Surf : Médoc Océan Lacanau Pro

INDEX DE L'ARTICLE

Medoc Océan Lacanau Pro : une étape incontournable du surf mondial en GirondeLe Lacanau Pro est une compétition créée en 1979 inscrite sur le circuit mondial de surf professionnel. C'est une étape Française emblématique, reconnue dans le monde entier en tant que véritable "French Pro". Lieu de rendez-vous de la "Surf family" et ....

.... de la "Beach culture", entre le surf et Lacanau, c’est une grande histoire. Le Lacanau Pro en est le symbole. C’est le fleuron de cette pratique en France depuis plus de trente ans. Les plus grands surfeurs sont passés par les plages de Lacanau pour surfer les vagues girondines.

La compétition de surf qui a lieu quotidiennement sur la plage centrale de Lacanau laisse place à de nombreuses festivités à peine le soleil couché. Puisque la beach culture ne se résume pas à la pratique du surf, la musique va de paire avec les sessions glisse et contribue à créer cette ambiance festive propre au French Pro. La scène de Lacanau, installée sur le front de mer, voit défiler chaque année de nouveaux talents musicaux.Medoc Océan Lacanau Pro : une étape incontournable du surf mondial en Gironde

Cette édition 2016 du Lacanau Pro est à la fois la continuité, et l’année de profonds changements.

Continuité car cette année encore Lacanau acceuillera les meilleurs surfeurs professionnels européens et mondiaux du circuit QS sur les plages de Lacanau Continuité car malgré un budget qui souffre fortement cette année de la tenue de l’Euro de football en France et l’impact des JO qui ont lieu à Rio en même temps que le Lacanau Pro, les organisateurs sont heureux de continuer à proposer 12 journées de belle qualité de Surf, et d’animations.

Profonds changements par contre, car sur injonction de la WSL l’épreuve Junior a été supprimée. Ceci a créé l’opportunité d’opérer le retour de la compétition féminine Pro, avec l’organisation d’un QS 1000 féminin. Le niveau des femmes pro est impressionnant et promet une compétition spectaculaire, de belle qualité.

Profonds changements encore avec l'élargisseme,t du type de pratiques de glisses présentées avec l’organisation du 12 au 15 août d’un “Lacanau Watermen Challenge”, compétition sur inviation de pirogue, surf tandem, SUP et longboard.

En cette année 2016, le Lacanau Pro change aussi de nom pour s’appeler “MEDOC OCEAN LACANAU PRO”

Le Lacanau Pro c’est :

Le village du Lacanau Pro, lieu de rassemblement et de convivialité. Avant, pendant et après la compétition, Le Lacanau Pro est une manifestation conviviale et festive. Le Village du Lacanau Pro est le lien de rencontre des visiteurs et sportifs. Il offre restauration, rafraichissements et divers magasins,.. Des animations sont aussi organisées hors des périodes de compétition (course de SUP, Zumba, danses tahitiennes ...). Chaque soir le village accueille un concert. L’accès aux compétitions et évènements est libre et gratuit, accessible à tous.

Plus de 350.000 personnes viennent sur 10 jours assister aux competitions, découvrir le village en cette fin de période estivale. Les visiteurs sont un mélange hétéroclite, allant du touriste qui découvre la compétition par hasard, au surfeur qui suit le tout en passant par l’amateur qui revient chaque année la semaine de la compétition...

Le Lacanau Pro... sur la plage et sur Internet

Avec le changement de sponsor principal, le site internet du Lacanau Pro change d’adresse. www.lacanaupro.com

Quelques règles

Comment sont choisis les participants ?

L’inscription est libre mais de vaut pas participation. Participent en priorité :

  • Les surfeurs du Top 34 (WCT) (Michel Bourez, Jeremy Flores pour les français)
  • Les 10 meilleurs surfeurs suivants sur le classement QS de la saison précédente (non qualifiés sur le WCT) ont une place garantie pour toute la saison. Joan Duru, Charly Martin en font partie.
  • Les 7 Regional Champions de la saison précédente (Joan Duru est le Champion 2014 Européen)
  • Top 4 Juniors issus des World Junior Championships de la saison précédente
  • 4 wildcards : 2 pour la Région WSL, 2 wildcards pour l’organisateur/sponsor de l’épreuve.
  • Les places restantes pour les surfeurs suivant les mieux classés à la date de l’épreuve.
Soöruz Lacanau Pro Soöruz Lacanau Pro 2015a

Comment sont définis les scores attribués au surfeurs ?

Un panel de cinq juges note chaque vague sur une échelle de 0 à 10. Pour chaque vague surfée, le score le plus élévé et le plus faible attribués par les 5 juges sont annulés et le surfeur recoit la note constituée de la moyenne des 3 autes scores.Soöruz Lacanau Pro

Quel que soit le nmbre de vagues surfées, on ne retient que les scores des 2 meilleures vagues de chaque surfeur et ces 2 notes sont additionnés (pour un total de 20 points maximum). En ne retenant que les 2 meilleures vagues, le règlement pousse les surfeurs à réaliser des performances exceptionnelles à chaque vague, ce qui rend le surf moins tactique, plus spectaculaire.

En règle générale, le nombre maximum de vagues comptées par heat pour réaliser les scores est de 15. Mais en “one-on-one” (un contre un), il n’y a pas de nombre de vagues maximum.

Les judes analysent les elements suivants pour noter une vague :

  • • Engagement et niveau de difficulté de la vague
  • Manoeuvres innovantes et progressives
  • Combinaision des manoeuvres principales
  • Variété des manoeuvre
  • Vitesse, puissance et “flow”

Plus d’infos en anglais sur ce lien : http://www.worldsurfleague.com/pages/rules-and-regulations
Vous voulez en savoir plus sur la WSL et les règmes applicables ?
Vous trouverez sur le site internet de la WSL le guide complet de toutes les règles applicables (96 pages en Anglais) :
http://www.worldsurfleague.com/asset/4611/2015_wsl_rule_book_jun292015.pdf
C’est compliqué... pour aller plus vite... consultez les questions fréquentes :
http://www.worldsurfleague.com/pages/faq

Soöruz Lacanau Pro

Soöruz Lacanau Pro