellation "morue fraiche", car le terme "cabillaud" renvoie à un poisson trop commun ou industriel.

Votre marché pour 4 personnes

4 pavés de cabillaud  4 pommes de terre
 500g d’épinards  25 g de beurre
 Persil  Huile
 Fleurs de sel  Poivre du moulin

Préparation

  1. Equeutez, rincez les épinards et égouttez-les soigneusement. Faites-les suer 5 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre. Salez. Conservez au chaud.

    recette_cabillaud.jpg

  2. Epluchez les pommes de terre. Coupez-les en tranches fines. Lavez-les rapidement sous l'eau froide. Séchez-les dans un linge propre.
  3. Préparez les galettes de pommes de terre. Disposez les tranches de pommes de terre en les superposant légèrement et en formant un rectangle à la taille des pavés de cabillaud.
  4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, posez délicatement deux galettes dans la poêle et laissez-les cuire 3 minutes à feu moyen, puis retournez-les et laissez cuire 3 minutes supplémentaires. Salez et poivrez. Piquez la galette avec la lame d'un couteau. Si la pomme de terre n'est pas tout à fait cuite, prolongez légèrement la cuisson.
  5. Sortez les galettes de la poêle, gardez-les au chaud, posées sur du papier absorbant. Terminez la cuisson des autres galettes en remettant un peu d'huile si nécessaire.
  6. Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive. Posez les pavés de cabillaud et faites-les cuire 5 minutes de chaque coté.
  7. Garnissez chaque assiette d’un lit d’épinards. Posez dessus les pavés de cabillaud, salez-les à la fleur de sel, mettez deux tours de poivre et posez une galette de pomme de terre par-dessus.
  8. Décorez de brins de persil et servez aussitôt.
 

Articles similaires

Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cen... Aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume...
Fête des Fous au Château de Villandraut La Fête des Fous se déroule dans le Château de Villandraut. Ce palais forteresse du XIVe siècle offre un cadre idéal aux animations médiévales qui s'y déroulent tout au long de cette folle journée. C'...