Mascaret à St Pardon

Atlantic Session
Imprimer Envoyer
mascaretAlerte à la vague ! Igor d'Hossegor, Brice de Nice, Arnaud de Lacanau et Gaston de Saint-Pardon, si vous avez la "yellow attitude", rendez-vous au petit port de Saint-Pardon de Vayres pour surfer et prendre La Vague du mascaret.

Le mascaret est un phénomène qui se produit dans l'embouchure et le cours inférieur de certains fleuves lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. Le mascaret est une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire, survenant lors des grandes marées, provoqué par l'onde de la marée montante.

Il se produit alors une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité etc…..Dans des conditions très particulières (fort coefficient de marée, fleuve à gros débit et très faible niveau d'eau), la marée montante qui est freinée par les flots de la rivière constitue une série de bourrelets qui peuvent atteindre 3 m de hauteur dans les meilleures conditions.
Ce train de vagues analogue à de la houle (ensemble d'une dizaine de vagues séparées d'une distance d'une dizaine de mètres) emportant avec lui près de la moitié de la marée montante remonte l'estuaire à une vitesse de 15 à 30 km/h.
Il y en a généralement 4 à 5 grosses vagues pouvant atteindre 2.5 m de hauteur, espacées d'environ 10 m et deux fois par jour. Il se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puis disparaît dans les zone où le courant de marées est complètement affaibli.

MASCARET
est un mot gascon datant du XVIe siècle qui signifie " boeuf tacheté ". Il vient de mascara "mâchurer, tacheter", par analogie avec un animal bondissant. Dans certaines régions, on l'appelle improprement BARRE.

Les mascarets les plus célèbres sont :
  • Saint-Pardon en Gironde et également plus haut sur la Dordogne,
  • Pororoca sur l'Amazone,
  • Rivière de Qiantang en Chine.
En Gironde, il se forme en différents endroits où la rivière est large et peu profonde. Les meilleurs sites sont sur la :
  • Gironde : derrière l'île Margaux (50 cm),
  • Garonne : derrière l'île d'Arcins, rive droite (80 cm); entre Langoiran et Podensac (2.5 m),
  • Dordogne : à Saint-Pardon (2.5 m) à quelques km en aval de Libourne.
mascaret-saint-pardon
mascaret-saint-pardon
mascaret-saint-pardon

Le mascaret ne remonte pas plus haut que la marée, soit à La Réole sur la Garonne et à Génissac sur la Dordogne.

La Fête du Mascaret en septembre chaque année : A Vayres en Gironde au Port de Saint-Pardon, sur le fleuve Dordogne, le plus grand spot du mascaret.

 



Le mascaret fait des vagues

Gironde  - Article publié sur AquitaineOnLine

Réglementation de la navigation de plaisance et des activités sportives générées par le mascaret. Le Préfet de la Gironde a signé un arrêté qui réglemente la pratique du surf et du jet-ski sur le mascaret de la Dordogne. Le mascaret fait des vagues chez les surfeurs aquitain

Lire la suite

 


Pourquoi la Garonne est-elle marron ?

Gironde  - Article publié sur AquitaineOnLine

Bon nombre d’explications paraissent aussi irrationnelles que fantasques…Certains phénomènes physiques ont même été incriminés afin d’expliquer la cause de cette fameuse couleur. Non, le mascaret n’est pas responsable d’une extraordinaire remise en suspension

Lire la suite

 


Source :

 


 

Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS
[Voir tout l'agenda]

Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 4

Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 35

Notice: Undefined variable: linkfolder in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 46
6280761737_c1509c849d_o.jpg
Notice: Undefined variable: lightbox in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 52

Notice: Undefined variable: caption in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 55

Notice: Undefined variable: bname in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 58

Notice: Undefined variable: copy in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 61

Notice: Undefined variable: allpics in /homez.102/aquitain/www/modules/mod_random_image/tmpl/default.php on line 65
bulletin-neige
bulletin-neige-hotel