Semaine du goût en Aquitaine

  • Catégorie : Gastronomie

Semaine du goût en AquitaineLa Semaine du Goût, investit toutes les régions de France. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie en Aquitaine ! Ateliers du goût, table du goût, et leçons de goût pour les scolaires. Le goût est un essentiel de vie, inscrit dans notre quotidien, qui  ....

..... s’éduque, se développe et se partage tout au long de notre vie et sur lequel on ne peut pas faire de compromis. Placée sous le signe des rencontres et du partage, la Semaine du Goût® qui promeut l’éducation au goût, valorise les chefs et artisans, défend le patrimoine alimentaire français est devenue un moment incontournable dans le paysage gastronomique français. La Semaine du Goût fête 25 années de goût … et de plaisir du 13 au 19 octobre 2014 !

semaine-du-gout-aquitaine

Cette 25ème édition sera rythmée par de nombreux événements parmi lesquels les traditionnelles Tables du Goût dans les restaurants partenaires, les Ateliers du Goût partout en France et au sein des crèches pour éduquer les parents et les plus petits, les Leçons de Goût dans les classes de primaire et Chef sur le Campus au sein des universités. Enfin, la 3ème Rencontre Nationale des Chefs de demain s’ouvrira pour la 1ère fois au grand public.semaine du goût

De nombreuses nouveautés marqueront cet anniversaire : une Leçon de Goût géante pour les enfants, des menus pour les bébés dans les restaurants, les Food Trucks du Goût ainsi que de nombreuses autres surprises rythmeront cette 25ème édition.

Il y en aura pour tous les Goûts

LECONS DE GOUT

Une Leçon de Goût éveille les enfants aux différents aspects du goût (sensations olfactives, visuelles, tactiles, gustatives...) et explique l’origine des produits et leur transformation, du champ à l’assiette. En 2013, 5 000 Leçons de Goût ont été dispensées avec succès grâce à la bonne volonté et au professionnalisme exceptionnel des chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs … éducateurs d’un jour.

LA MENTION "APPROUVE PAR LES ENFANTS"

Parce que l’avis des enfants ne compte pas pour du beurre, la Semaine du Goût a créé l’an passé une mention spéciale « Approuvé par les enfants ».

Apposée sur les produits alimentaires que les enfants ont le mieux notés en matière de goût, cette mention rend visible en magasin les produits préférés des enfants. Terminées les hésitations des parents pendant les courses, ils s’interrogeront moins pour faire plaisir à leurs chères têtes blondes.

En 2014, la Semaine du Goût continue à faire entendre la voix des enfants grâce à la mention Approuvé par les enfants. EUROSYN, organisme indépendant en charge de l’étude, soumet les produits au jeune jury.

Pour distinguer les produits « Approuvés par les enfants », 100 enfants de 7 à 12 ans se sont exprimés sur leur goût. Au cours d’un test purement sensoriel, opéré dans des conditions optimales, ils ont goûté des produits (sans le packaging) et ont répondu à un questionnaire pour exprimer leurs choix.

ATELIERS DU GOÛT DANS LES CRECHES

Toutes les mamans rêvent de voir leurs bébés manger de tout, et avec plaisir. Dès leur plus jeune âge, les bébés découvrent les aliments, développent leurs goûts et affirment leurs préférences. En leur faisant goûter une plus grande variété de légumes et de fruits, ils se tourneront naturellement vers ces produits plus tard.

Affiche semaine du goût 2014C’est avec l’objectif d’éveiller les papilles des tout-petits et de sensibiliser les familles que la Semaine du Goût et Good Goût, en partenariat avec le réseau de crèches Les Petites Chaperons rouges, renouvellent pour la 2ème année ses actions pédagogiques auprès des bébés de 6 à 36 mois et leurs parents. Une étude de l’Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l'enfant, menée depuis 2005 et dont l’objectif est de comprendre la formation du goût chez les petits, a démontré que l’introduction régulière d’aliments est déterminante pour la formation de leurs préférences alimentaires.

POUR LES ETUDIANTS

Dans le cadre de son 25ème anniversaire et pour toujours plus d’échanges et de partage, la Semaine du Goût convie à la 3ème Rencontre Nationale des Chefs de Demain, pour la 1ère fois le grand public.

Plus de 400 élèves des lycées hôteliers et CFA, de grands chefs étoilés et des MOF (Meilleur Ouvrier de France) sont attendus pour échanger et partager des moments uniques au cours d’ateliers de démonstrations, alliant des expertises et savoir-faire. Michel Roth, Gérard Cagna, Frédéric Jaunault, Flora Mikula, Denis Courtiade, Guillaume Gomez … et de nombreux MOF et professionnels du Goût, sont déjà prêts à rencontrer les futurs chefs de demain.

CHEF SUR LE CAMPUS

Aujourd’hui, les étudiants peuvent-ils manger bon, varié, sain et pas cher ? La Semaine du Goût répond que oui avec Chef sur le Campus ! Avec une bonne dose d’envie, un soupçon de curiosité et les préceptes d’un grand maitre de la gastronomie, n’importe quel étudiant va devenir un chef en herbe.

Pour la 5ème année consécutive, l’opération Chef sur le Campus propose aux étudiants un cours de cuisine magistral. Au programme : conseils et idées gourmandes pour préparer de bons petits plats équilibrés, savoureux et peu onéreux. A déguster seul ou entre amis. Les chefs ont le défi de sublimer un menu (entrée/plat/dessert) en se mettant dans la peau d’un étudiant : cuisiner dans un espace restreint, avec peu d’ustensiles et un tout petit budget.

ATELIERS DU GOUT

Les Ateliers du Goût représentent un moment unique et insolite de partage autour du goût. Parcours du goût, shows culinaires, cantines en fête, des journées portes ouvertes… tout est prétexte à organiser une rencontre faite d’expériences autour du goût.

semaine du goût

A vocation pédagogique, les Ateliers du Goût contribuent à initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs partout en France. Ils sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des associations, des fermes, des musées… Ces Ateliers du Goût, ouverts au grand public, sont le plus souvent gratuits ou à tarif préférentiel.

TABLES DU GOÛT

Pendant une semaine, les restaurants s’associent à la Semaine du Goût et deviennent à cette occasion Tables du Goût pour le grand plaisir des fins gourmets. Cette année, les restaurateurs de toute la France proposent l’une des formules suivantes ou les deux :

  • Pour tous : un menu concocté tout spécialement pour la Semaine du Goût qui met en avant les différentes saveurs. Ce menu comporte une Surprise du Chef : le chef de la Table du Goût, offrira une création inédite (apéritif, cocktail, trou normand ou café gourmand…) pour traduire ce que le goût lui inspire, avec imagination et inventivité.
  • Pour les étudiants : un menu à -50% sur présentation de leur carte d’étudiant.

En savoir plus sur www.legout.com


Articles similaires

La dune du Pilat plus grande dune d’Europe Située au Sud du bassin d'Arcachon, la dune du pyla ou dune du Pilat est un incroyable phénomène naturel. La dune du Pilat, aujourd’hui haute de 106,4 mètres, est, comme son nom l’indique, ("Pila...
Fête du Couteau de Nontron : rendez-vous estival des amateur... Tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisa...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pilat, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mes...
Planète urgence à la dune du Pilat Le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, Planète Urgence dans son projet de reforestation dans le monde appelle au plus grand rassemblement à la Dune du Pilat : pour chaque enfant présent,...
Bassin d’Arcachon : vent de Galerne au-dessus de la Dune du ... Quand de fortes chaleurs sont brutalement chassées par de l'air frais et humide venu de l'Ouest, entraînant de fait une baisse soudaine des températures, il se déclenche alors une hausse des...