Hossegor : Quiksilver & Roxy Pro France 2016 de surf

La neuvième manche du circuit pro, le Quiksilver et Roxy Pro France aura lieu à Hossegor du 4 au 15 octobre 2016
La neuvième manche du circuit pro, le Quiksilver et Roxy Pro France aura lieu à Hossegor du 4 au 15 octobre 2016

Etapes européennes de la grande caravane de la World Surf League, le Quiksilver Pro France met les beach breaks landais sous le feu des projecteurs. Les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde se retrouvent sur les plages de Seignosse, Hossegor, Capbreton. C’est presque toujours ...

....  l’été indien sur les plages de la côte basco-landaise en septembre, mais pour ce qui est des vagues, on se croirait plutôt sur le North Shore Hawaiien. Depuis 15 ans, la France figure parmi les grandes nations du surf qui accueillent chaque automne la fine fleur du surf mondial sur la côte landaise. De John John Florence (HAW) à Gabriel Medina (BRE) en passant par Kelly Slater (USA) ou Jérémy Florès (FRA)… De Stephanie Gilmore (AUS) à Carissa Moore (HAW) sans oublier Courtney Conlogue (USA) ou Tyler Wright (AUS), c’est un cortège de stars qui défilera du 4 au 15 octobre à Hossegor, Seignosse et Capbreton à l’initiative de la World Surf League (WSL) pour disputer simultanément : un choix pléthorique de sites pour y installer voire déplacer à tout moment la compétition et bénéficier des meilleures conditions possibles dans la période.

Surf Pro France 2016d

La conjonction des meilleurs surfeurs et des meilleures vagues renforce chaque année l’attractivité de l’événement auprès du public puisque ce sont environ 100 000 spectateurs cumulés qui sont recensés sur les plages landaises pour assister au Quiksilver & Roxy Pro France. Une popularité qui fait de l’événement un enjeu touristique majeur pour une région fortement imprégnée par la surf culture.

  • LE QUIKSILVER PRO FRANCE : 9ème des 11 étapes du Men’s Samsung Galaxy Championship Tour réunissant les 34 meilleurs surfeurs masculins actuels
  • LE ROXY PRO FRANCE : 9ème des 10 épreuves du Women’s Samsung Galaxy Championship Tour regroupant les 17 top surfeuses de l’élite féminine professionnelle

Pour accueillir la crème du shortboard mondial, la France dispose d’un terrain de jeu exceptionnel : le littoral du Sud Landes. Réputé pour ses vagues massives et puissantes à cette époque de l’année, il offre aux organisateurs du Quiksilver & Roxy Pro France l’assurance de conditions de surf spectaculaires et un choix pléthorique de sites pour y installer voire déplacer à tout moment la compétition et bénéficier des meilleures conditions possibles dans la période. La conjonction des meilleurs surfeurs et des meilleures vagues renforce chaque année l’attractivité de l’événement auprès du public puisque ce sont environ 100 000 spectateurs cumulés qui sont recensés sur les plages landaises pour assister au Quiksilver & Roxy Pro France. Une popularité qui fait de l’événement un enjeu touristique majeur pour une région fortement imprégnée par la surf culture.

La crème internationale du surf pro masculin

36 surfeurs professionnels (dont deux wildcards) seront en lice au Quiksilver Pro France 2016. Parmi eux, des stars du Tour comme le tenant du titre Gabriel Medina (BRE), John John Florence (HAW), actuel N°1 mondial ou l’inoxydable Kelly Slater (USA) et de jeunes surfeurs pleins d’avenir comme le benjamin de l’élite 2016 Kanoa Igarashi (USA) ou la wildcard italienne Leonardo Fioravanti. Adriano de Souza (BRE), Champion du Monde en titre et Matt Wilkinson (AUS), N°2 mondial tous deux en lice pour le sacre mondial 2016, seront également très suivis. Quant au Français Jérémy Florès, il est à l’affut d’une grosse performance à la maison tout comme le Tahitien Michel Bourez qui se sent comme chez lui dans les Landes.Surf Pro France 2016b

Le Palmarès du Quiksilver Pro France

Rejoindre Mick Fanning (AUS), recordman de victoires en France, Kelly Slater (USA), John John Florence (HAW) ou Gabriel Medina (BRE) au palmarès du Quiksilver Pro France est un défi réservé aux surfeurs d’exception. Voici les lauréats des éditions précédentes.

  • 2015 – Gabriel MEDINA (BRE)
  • 2014 – John John FLORENCE (HAW)  
  • 2013 – Mick FANNING    (AUS) 
  • 2012 - Kelly SLATER (USA)
  • 2011 - Gabriel MEDINA (BRE)
  • 2010 - Mick FANNING (AUS)
  • 2008 - Adrian BUCHAN (AUS)
  • 2007 - Mick FANNING (AUS)
  • 2006 - Joel PARKINSON (AUS)
  • 2005 - Andy IRONS (HAW)
  • 2004 - Andy IRONS (HAW)
  • 2003 - Andy IRONS (HAW)

Le meilleur du surf féminin international

Elles seront 18 surfeuses en compétition pour remporter le Roxy Pro France 2016. L’immense favorite est sans aucun doute la tenante du titre Tyler Wright (AUS), actuelle n°1 mondiale après l’US Open. C’est un véritable diktat que l’Australienne exerce en France puisqu’elle compte deux victoires et deux places de finaliste supplémentaires à Hossegor. Mais ses rivales seront nombreuses : Carissa Moore (HAW), Championne du Monde WSL, Courtney Conlogue (USA) très proche d’un premier sacre mondial cette année ou encore Tatiana Weston Webb (HAW) qui avait décroché le premier 10/10 de l’histoire du Roxy Pro France en 2015 et s’est imposée à l’US Open cet été. Enfin, la France soutiendra son unique représentante dans l’élite : Johanne Defay. Avec deux victoires au compteur dans l’élite, la Réunionnaise a les armes pour s’imposer en métropole.

Aux 17 statutaires du circuit d’élite féminin WSL s’ajoutera une surfeuse invitée en qualité de wildcard au Roxy Pro France. Cette invitation a été remise par Roxy à la star montante du surf féminin : Bronte Macaulay (AUS).

Le Palmarès du Roxy Pro France

Depuis que l’épreuve s’est installée à Hossegor en 2011 et se déroule en même temps que l’épreuve masculine, Steph Gilmore et Tyler Wright ont marqué le Roxy Pro de leur empreinte.

  • 2015 – Tyler WRIGHT (AUS)
  • 2014 – Tyler WRIGHT (AUS)
  • 2013 – Sally FITZGIBBONS (AUS)
  • 2012 – Stephanie GILMORE (AUS)
  • 2011 - Stephanie GILMORE (AUS)

Mick Fanning Quiksilver Pro France 2013 champion

 A propos de la World Surf League

La World Surf League est vouée à mettre en scène le meilleur du surf mondial sur les meilleures vagues de la planète au travers de plateformes performantes. La League basée à Santa Monica (Californie) possède un réseau de bureaux régionaux en Océanie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, à Hawaii, au Japon et en Europe. La WSL (anciennement ASP) régit l’élite mondiale du surf depuis 1976 et organise les circuits professionnels masculins et féminins : Championship Tour, Qualifying Series, Junior Tour, Longboard Tour, Big Wave Tour et les Big Wave Awards.

Respectueuse de l’héritage du surf, la League est attachée à encourager la progression, l’innovation et la performance de son sport à tous les niveaux. Elle assure la promotion du surf d’élite sur ses plateformes digitales WorldSurfLeague.com et l’appli gratuite WSL, et possède une base de millions de fans passionnés par les performances d’athlètes d’exception comme Mick Fanning, John John Florence, Stephanie Gilmore, Greg Long, Gabriel Medina, Carissa Moore, Makua Rothman, Kelly Slater, Adriano de Souza et bien d’autres, sur le plus imprévisible et dynamique des terrains de jeu tous sports confondus. Plus d’informations sur: WorldSurfLeague.com

Sally Fitzgibbons Roxy Pro France 2013 Champion

Les Bourdaines, Les Estagnots, Les Culs Nus, La Gravière, La Nord, …

Baignée par l’Atlantique sur plus de 35 km de plages, la côte sud des Landes est « la » destination surf par excellence. L’océan, l’esprit d’équipe, la proximité avec la nature et la volonté de performance sont autant de valeurs que les landais partagent avec les surfeuses et les surfeurs du circuit mondial qui font escale ici, pour le Quiksilver Pro et Roxy Pro France 2015.Quiksilver pro France Seignosse-Hossegor

Les beach breaks landais sont des spots de classe mondiale qui accueillent tour à tour le Quiksilver Pro France depuis plus de 10 ans… Parfois dans la même journée d’ailleurs puisque l’épreuve se veut mobile pour offrir les meilleures conditions possibles aux meilleurs surfeurs du monde.

Certaines éditions resteront dans les annales du World Tour mais de manière générale les grosses houles qui s’engouffrent dans le golfe de Gascogne en début d’automne sont fréquentes. Et transforment alors ces spots en véritables machines à tubes, offrant un terrain de jeu fastueux aux pros du Tour.

Exigeantes, ces vagues de sable ont la particularité d’être versatiles et piégeuses. La faute aux bancs en perpétuel mouvement qui modifient le peak et la physionomie des vagues. Si on y ajoute les courants forts et éprouvants puis le vent, la lecture des vagues peut s’y avérer compliquée, nécessitant un réel sens marin. Souvent puissantes, voire féroces, ces vagues sont capables de déstabiliser les pros les plus aguerris du Tour comme ce fut le cas en 2010, édition mémorable par ses conditions dantesques.

Surf Pro France 2016c

Le Quiksilver Pro et le Roxy Pro France ont la particularité d’être des épreuves mobiles. Contrairement à la plupart des sites de l’ASP World Tour qui possèdent une vague fixe (Bells Beach, Teahupoo, Trestles, etc…), les spots des Landes sont soumis à une équation complexe - mouvements des bancs de sable, marées, direction de la houle et du vent – qui a pour effet de déplacer régulièrement les vagues.

C’est pourquoi, le périmètre d’action des surfeurs s’étend de Seignosse à Capbreton en passant par Hossegor. A une quinzaine de jours de l’événement, c’est la plage du Gardian située entre entre le spot des « Culs nus » à Hossegor et celui des Estagnots à Seignosse, qui devrait accueillir la compétition. Avec la possibilité de changer de plage grâce à une structure mobile, si les conditions le nécessitent. Pour se tenir informé du lieu de compétition et du programme, consultez le site web de l’événement : http://www.worldsurfleague.com/

Hossegor 2016

Articles similaires

Bordeaux : Profession’L, le salon de la reconversion 100% fé... Profession’L, le salon de la reconversion 100% féminin, est née de la simple envie de 2 jeunes femmes dynamiques, elles-mêmes professionnellement reconverties, d’aider les femmes qui souhaitent réorie...
Saint-Jean-Pied-de-Port : labelisé Plus Beaux Villages de Fr... Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette ancienne pla...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Eymet attend son Tour ! Ce n’est plus un secret pour personne, Eymet sera bien, le 12 juillet prochain, ville départ de la 11e étape du Tour de France 2017, 104e du nom ! Certes, une telle opportunité constitue une vraie cha...
Biarritz : FIPA, Festival International de Programmes Audio... Véritable observatoire de la création audiovisuelle internationale, le Fipa a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux et libres de tout formatage. Fondé en 1987, le Festival Inter...