Surf - Voile

Résultats du Lacanau Pro 2019

Le Lacanau Pro fête cette année ses 40 ans. Retrouver quotidiennement les résultats au fil des vagues

Les surfeurs pro ont rendez-vous à Lacanau pour fêter les 40 ans de l’ une des plus anciennes étapes du circuit professionnel de surf. Crée par une poignée de surfeurs canaulais qui voulaient créer une compétition de surf internationale à l'image de celles qui existaient déjà à Hawaï, en Australie ou encore en Amérique du Sud, la compétition est un passage obligé pour tous surfeurs. Elle fait en effet partie des 2 étapes qualificatives françaises pour le Championship Tour afin de disputer le titre mondial de la World Surf League.

Le point sur la compétition au jour le jour 40ième édition du Lacanau Pro

Jour #06 – Samedi 18Août, triomphe 100% français

Les Français ont assuré au Lacanau Pro ce dimanche, avec les victoires de Maud Le Car et Marco Mignot.

Les deux français ont fait le show dans leur catégorie respective et succèdent à Zahli Kelly et Ramzi Boukhiam au palmarès du Caraïbos Lacanau Pro !

Podium Men and Women4149Lacanau2019Masurel

Jour #05 – Samedi 17 Août

Le Caraïbos Lacanau Pro a continué aujourd’hui dans des conditions compliquées par un vent soutenu de Sud Ouest mais les surfeurs ont réussi à élever leur niveau de performance dans les quart-de-finales. Le fait marquant de la journée est sans aucun doute l’élimination du numéro un mondial sur le QS Jorgann Couzinet par le jeune Marco Mignot, qui s’est extirpé d’une situation compliquée avec une énorme manœuvre aérienne notée 9.57 dans les derniers instants de leur série.

Le junior Marocain Selyann Zouhir et les Français Gatien Delahaye et Maxime Huscenot complètent le dernier carré masculin.

Chez les femmes, les demies seront internationales avec la tenante du titre Australienne Zahli Kelly, la jeune Hawaiienne Gabriela Bryan, l’Allemande Rachel Presti et la Française Maud Le Car.

La journée a été clôturé par le Caraïbos Expression Session. C’est Leon Glatzer qui a gagné avec un 10 points. Côté femme, c’est l’australienne Pacha Lidht qui l’emporte.

Résultats Caraïbos Expression Session :

Men

  1. Leon Glatzer
  2. Erwan Blouin
  3. Jordan Oueslati

Women

  1. Pacha Light
  2. Nina Reynal
  3. Marion Philippe

La prochain call est prévu le dimanche 18 Août à 13h45 pour les hommes & les femmes. Après les demies-finales, une série des légendes (Flavio Padaratz, Gary Elkerton, Tom Caroll et Tom Curren)

Jour #04 – Vendredi 16 Août

Le Caraïbos Lacanau Pro a continué dans de jolies conditions aujourd’hui avec un vent faible et de longues gauches et droites toute la journée qui ont permis de compléter deux tours des tableaux masculins et féminins. Les quart-de-finalistes sont désormais connus et s’affronteront dès demain, avec un premier call à 8h15.

Côté masculin, pas de surprise du côté du numéro un mondial Jorgann Couzinet (FRA) qui s’est logiquement imposé et qualifié pour les quarts, tout comme les français Theo Julitte (FRA), Marco Mignot (FRA), Gatien Delahaye (FRA) et le vainqueur 2015 à Lacanau Maxime Huscenot (FRA). Le Marocain Selyann Zouhir (MAR), l’Australien Lliam Mortensen (AUS) et le Néo-Zélandais Te Kehukehu Butler (NZL) complètent le tableau.

Chez les femmes, la tenante du titre Zahli Kelly (AUS) âgée de seulement 15ans, continue d’impressionner avec son surf progressif et ses manœuvres aériennes. Elle aura en face d’elle de grande surfeuses dans le tableau final, dont la Championne du Monde Junior Mahina Maeda (JPN) ou encore la Française et ancienne pensionnaire de l’élite Pauline Ado (FRA).

Jour #03 – Jeudi 15 Août

Après une pause le mercredi 14 août, la compétition a repris ce jeudi au Caraïbos Lacanau Pro avec le premier tour de la compétition féminine. Les conditions légèrement compliquées par le vent ce matin offraient tout de même de belles opportunités pour de gros scores, et l’Australienne Freya Prumm à ce jeu a été la plus forte. Elle a dominé sa série face à la Française Justine Dupont, toutes deux qualifiées pour le tour suivant.

Chez les hommes, le numéro un mondial actuel du WQS et Français Jorgann Couzinet s’est logiquement imposé, devant Jordan Oueslati, vainqueur d’une wildcard par le biais du concours vidéo organisé avec Surf Session. L’Allemand Leon Glatzer, vainqueur en Angleterre la semaine dernière a continué sur sa lancée et décroché la meilleure vague et le meilleur total de la journée grâce à des manœuvres aériennes très engagées cette après-midi.

Jour #02 – Jeudi 15 Août

Journée Off

Jour #01 – Mardi 13 Août

Le Caraïbos Lacanau Pro 2019 a débuté aujourd’hui dans de jolies conditions d’environ un mètre de vague avec du vent faible, et a permis de compléter les deux premiers tours de la compétition masculine.

Comme il est courant dans les premiers tours de compétition QS, de jeunes surfeurs juniors et nouveaux-venus sur les Qualifying Series se sont illustrés comme notamment le Français Mathis Crozon, revenu il y a peu de blessure, qui a récolté certains des meilleurs scores de la journée. 

Le jeune Marocain Selyann Zouhir était également un des hommes forts de cette première journée avec un joli total de 13.43 dans sa série du deuxième tour

  • Publié par Philippe Cloutet
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 4693

Anglet : Surf de Nuit sur la Côte Basque

Plein phare sur le surf de nuit, une compétition de surf en nocturne avec des planches lumineuses équipées de bandes de LED colorées.

Equipés de planches de surf à leds, les meilleurs surfeurs professionnels européens se donnent rendez-vous en nocturne sur la Côte Basque à Anglet. Une soirée de surf "radical" en nocturne à ne pas manquer, ou seules les manoeuvres aériennes les plus explosives sont récompensées.

  • Publié par Alain Etcheburu
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 11146

Surf : Caraïbos Lacanau Pro 2019

Le Lacanau Pro : une étape incontournable du surf mondial en Gironde

 

Le Lacanau Pro est une compétition créée en 1979 inscrite sur le circuit mondial de surf professionnel. C'est une étape Française emblématique, reconnue dans le monde entier en tant que véritable "French Pro". Lieu de rendez-vous de la "Surf family" et ....

  • Publié par Valérie Durbec
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 53030

Surf : Juliette Lacome remporte le Pro France Junior 2019

Nouveau doublé français sur le tour européen Junior Pro avec les victoires le 21 juillet 2019 de Tiago Carrique et Juliette Lacome à Capbreton ! Les deux jeunes tricolores ont remporté le Quiksilver et Roxy Pro 40, sur le spot du Santocha. Il s'agissait de l'avant-dernière étape du tour continental.

C’est non loin de ses terres natales que la jeune surfeuse française Juliette Lacome a remporté le PRO France Junior, hier à Capbreton (Landes). A tout juste 16 ans, la jeune surfeuse ROXY signe ainsi sa toute première victoire sur le Junior Tour de la World Surf League (WSL).

  • Publié par Lin Yao Wang
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 1325

Anglet : Festival du Film de Surf

L’International Surf Film Festival s’est progressivement imposé comme un événement culturel incontournable dans la culture surf : quatre jours de projections 100% gratuites pour découvrir des films et courts métrages en exclusivité mondiale.

C’est sur le site de la Chambre d’Amour, spot historique de la Côte basque, que la planète glisse se retrouve chaque année pour le Festival International du Film de Surf. Rendez-vous incontournable des .....

  • Publié par Valérie Durbec
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 7574

Anglet : les empreintes de Mick Fanning sur le Walk of Fame du surf

Née durant l’été 2018 sur le deck des Sables d’Or dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’arrivée du surf sur le littoral angloy, l’Anglet Surf Avenue rend hommage aux grands témoins de l’histoire de la discipline.

Les empreintes de Mick Fanning, triple champion du monde de surf ont été scellées le vendredi 14 juin dernier sur l’Anglet Surf Avenue. (Deck des Sables d’Or) à Anglet. Considéré comme l'un des meilleurs surfeurs de l'histoire, Mick Fanning, (“White Lightning”) fut sacré champion du monde à trois reprises en ....

  • Publié par Alain Etcheburu
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 1620

Surf Demo Days : journées de test de planches de surf gratuit

Les Surf Demo Days : un evènement 100% surf qui rassemble des shapers artisants, des fabricants de surfs et les consommateurs.

Aucun événement à ce jour ne rassemble des shapers artisans, des fabricants de surfs et les consommateurs. Les Surf Demo Days permettent, pendant 2 ou 3 jours, de venir tester gratuitement près de 200 planches de surf d’une vingtaine de marques différentes.

Surf : la Biarritz Maïder Arosteguy

La Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy fête en 2019 ses 35 bougies. Pour cette nouvelle formule, la compétition durera un jour de plus que les années coïncidant ainsi avec les périodes de vacances des trois zones scolaires.

La Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy, la plus ancienne compétition de surf en Europe ouvre le bal des compétitions de surf. Ce rendez-vous du week-end de Pâques à Biarritz réunit 250 surfeurs venus de toute la France (Bretagne, méditerranée, les landes, pays royannais, pays basque) mais aussi  ....

  • Publié par Valérie Durbec
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 12223

WSL Championship Tour 2019 : c’est reparti pour une année de surf

Après une pause de plus de trois mois, le Championship Tour vinet de reprendre ses droits. 2019, une grande année de surf avec de nouveaux enjeux : un format qui évolue, des prize money équivalents entre hommes et femmes, des initiatives pour le surf féminin et les qualifications olympiques.

  • Publié par Clément Jouhanet
  • Catégorie : Atlantic Session
  • Vues : 4693