SHAKA : le film de Mathieu Crepel

Né dans les montagnes, élévé dans les vagues !  SHAKA : la quête initiatique de Mathieu Crépel  pour surfer Jaws
Né dans les montagnes, élévé dans les vagues ! SHAKA : la quête initiatique de Mathieu Crépel pour surfer Jaws

Entre océans et montagnes, voici l’aventure unique, le parcours passionné d’un des meilleurs sportifs de sa génération ; le champion du monde de snowboard Mathieu CREPEL. Certains parlent d’une quête de l’inutile, d’autres y voient une raison de vivre. Une raison de partir découvrir ....

..... le monde, accomplir ses rêves qui se transforment parfois en véritable exploit…. Filmé et raconté par son ami d’enfance, Mathieu se lance le défi de surfer la mythique vague de Jaws à Hawaii, un récit intimiste sur fond de feel-good movie. Une déferlante. Shaka!

À 33 ans, le snowboarder a choisi - une fois de plus - de sortir de sa zone de confort, de son univers et de repousser ses limites en s’attaquant à un nouveau sommet. Mais celui-ci, contrairement aux milliers d’autres qu’il a ridé, n’a pas de neige ou de pic rocheux. Sa conquête reste pourtant tout aussi périlleuse et la chute, toujours plus vertigineuse.

Son nom ? « Jaws ». Caractéristique ? Vague la plus puissante du monde, graal absolu de tout big wave surfeur qui se respecte.

SHAKA : le film de Mathieu Crepel

Cette montagne, c’est ce monstre d’eau de l’archipel d’Hawaï. Si beaucoup de surfeurs rêvent de la dompter, ils sont peu nombreux à y être parvenus. Alors, qu’un snowboarder ose vouloir la défier, personne n’aurait osé l’imaginer. Personne excepté le rider de La Mongie.

Cette quête inédite, incertaine, Mathieu va y consacrer deux années de sa vie. De longs mois durant lesquels il alternera les sessions montagne et les sessions mer avec des détours par l’Indonésie et l’Oregon avant d’atteindre, enfin, la destination finale : l'île de Maui dans l’archipel d’Hawaii.

SHAKA : le film de Mathieu CrepelMais au-delà de l’enjeu sportif, « Shaka » est d’abord, et avant tout, une plongée dans une aventure humaine sans précédent. Epaulé par ses amis, compagnons de la première heure, Mathieu va également croiser sur sa route des personnages exceptionnels. Des moments de partage intenses qui l’aideront à mieux appréhender le sinueux chemin qui conduit à « Jaws ».

Parmi eux, Guillaume Néry. L’apnéiste français, multiple recordman du monde, va l’entraîner à sa suite dans les profondeurs de la rade de Villefranche. Il lui enseignera des techniques de respiration pour mieux appréhender le temps passé sans respirer sous des murs d’eau. Gerry Lopez, légendaire surfeur hawaiien surnommé « mister pipeline » et Koa Rothman, fils du fondateur des célèbres blackshorts et l’un des prodiges du surf de grosses vagues et coutumier de « Jaws » - lui prodigueront de précieux conseils pour défier « la mâchoire ».

Filmé et raconté par Morgan Le Faucheur, ancien snowboarder professionnel et pote d’enfance de Mathieu Crépel, « Shaka » dépasse de loin le cadre de la simple épopée sportive. À mi-chemin entre le documentaire, le récit intimiste et le « feel good movie », le film nous embarque, 1 heure 20 durant, dans le sillage d’un Mathieu Crépel en passe de réaliser son rêve ultime : concilier sa passion pour le surf et le snow en s’attaquant à la plus exceptionnelle des montagnes… d’eau !  

MATHIEU CREPEL

Né à Tarbes il y a 33 ans, Mathieu Crépel a, depuis son plus jeune âge, évolué entre mer et montagne. Repéré, alors qu’il n’a que 10 ans, par l’équipementier Quiksilver, il va devenir, en quelques années, le snowboarder freestyle français le plus titré de l’Histoire.

Après quatre titres mondiaux (2005, 2006 et 2007 x2), une médaille d’argent aux X Games (2010) et deux participations aux Jeux Olympiques (2006, 2010), Mathieu Crépel ressent le besoin de prendre du recul et met la compétition entre parenthèses. En quête de nouveaux challenges, il décide de se lancer dans une aventure qui lui permettra de conjuguer ses deux passions : le snowboard et le surf. Depuis, il parcourt la planète à l’affût des plus belles montagnes et des plus belles vagues du monde pour un défi sans précèdent.

« J’ai envie de partager, d’échanger mon expérience et m’enrichir de celle des autres. Le surf et le snowboard sont vitaux pour moi, ils me permettent d’être proche de la nature et m’ont appris sa fragilité, cela me donne envie de partir à l’aventure, loin du confort habituel, et de sans cesse me challenger. »

SHAKA : le film de Mathieu Crepel

MORGAN LE FAUCHEUR

Morgan Le Faucheur est un ancien snowboarder professionnel. Devenu réalisateur, il est aujourd’hui à la tête de sa propre société de production ALMO Film.

FILM ǀ SHAKA : PREMIERE AU GRAND REX LE 31 OCTOBRE

L’avant-première qui aura lieu le 31 octobre au Grand Rex à Paris fait partie d’une grande tournée européenne qui passera par :

  • Munich – Allemagne – 18 octobre
  • Innsbruck – Autriche- 19 octobre
  • Praha – République Tchèque – 20 octobre
  • Zurich – Suisse- 23 octobre
  • Stuttgart – Allemagne- 24 octobre
  • Londres – UK - 27 octobre
  • Moscou – Russie -22 novembre

https://www.quiksilver.fr/shaka-movie-mathieu-crepel/#

Articles similaires

Kai Lenny rejoint l’Anglet Surf Avenue Après Nat Young, Tom Curren, Joël de Rosnay, Marixtu Darrigrand, Jacky Rott qui ont inauguré l’Anglet Surf Avenue le 10 juillet 2018, puis Peter Cole, qui les a rejoints le 9 août suivant, Anglet rend...
Anglet Surf Avenue : hommage à PETER COLE Après Nat Young, Tom Curren, Joël de Rosnay, Marixtu Darrigrand, Jacky Rott qui ont inauguré l’Anglet Surf Avenue le 10 juillet dernier, c’est au tour d’un autre grand Monsieur, surfeur "de classe mon...
Surf : la Biarritz Maïder Arosteguy La Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy, la plus ancienne compétition de surf en Europe ouvre le bal des compétitions de surf. Ce rendez-vous du week-end de Pâques à Biarritz réunit 250 surfeurs venus...
WSL Championship Tour 2019 : c’est reparti pour une année de... Après une pause de plus de trois mois, le Championship Tour vinet de reprendre ses droits. 2019, une grande année de surf avec de nouveaux enjeux : un format qui évolue, des prize money équivalents en...
Photo : Bernard Testemale investit le Sporting d'Hossegor Hossegor invite l'artiste Bernard Testemale à investir les salons du Sporting-Casino lors d'une exposition de photographies au collodion. Après avoir exploré l’univers du numérique en 2000, Bernard Te...