Surf : Caraïbos Lacanau Pro 2017

INDEX DE L'ARTICLE

acanau Pro : une étape incontournable du surf mondial en Gironde
acanau Pro : une étape incontournable du surf mondial en Gironde

Le Lacanau Pro est une compétition créée en 1979 inscrite sur le circuit mondial de surf professionnel. C'est une étape Française emblématique, reconnue dans le monde entier en tant que véritable "French Pro". Lieu de rendez-vous de la "Surf family" et ....

.... de la "Beach culture", entre le surf et Lacanau, c’est une grande histoire. Le Lacanau Pro en est le symbole. C’est le fleuron de cette pratique en France depuis plus de trente ans. Les plus grands surfeurs sont passés par les plages de Lacanau pour surfer les vagues girondines.

La compétition de surf qui a lieu quotidiennement sur la plage centrale de Lacanau laisse place à de nombreuses festivités à peine le soleil couché. Puisque la beach culture ne se résume pas à la pratique du surf, la musique va de paire avec les sessions glisse et contribue à créer cette ambiance festive propre au French Pro. La scène de Lacanau, installée sur le front de mer, voit défiler chaque année de nouveaux talents musicaux.

"La Lacanau Pro est une étape importante de notre calendrier européen des Qualifying Séries (QS). Cette épreuve QS 1.500, masculine et féminine, offrira 1.500 points aux vainqueurs et sera dotée de 40.000 $ de prize money. Des compétiteurs français, européens et internationaux sont attendus pour assurer un spectacle de premier ordre." souligne Rob GUNNING, Tour Maanger WSL Europe

Le surf : l'ADN de la ville de Lacanau

Le Lacanau Pro est la plus ancienne compétition de surf professionnel en France et a vu les plus grands champions de la discipline défiler sur les plages canaulaises depuis sa première édition en 1979.

Caraibos Lacanau Pro 2017Les Champions du Monde Kelly Slater, Marc Occhilupo, Tom Curren, Joel Parkinson et Gabriel Medina, sont tous passés par cette épreuve historique de la côte girondine. Plus récemment, le Lacanau Pro a vu les futurs grands du surf faire leur preuve sur cette compétition. Le vainqueur masculin de l'édition 2016 Joan Duru, est d'ailleurs cette année aux côtés des meilleurs surfeurs de la planète sur le Samsung Galaxy Championship Tour.

Pour sa 38ème édition, qui se déroulera du 12 au 20 août 2017, le Lacanau Pro se dote d'un nouveau namer et porte désormais le nom de CARAIBOS LACANAU PRO - World Gliss Festival.

Dans le cadre de cet événement incontournable de la côte at­lantique, la compétition de surf professionnel, aura lieu quant à elle, du 15 au 20 août sur la plage centrale de Lacanau Océan.

Au sein d'une station dynamique en plein développement, cet événement historique de renom­mée nationale et internationale possède un spot de compétition unique avec des spectateurs toujours plus proches des compétiteurs.

Organisé en partenariat avec la World Surf League [la ligue internationale professionnelle de surf], le Caraïbos Lacanau Pro est une des 2 seules étapes françaises, avec le Pro Anglet, des Qualifying Series [OS].

Les QS consituent le circuit mondial qualificatif pour le Top 34, appelé CT [Championship Tour]. Le CT est le circuit qui determine le champion du monde de surf.

Le Caraibos Lacanau Pro 2017 sera doté d'un OS 1,50❑ pour les hommes comme pour les femmes, à savoir 1,500 points pour le vainqueur afin de progresser au mieux dans le circuit qualificatif mondial

 

Soöruz Lacanau Pro Soöruz Lacanau Pro 2015a

Comment sont définis les scores attribués au surfeurs ?

Un panel de cinq juges note chaque vague sur une échelle de 0 à 10. Pour chaque vague surfée, le score le plus élévé et le plus faible attribués par les 5 juges sont annulés et le surfeur recoit la note constituée de la moyenne des 3 autes scores.Soöruz Lacanau Pro

Quel que soit le nmbre de vagues surfées, on ne retient que les scores des 2 meilleures vagues de chaque surfeur et ces 2 notes sont additionnés (pour un total de 20 points maximum). En ne retenant que les 2 meilleures vagues, le règlement pousse les surfeurs à réaliser des performances exceptionnelles à chaque vague, ce qui rend le surf moins tactique, plus spectaculaire.

En règle générale, le nombre maximum de vagues comptées par heat pour réaliser les scores est de 15. Mais en “one-on-one” (un contre un), il n’y a pas de nombre de vagues maximum.

Les judes analysent les elements suivants pour noter une vague :

  • Engagement et niveau de difficulté de la vague
  • Manoeuvres innovantes et progressives
  • Combinaision des manoeuvres principales
  • Variété des manoeuvre
  • Vitesse, puissance et “flow”

Plus d’infos en anglais sur ce lien : http://www.worldsurfleague.com/pages/rules-and-regulations
Vous voulez en savoir plus sur la WSL et les règmes applicables ?
Vous trouverez sur le site internet de la WSL le guide complet de toutes les règles applicables (96 pages en Anglais) :
http://www.worldsurfleague.com/asset/4611/2015_wsl_rule_book_jun292015.pdf
C’est compliqué... pour aller plus vite... consultez les questions fréquentes :
http://www.worldsurfleague.com/pages/faq

Soöruz Lacanau Pro

Soöruz Lacanau Pro