Surf : les spots de la Côte Basque

D'Anglet à Hendaye, la Côte basque c'est le paradis du surf !  Tour d'horizon des spots les plus connus de la Côte basque
D'Anglet à Hendaye, la Côte basque c'est le paradis du surf ! Tour d'horizon des spots les plus connus de la Côte basque

Haut lieu de la glisse, la Côte basque compte une quinzaine de plages où le surf est roi. On y vient de partout, même d’Australie, de Californie, d’Hawaï, pour prendre la vague aux Cavaliers ou aux Corsaires à Anglet, sur la Côte des Basques à Biarritz, Parlementia à Bidart-Guéthary, Lafitenia à Saint Jean de Luz.

Les replis et rochers du relief tourmenté de la côte offrent chaque jour des vagues différentes. Eté comme hiver, les "vrais" se mettent à l’eau, pour, au choix, un surf urbain ou sauvage. Dans tous les cas, avec vue montagne en prime!

Les Meilleurs Spots de Surf de la Cote Basque30 km de littoral qui concentrent toutes les sensations des meilleures vagues du monde. La configuration de la Côte basque fait que, quelle que soit la direction du vent, la taille de la houle, la marée, il est quasiment toujours possible de trouver un spot pour une session.

Du surf toute l’année : en hiver la température de l’eau est d’environ 11°C et monte jusqu’à 25°C en été. Les meilleures conditions de vagues sont au printemps et à l’automne. L’été, en général, les vagues sont plus petites et idéales pour débuter.

Des spots mythiques


La Côte des Basques à Biarritz, la Barre à Anglet ont accueilli des compétitions internationales. Chaque spot a ses propres spécificités sur la côte.

Belharra, le summum du frisson

A l’automne, une vague géante unique en Europe se forme à 2,5 Kms au large de la Corniche basque. C’est Belharra qu’attendent avec impatience les surfeurs chevronnés, les "riders » de gros.

Elle apparaît sous certaines conditions climatiques réunies, quand une forte houle vient frapper un éperon sous-marin, le Belharra Perdun, générant la formation d’une vague immense pouvant atteindre 18m de haut. Seuls les surfeurs très expérimentés s’y mesurent, tractés jusqu’à la vague par un scooter des mers. Elle offre alors LA session inoubliable. On vient de tous les coins de la planète pour la surfer au moins une fois dans sa vie .

Peyo Lizarazu, champion de France 2010, est un de ceux qui a surfé Belharra le plus grand nombre de fois.

Spot Cote Basque 02

Les Spots de Surf d’Anglet


Lorsque l’on évoque Anglet, c’est pour parler nature et sport ! Le littoral angloy est composé de 11 plages, s’étend sur 4,5 kilomètres et compte à lui seul 9 spots de surf. Une promenade littorale, piétonne et aménagée, longe toutes les plages.

L'Anglet Surf Club, l’un des plus importants club s de surf de France est basé à la plage du Club, dans le quartier animé de la Chambre d'Amour où l’on trouve restaurants, bars et surf shops.

Plage de la Barre - Un repli stratégique –

Le spot de La Barre est protégé par la jetée et se met à fonctionner que lorsque la houle est conséquente. C’est donc un bon spot de repli lorsque les autres spots d’Anglet saturent. C’est là que furent organisés, en 1968, les premiers championnats du monde de surf.

Plage des Cavaliers – La puissante - niveau avancé –

Amateurs s’abstenir, ce spot est une référence pour ses formations très hautes de vagues et donc ses tub es. Véritable "swell magnet", le spot fonctionne mieux à marée basse et mi-marée.

Plage des Dunes et plage de l’océan – La "sauvage" – niveau avancé –

L’Océan et les Dunes forment un seul et unique beachbreak aux pics tubulaires, droite et gauche. Mieux vaut éviter la marée haute.

Plage de la Madrague et la Petite Madrague – Le spot consistant - niveau avancé –

L'immense étendue de sable fin de la Madrague en fait une des plus belles plages d'Anglet. Le spot offre plusieurs bancs de sable de qualité et un large espace. Les bancs de sable sont changeants mais c’est un spot assez consistant et en principe, quelle que soit la marée, on peut y trouver des vagues.

Plage de Marinella et des Corsaires – Le "classic beachbreak" –

Protégés par ses épis rocheux, ces spots sont les principaux lieu x de rendez - vous des jeunes surfeurs car les vagues y sont plutôt faciles. Comme les spots de la Madrague, on peut y surfer à toutes marées.

La plage des Corsaires avec ses grands espaces verts marque la transition entre les plages urbaines de la Chambre d'Amour et celles plus "nature" du nord d'Anglet.

Plage des Sables d’or – La citadine –

C’est la direction de la houle qui dicte le comportement de ce spot : longues droites un jour, gauches creuses le lendemain.

Plage du Club – Pour les bodyboarders –

Situé entre deux épis de roches, au cœur de la Chambre d’Amour, face à l’Anglet Surf Club, le plus important club de surf en France, le spot est bien apprécié des bodyboarders : de bons tubes en shore-break à marée haute. Le spot est très changeant en fonction des bancs de sable et surfable a quasiment toutes les marées.

Plage de la Chambre d’Amour (ex VVF) – Les habitués –

Un spot particulier, dans l’anse arrière du phare, au pied de la falaise du Cap St Martin. Les vagues y sont souvent plus petites qu’au nord d’Anglet du fait d e la falaise qui l’abrite du vent du sud.

Les Meilleurs Spots de Surf de la Cote Basque

Les Spots de Surf de Biarritz


Dotée de 6 plages aux vagues puissantes, d'un climat doux tout au long de l'année, Biarritz a toujours été à la pointe de son temps : depuis son expansion sous Napoléon III au milieu du XIXème siècle, en passant par les charmes de la Belle Epoque et des Années Folles, puis des festivités d’après - guerre et des années soixante lorsqu’elle fut la première en France et en Europe à s’adonner à un sport nouveau et étonnant, le surf.Les Meilleurs Spots de Surf de la Cote Basque

La Grande plage – L’urbaine –

En plein centre - ville, on y va pieds nus, en combi et la planche sous le bras depuis chez soi. Spot adapté à tous les âges et les niveaux, on y pratique le surf toute l’année au plus grand régal des promeneurs. Beachbreak à surfer à marée basse ou mi - marée.

Plage de la Côte des Basques
– La mythique –

La plage au cadre exceptionnel avec vue sur les côtes d’Espagne, encadrée par des falaises. Elle reste le spot mythique, idéale pour le longboard. TRIPADVISOR l’a classée plus belle plage de France en 2017.

"Les vues sont époustouflantes. Les vagues sont fantastiques ! Le coucher de soleil vraiment magnifique."

C’est en ces termes que le site Trip Advisor décrit la plage de la Côte des Basques. Bon spot pour les débutants et le longboard. A surfer à marée basse ou mi-marée.

Plage de Marbella – La joueuse –

Située dans le prolongement de la Côte des Basques, de par son étendue et son caractère sauvage, Marbella est également très appréciée des surfeurs et des body boardeurs.

Un beachbreak droite-gauche un peu plus à l’écart de l’agitation urbaine de Biarritz et donc un peu plus confidentiel. Ce spot est accessible pour tous les niveaux.

Plage d’Ilbarritz – La tendance –

Dernière plage de la ville qui côtoie le "Pavillon royal" de Bidart, elle est plutôt réservée aux aux surfeurs confirmés, à marée basse ou mi-marée.

Les Meilleurs Spots de Surf de la Cote Basque

Les Spots de Surf de Bidart


Bidart, village basque entre Biarritz et Saint Jean de Luz, a su préserver son caractère typique tout en vivant dans le présent et avec le surf ! Dès les années soixante, les jeunes surfeurs de Bidart se retrouvent sous couvert de l’association de pelote basque "Kostakoak" (ceux de la côte) pour pratiquer ce nouveau sport de glisse. Très vite, les meilleurs pionniers locaux figurent à plusieurs reprises dans les phases finales des Championnats de France de Surf.

Plage du Centre – La coquette -

Parmi les plus surfées, facile d’accès.

Plage de Parlementia – La pro -

LE "Spot" des surfeurs de haut niveau. Sa particularité ? Les vagues cassent aussi bien vers la droite que vers la gauche. C’est le spot de Bixente et Peyo Lizarazu et Joël de Rosnay qui en ont la maîtrise !

Le littoral de Guéthary, c’est un ensemble d’espaces protégés, de sites discrets propices au surf et aux sports de glisse, de plages de sable et de galets. Tous ceux qui recherchent intimité et tranquillité vont apprécier ‘migrer’ dans les criques.

Baie de Cenitz - Elle se mérite ! -

En empruntant le sentier du littoral, la plage de Cenitz est sur un site classé Conservatoire du Littoral pour sa faune et sa flore, sa géologie particulière. On y accède par un sentier dans la falaise ou par le chemin des pêcheurs. Se surf plutôt à marée haute. Selon les marées, c’est plutôt une gauche ou une droite, plus au milieu de la baie.

Les Alcyons ou Harotzen Costa - Un jardin d’enfants aquatique -

Ce reefbreak est une gauche courte mais puissante qui peut tuber. Attention toutefois aux rochers. Il vaut mieux connaître pour y surfer, ou se faire accompagner d’un local.

Les Meilleurs Spots de Surf de la Cote Basque

Les Spots de Surf de Saint Jean de Luz


Plage familiale au centre-ville, dans la baie et donc sans vagues, plages sportives au-delà.

Cinq plages dont Lafitenia, où les surfeurs se régalent et dévalent les plus beaux rouleaux ! Au nord, au quartier Acotz, les plages de Lafitenia et Erromardie sont de hauts lieux du surf.

Avec la baie de Ciboure – Socoa, en face, c’est l’endroit idéal pour la pratique du stand up paddle et de la pirogue hawaïenne.

Lafitenia

Un des poin-break de référence de la côte bas que, cette droite de roche ne fonctionne qu’avec une houle significative. On distingue plusieurs sections, plus ou moins marquées selon la marée. Peut se surfer à toutes les marées.

Erromardie

Cette vaste plage de sable et de rochers accueille une longue gauche au milieu de la baie, à mi marée, et une droite plus au nord de la baie, qui se révèle avec un swell consistant. Cette dernière se surfe à marée haute et reste réservée aux confirmés car il y a de nombreux rochers. Le spot est également célèbre pour sa "guinguette" , idéal pour l’apéro d’après session.

Sainte - Barbe

Au pied de la grande colline du même nom, le surfeur accède déjà au large par la Digue aux chevaux. Il prendra LA vague de Ste Barbe que les moins aventureux aiment descendre en pirogue hawaïenne.

Les Meilleurs Spots de Surf de la Cote Basque

Les Spots de Surf de Hendaye


Avec ses 3km, Hendaye déroule la plus grande plage de sable fin de la Côte basque. Elle est la toute dernière plage avant la frontière espagnole.

C’est à Hendaye que Pauline Ado a surfé ses premières vagues. Sable fin et légère inclinaison en font la plage idéale pour les débutants. Les écoles de surf de toute la Côte basque viennent souvent y initier leurs élèves.


Source Dossier de Presse Surf  - Comité du Tourisme 64 - Béarn - Pays - Basque - http://surf.tourisme64.com

Articles similaires

Le surf une longue histoire d’amour C'est à Biarritz, en 1957 que le surf a fait son apparition, avec le spectacle insolite de garçons glissant sur les vagues, au large de la Villa Belza. Le roi des sports de glisse fait partie intégran...
Le surf dans la vague en Nouvelle-Aquitaine Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’h...
Ramzi Boukhiam, vainqueur du Lacanau Pro 2018 Le surfeur Ramzi Boukhiam, a remporté aujourd’hui le Lacanau Pro 2018, étape française du circuit QS (Qualifying Series) – le tour qualificatif pour l’élite mondiale WSL. A 24 ans, le talentueux surfe...
Anglet : Surf de Nuit sur la Côte Basque Equipés de planches de surf à leds, les meilleurs surfeurs professionnels européens se donnent rendez-vous en nocturne sur la Côte Basque à Anglet. Une soirée de surf "radical" en nocturne à ne pas ma...
Surf : Caraïbos Lacanau Pro 2018 Le Lacanau Pro est une compétition créée en 1979 inscrite sur le circuit mondial de surf professionnel. C'est une étape Française emblématique, reconnue dans le monde entier en tant que véritable "Fre...