La pomme un fruit à croquer en toute saison

La pomme un fruit à croquer en toute saisonIl existe des milliers de variétés de pommes. Pratique, facile à manger et à emporter, croquante et savoureuse… la pomme multiplie les qualités. Elle demeure le fruit préféré des Français. Les pommes offrent une composition en vitamines et minéraux équilibrée. Elles possède des atouts nutritionnels uniques.

En dessert ou en dehors des repas, la consommation d’une pomme est idéale et limite le grignotage abusif.

Avec ses terroirs variés et adaptés, les pomiculteurs produisent et commercialisent de très nombreuses variétés différentes sur le territoire. Avec 336 000 tonnes, la Golden arrive en tête, suivie de la Gala (226 000 tonnes) et de la Granny (147 000 tonnes). Viennent ensuite la Pink Lady® (78 000 tonnes), la Braeburn (61 000 tonnes) et les Rouges (47 000 tonnes). Loin derrière ces volumes importants, notons des variétés moins connues mais appréciées des connaisseurs : Jazz™ (16 000 tonnes), Honeycrunch© (13 000 tonnes) ou Tentation® (7 000 tonnes) qui régalent, elles aussi, les consommateurs tout au long de l’année.

Pommes

Plébiscitée par les Français

Les consommateurs achètent en moyenne 20 kg de pommes par an. C’est le fruit préféré des Français. La pomme est le fruit le plus vendu avec 22.6% de part de marché, devant l’orange et la banane. Les consommateurs de pommes en achètent très exactement 12,6 fois par an. 90% des Français achètent des pommes au moins une fois par an.La pomme un fruit à croquer en toute saison

Variétés préférées

En 2012, comme les années précédentes, les pommes bicolores, ainsi que la Golden, la Gala et la Belchard® Chantecler sont les plus achetées par les consommateurs. Viennent ensuite la Jonagold, la Reinette Grise Canada et l’Elstar. A noter que la Pink Lady® est aussi une des variétés phares de la gamme avec une demande de plus en plus soutenue chaque année.

Des circuits de distribution variés

Les consommateurs achètent leurs pommes d’abord en hypermarché (31% des achats), puis en supermarché (20%, en baisse régulière), sur les marchés (14,8%, en légère progression), en Hard Discount (14,6%) et enfin chez les primeurs (9,3%). Depuis cinq ans, la part des marchés et des primeurs progresse significativement. Par ailleurs, les achats directs chez le producteur ou dans des structures regroupant les producteurs locaux sont également en nette progression.

Un plaisir qui remporte tous les suffrages

Pour les Français, la pomme fait l’unanimité : 95% la considèrent comme un « bon fruit ». Et pour 85% d’entre eux, « c’est un plaisir de croquer dans une pomme ». Ceux-ci reconnaissent qu’elle est bonne pour la santé, pratique à consommer et qu’elle est un facteur d’équilibre dans l’alimentation. >

  • Des pommes appréciées par les grands et les petits : 90% des enfants affirment manger des fruits. 94% des enfants apprécient la pomme. Son avantage majeur : elle est pratique et simple à manger !
  • Plus de 8 Français sur 10 les mangent chez eux pendant les repas.
  • La consommation de pommes au domicile reste la plus fréquente, à la croque ou en dessert.

Source : KANTAR WORLDPANEL, décembre 2012 / Baromètre CTIFL 2008

La pomme un fruit à croquer en toute saison
Cliquer sur l'image pour la visualiser en plein écran

Pour chaque variété, la date de récolte est déterminée en fonction des conditions climatiques de l’année et des résultats des différents tests réalisés : observation de la couleur des pépins, coloration du fruit, fermeté et test de régression de l’amidon qui permet de déterminer le niveau de maturité d’une pomme. Le fruit est alors délicatement détaché de la branche avec son pédoncule, sans le tirer. Il est manipulé avec précaution et déposé dans les palox (caisses contenant environ 300 kg de fruits) qui seront ensuite acheminés vers des stations fruitières. Ces dernières assureront le stockage et le conditionnement des fruits pour une expédition jusqu’aux magasins. Une fois cueillies à la main, les pommes sont stockées dans des chambres froides. Elles y sont conservées naturellement pendant plusieurs mois pour certaines variétés, à une température de 1 à 3°C. Le principe ? Ralentir la maturation des fruits en baissant la température et en diminuant le taux d’oxygène.

L’authenticité des terroirs

Des terroirs, des climats et des sols variés permettent de produire une grande diversité de variétés. Certaines ont obtenu des reconnaissances officielles. Pour prétendre à ces appellations, les pomiculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges et des contrôles stricts effectués par des organismes indépendants. En Pomme, la Pomme du Limousin a été la première à recevoir l’A.O.C.

L’atout santé

Derrière son aspect naturel et généreux, la pomme cache des vertus nutritives et sanitaires insoupçonnées et parfois… fort surprenantes. Ces qualités en font une formidable alliée de notre corps pour aider à lutter contre diabète, maladies cardiovasculaires, rhumatismes et mille autres maladies. Ces propriétés étonnantes des pommes ont été mises en lumière dans un ouvrage publié par l’Association Nationale Pommes Poires sur la base d’une bibliographie scientifique. Voici quelques exemples de ses bienfaits…

Bien-être - Antioxydant efficace

L’effet des polyphénols de la pomme est renforcé par la présence de vitamine C, elle-même antioxydante. De nombreuses études réalisées avec des molécules antioxydantes de la pomme, des extraits de pulpe, de peau ou de pomme entière, in vitro sur des lignées cellulaires tumorales, ou in vivo chez l’animal, ont montré une action significative sur différents acteurs de la cancérogénèse ou du développement des tumeurs.

La pomme un fruit à croquer en toute saisonDigestion - Facilite le transit

La pectine est une fibre active contenue dans les pommes qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.

Dents - Limite la formation des carie

Selon une équipe de chercheurs italiens, la pomme agit sur les bactéries de la plaque dentaire responsables des caries, grâce à certains polyphénols qui diminuent l’adhérence sur l’émail dentaire.

Avec la peau

Il est recommandé de consommer la pomme avec sa peau pour optimiser l’apport en antioxydants, vitamines et fibres, davantage concentrés dans la peau que dans la pulpe. Il est simplement conseillé de la passer sous l’eau avant de la consommer par mesure d’hygiène.

Muscles Bonne énergie pour les sportifs

L’apport énergétique de la pomme ne provient pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l’organisme. De plus, la pomme contient des vitamines et minéraux variés et 85% d’eau, ce qui en fait un aliment idéal pour les sportifs, avant, pendant, et après le sport.

Poumons - Augmente la capacité respiratoire

Plusieurs travaux scientifiques ont montré que la quercétine, présente dans la peau de la pomme a une incidence positive sur la fonction respiratoire. La consommation d’au moins 5 pommes par semaine augmente la capacité respiratoire de 138 ml !

Contrôle du poids - Evite de grignoter

Les fibres solubles de la pomme, notamment la pectine, limitent l’absorption du glucose et du cholestérol, autrement dit, du sucre et des graisses. La consommation de pommes diminue ainsi les envies de grignotage et facilite la perte de poids.

La pomme un fruit à croquer en toute saison

Articles similaires

Pommes : 45 manières de les cuisiner, salées et sucrées Faciles à conserver et diététiquement intéressantes, les pommes sont si polyvalentes ! La diversité de leurs variétés offre d'innombrables possibilités culinaires. Un tableau récapitule les variétés, ...
Vergers ouverts chez les pomiculteurs écoresponsables Rencontres avec des passionnés de leur  métier, "Vergers Ouverts" chez les pomiculteurs. Suivez le guide dans des vergers écoresponsables ! Les Vergers Ecoresponsables s’ouvrent au grand public l...
Nouvelle récolte de pommes françaises 2014 Les pomiculteurs mettent en avant les atouts du Made in France. Avec 18 kg consommés chaque année par ménage, la pomme reste le fruit préféré des Français. Croquantes et généreuses, les pommes du mill...
Recettes autour des pommes du Barry par Michel Dussau Pour célébrer les 30 ans des Fruits du Barry, acteur très important pour le tissu économique locale autour d'Aiguillon, Pierre et Daniel Balaresque propriétaires des vergers du Barry ont choisi de s'a...