Landes : les spots de la Côte sud meilleure destination de surf ?

De Biscarrosse à Labenne, via Hossegor, Mimizan, Contis, Vieux Boucau, Seignosse, Messanges ou Moliets, découvrez les meilleurs spots de surf des Landes.
De Biscarrosse à Labenne, via Hossegor, Mimizan, Contis, Vieux Boucau, Seignosse, Messanges ou Moliets, découvrez les meilleurs spots de surf des Landes.

Landes Côte Sud, où le vert de sa Grande Forêt de pins rejoint le bleu de l’Océan Atlantique, est la destination idéale pour tous les visiteurs, français, européens, ou du reste du monde. Avec un choix de logement qui convient à tous les budgets passant des villages vacances, maisons d’hôtes et hôtels, au camping, ....

.... Landes Côte Sud reste une zone authentique et préservée: allant des plages de sable fin interminables adorées des pratiquants de sports nautiques, aux villages tranquilles et à leurs fermes offrant des produits gastronomiques d’exceptions.

Ses visiteurs pourront également se perdre dans les profondes forêts enchanteresses et abondantes en nature tout au long des 50 km de voies cyclables et finir la journée sur les Golfs de renommés internationales. Les étés y sont longs et les journées sont belles du printemps jusqu’à l’automne, faisant ainsi de Landes Côte Sud la destination idéale qui convient à tous les âges et tous les goûts !

Pourquoi "les meilleurs beachbreaks du monde" ?

Les houles puissantes de l’Atlantique générées parfois jusque depuis les côtes du Groenland voyagent sans être freinées à travers un canyon sous-marin pour venir s’échouer de manière spectaculaire sur la côte autour d’Hossegor-Seignosse. Carte-Cote-Sud-Landes-Spot-SurfLes compétitions internationales de surf profitent de ce phénomène depuis les années 80 permettant aux meilleurs surfeurs du monde de venir se frotter au surf landais.

Hossegor

LA SUD : vagues plutôt molles pour débutants/intermédiaires près du port de Capbreton. Peut être sujet à un fort courant de Sud, protégé lors des grosses houles.

LA GRAVIÈRE : une des plages les plus connues au monde, réputée pour ses vagues puissantes et creuses s’écrasant à quelques mètres de la plage seulement.

LA NORD : un spot de grosses vagues qui peut encaisser des houles d’Ouest et Nord-Ouest jusqu’à 5m. La vague casse à 200-300m du rivage au Nord de la centrale.

LES CULS NUS : pas autant réputée que la Gravière mais qui peut pourtant avoir certains des meilleurs bancs de sable de la région. Les Culs- Nus est une plage appréciée des naturistes.

SeignosseLes spots de surf de la Côte Sud des Landes

LES ESTAGNOTS : un beachbreak consistent avec un grand parking, souvent balayé par un courant Nord- Sud lors des houles de plus d’1m. Une variété de peaks le long de la plage.

LES BOURDAINES : souvent le meilleur aimant à vagues lors des petites houles, similaire aux Estagnots. L’extrémité Nord en direction de la digue « le Wharf » peut également avoir d’excellents peaks avec moins de monde qu’en face de l’entrée principale du parking.

LE PENON : à cet endroit la côte tourne un peu plus vers le Nord s’exposant à toutes les houles du Golfe de Gascogne et recevant souvent 30cm de plus que les autres plages les jours de petites vagues.

Vents et MaréesLes spots de surf de la Côte Sud des Landes

La plupart des spots de la région favorisent des marées à petit coefficient (quand la marée haute est autour de la mi-journée), et même s’ils peuvent généralement offrir des conditions sympa à tout moment de la journée, mi-marée est souvent le meilleur choix.

Un vent faible d’Est souffle offshore et sera le meilleur. Lors des journées chaudes et ensoleillées, une forte brise de Nord-Ouest se lève souvent autour de midi, donc privilégiez les matinées qui offrent de meilleures conditions.

Côte sud des Landes, la meilleure destination de surf ?

Kelly Slater, Micky Picon, Jeremy Flores... Mais que pensent-ils des Landes ? La réponse en vidéo !

Articles similaires

Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septi... Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et il est soutenu par les institutions locales, départementales...
Fantrippers : une start-up de Poitiers édite un guide sur Ne... Edité par la start-up Fantrippers, née et basée à Poitiers (Vienne), le guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans est sorti en librairie le 4 novembre. Conçu par une ...
Les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux s'installent à ... Un an après le lancement de son nouveau plan d'actions, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux revient avec enthousiasme et détermination avec un nouveau rendez-vous à destination des consommateurs...
Maison des Vins de Pomerol et Portes Ouvertes de l'appellati... Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. La maison des vins de Pomerol a été conçu et réalisée par l’architecte bordelais Pascal Teisseire. Cette vitrine de 100 m2 exclusi...
Opéra de Bordeaux : 5 raisons de ne pas passer à côté de la ... Lorsque l’Opéra National de Bordeaux inaugure en 2013 son nouveau bijou acoustique, l’Auditorium, ambition est donnée d’accorder une place encore plus grande à la musique jazz et électro. Pour satisfa...