Quiksilver et Roxy Pro 2018 : Wilson et Conlogue vainqueurs à Hossegor

  • Catégorie : Surf - Voile
Roxy Pro : Courtney Conlogue reine de France. Julian Wilson grave son nom lui aussi pour la première fois au palmarès du Pro France homme.
Roxy Pro : Courtney Conlogue reine de France. Julian Wilson grave son nom lui aussi pour la première fois au palmarès du Pro France homme.

Julian Wilson et Courtney Conlogue (USA) ont remporté le Quiksilver et Roxy Pro France, 9e étape du Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL). Julian Wilson signe à Hossegor sa 2e victoire de la saison après le Quiksilver Pro Gold Coast en mars dernier.

Seulement un mois avant l'ouverture de la saison 2018 sur la Gold Coast, Wilson s’est gravement blessé à l'épaule et il n'était pas certain de surfer cette année. Cette victoire aujourd'hui est la preuve que l'Australien de 29 ans reste toujours motivé par l'espoir d'un premier titre mondial. Un espoir renforcé par sa troisième place au classement mondial à 4 645 points du numéro 1 mondial Gabriel Medina (BRA).

JULIAN WILSON & COURTNEY CONLOGUE REMPORTENT LE QUIKSILVER & ROXY PRO FRANCE

Julian Wilson a déclaré "Je suis ému et je dédie cette victoire à Pierre Agnes. C'était une si belle personne, merci Pierre, tous les surfeurs t'adoraient. Le moment de silence avant la finale m'a secoué, tout ce qu'il a fait pour le surf ici en France c'est énorme. J'ai toujours rêvé de gagner cette épreuve, ça fait vraiment du bien !"

Conlogue s'est battue pour revenir au sommet après une blessure au pied qui l'a écartée du circuit la première moitié de la saison. Après une victoire au Vans US Open en août et une cinquième place au Surf Ranch Pro début septembre, l'américaine confirme à Hossegor sa très bonne forme. À 26 ans, celle qui en est à sa huitième année de compétition au sein de l'élite remporte sa première victoire en France, et la onzième de sa carrière. Ce résultat la propulse à la 8e place mondiale.

calaghan m3918FRA18poullenot mmJULIAN WILSON & COURTNEY CONLOGUE REMPORTENT LE QUIKSILVER & ROXY PRO FRANCE

"Cet événement a été une sacrée aventure, a déclaré Conlogue. Je me suis beaucoup amusée aujourd'hui, les conditions étaient vraiment propres dans cette finale. Je devais garder mon sang-froid parce que je me sentais comme une enfant ! Je suis arrivée ici avec une petite blessure, mais c'était bien parce que ça m'a fait ralentir un peu et m'a forcé à garder mon énergie pendant les jours de repos."

Au début de la finale masculine, un peu au ralenti, Callinan a dégainé le premier avec une bonne gauche à 6,83 pts lui permettant de prendre l'avantage. Après une courte interruption due au brouillard, Wilson a répondu avec un 6,67/10, resserrant la bataille. Juste avant la 10e minute, Callinan s'est lancé à la conquête de la finale avec une avance de 7,40 points sur son adversaire. Mais Wilson a repris là où il s'était arrêté et a lancé une manœuvre aérienne qui lui permet de prendre l'avantage sur la wildcard et ainsi remporter la victoire.

"Partager la finale avec Ryan était incroyable, a ajouté Wilson. J'ai adoré surfer contre Medina aussi ! J'ai dû tout donner pour battre Ryan. J'ai perdu ma première finale ici contre Medina et je pense que j'en suis rancunier depuis, et cette année, c'est enfin arrivé."

Callinan a fait sensation cette saison sur le circuit QS, avec notamment une victoire au QS 10, 000 à Ericeira il y a deux semaines lui permettant de se qualifier pour le Championship Tour 2019. Le surfeur de Newcastle a fait fort à Hossegor face aux pointures du surf, démontrant qu'il avait tout à fait sa place avec les meilleurs du monde. Callinan a déjà connu une saison au sein du CT en 2016, mais n'a jamais dépassé la 9e place. Cette 2e place aujourd'hui est la meilleure performance de la carrière de ce jeune surfeur de 26 ans.

JULIAN WILSON & COURTNEY CONLOGUE REMPORTENT LE QUIKSILVER & ROXY PRO FRANCE

"C'est incroyable ce qu'il s'est passé, ce n'est pas réel, c'est plutôt un rêve, a déclaré Callinan. Je sais que je vais bientôt revenir à la réalité, mais je suis tellement heureux d'être ici en France, c'est vraiment excitant. Je n'aurais pas pu rêver mieux [que de partager la finale avec Julian Wilson]. Finir deuxième derrière lui, c'est fou, car je sais que c'était un événement spécial pour lui. Nous sommes devenus de très bons amis et je suis heureux de partager ce moment avec lui."

Callinan aura une autre occasion de démontrer sa place parmi l'élite mondiale en tant que wildcard lors de la prochaine étape du CT masculin, le MEO Rip Curl Pro Portugal, qui débutera le 16 octobre 2018.

La course au titre s'est intensifiée lors de la deuxième demi-finale masculine qui opposait le numéro 2 mondial Gabriel Medina (BRA) et le 3e mondial Julian Wilson (AUS). Les 30 minutes du heat ont été une incroyable démonstration de maîtrise aérienne entre deux des surfeurs les plus progressistes de la planète. Wilson est l'auteur du seul et unique "Perfect 10" de la compétition (10/10). Medina s'est aussi bien défendu avec une belle vague, notée 7.77 pts mais insuffisante pour prendre l'avantage.

JULIAN WILSON & COURTNEY CONLOGUE REMPORTENT LE QUIKSILVER & ROXY PRO FRANCE

La performance de Wilson a ainsi privé le Champion du Monde 2014 d'une chance de remporter sa troisième victoire consécutive en France et met fin à un incroyable parcours sur le CT (il a remporté les deux dernières compétitions du circuit). Cette 3ème place permet toutefois à Medina de prendre la tête du classement général et il portera désormais le Yellow Jeep Leader Jersey lors du prochain MEO Rip Curl Pro Portugal.

La vainqueur du Roxy Pro France 2018 Conlogue a démarré sa finale sur une belle vague et avec une manœuvre très technique, obtenant ainsi la note de 7,33 sur 10. L'Américaine a très vite imposé son rythme, surfant les belles et longues droites qui s'offraient à elle. Avec un total de 14,74 points sur 20, elle devance largement son adversaire Macy Callaghan (10,96 pts). À seulement 17 ans, cette dernière s'est bien battue, trouvant plusieurs belles droites, mais n’a jamais vraiment menacé Conlogue dans sa quête de victoire.

Macy Callaghan (AUS) a eu un parcours étonnant jusqu'en finale, battant de nombreuses surfeuses de renom pour sa toute première apparition dans une finale. Tout a commencé lors du 2e round avec une très courte victoire sur Nikki Van Dijk (AUS), puis une deuxième place dans le 3e tour aux dépens de Sally Fitzgibbons (AUS). En quarts et demi-finales, l'Australienne éliminait Coco Ho (HAW) puis Bronte Macaulay (AUS).

Macy Callaghan (AUS), 17 ans, est la prochaine superstar australienne. Championne du monde junior en 2016, elle a déjà eu l'occasion de participer à des compétitions sur le CT, en tant que remplaçante de surfeuses blessées. Callaghan obtient à Hossegor le meilleur résultat de sa carrière, pour sa 8e participation sur le circuit élite. En passe de se qualifier pour la saison 2019, elle sera sans aucun doute une concurrente à surveiller et une surfeuse clé de la prochaine génération.

JULIAN WILSON & COURTNEY CONLOGUE REMPORTENT LE QUIKSILVER & ROXY PRO FRANCE

"J'ai eu un mauvais début de saison, et Bells était probablement le pire moment, a déclaré Callaghan. Je ne croyais plus en moi et en mon surf. Je n'ai jamais atteint la finale d'un grand QS auparavant, donc faire ma première finale sur le CT, c’est génial. Je suis déçue de ne pas avoir fait de mon mieux en finale, mais le bilan est très positif. J'ai tellement appris ici en France et j'ai eu tellement de plaisir à le faire. Je n'oublierai jamais cette expérience."

La triple championne du monde Carissa Moore (HAW) a débuté sa demi-finale dans de belles conditions de surf et avec des manœuvres propres, lui donnant d'entrée de jeu la note de 7,83 pts sur 10 - et ainsi une belle avance. Mais pendant que Conlogue, son adversaire, s'affairait à attraper des vagues, l'Hawaïenne fouillait le line up, incapable de trouver une vague à son goût. Son ultime vague, dénichée dans la dernière minute, ne lui a pas permis de revenir au score. Elle se classe troisième ex-aequo du Roxy Pro France 2018, manquant ainsi sa chance de remporter une troisième victoire consécutive ici à Hossegor.

Dans la deuxième demi-finale, la surfeuse Roxy Bronte Macaulay (AUS) n'a pas réussi à retrouver l'excellente forme qu'elle affichait depuis le début de l'épreuve et a été forcée de regarder Callaghan enchainer les belles vagues. C'était la deuxième fois depuis le début de sa carrière que l'Australienne se qualifiait pour une demi-finale du CT - et la première depuis le début de la saison.

JULIAN WILSON & COURTNEY CONLOGUE REMPORTENT LE QUIKSILVER & ROXY PRO FRANCE

La dernière étape du Championship Tour féminin sera le Beachwaver Maui Pro. La période d'attente débutera le 25 novembre et se terminera le 6 décembre 2018.

Les scénarii pour le titre mondial sont les suivants :

  • Gilmore remportera le titre mondial avec une 3e place ou mieux au Beachwaver Maui Pro.
  • Si Gilmore termine 5e ou moins, Peterson doit gagner l'épreuve pour forcer un surf-off* pour le titre mondial.

* En cas d'égalité pour n'importe quel titre mondial à la fin de la saison de surf, les surfeurs à égalité auront un "surf-off" pendant l'épreuve finale, et le format sera déterminé par le Bureau du Commissioner

La prochaine étape du Championship Tour masculin sera le MEO Rip Curl Pro Portugal, du 16 au 27 octobre 2018. Avant-dernière étape du CT masculin, le MEO Rip Curl Pro Portugal sera crucial dans la course au titre mondial 2018. L'événement sera diffusé en direct sur WorldSurfLeague.com et sur la page Facebook du WSL.

JULIAN WILSON & COURTNEY CONLOGUE REMPORTENT LE QUIKSILVER & ROXY PRO FRANCE

Quiksilver Pro France Final Results

1 - Julian Wilson (AUS) 15.34
2 - Ryan Callinan (AUS) 14.23

Quiksilver Pro France Semifinal Results

SF 1: Ryan Callinan (AUS) 15.30 def. Conner Coffin (USA) 11.43
SF 2: Julian Wilson (AUS) 16.67 def. Gabriel Medina (BRA) 15.44

Quiksilver Pro France Quarterfinal Results

QF 1: Conner Coffin (USA) 13.50 def. Adriano De Souza (BRA) 7.83
QF 2: Ryan Callinan (AUS) 15.77 def. Jordy Smith (ZAF) 14.03
QF 3: Julian Wilson (AUS) 15.10 def. Mikey Wright (AUS) 14.23
QF 4: Gabriel Medina (BRA) 12.44 def. Sebastian Zietz (HAW) 10.73

Quiksilver Pro France Round 4 Results

Heat 1: Conner Coffin (USA) 12.50, Jordy Smith (ZAF) 11.20, Matt Wilkinson (AUS) 10.80
Heat 2: Ryan Callinan (AUS) 18.53, Adriano De Souza (BRA) 16.50, Willian Cardoso (BRA) 12.44
Heat 3: Mikey Wright (AUS) 13.96, Gabriel Medina (BRA) 13.90, Michael Rodrigues (BRA) 6.70
Heat 4: Sebastian Zietz (HAW) 15.90, Julian Wilson (AUS) 14.10, Patrick Gudauskas (USA) 10.07

2018 WSL Men's CT Jeep Leaderboard (After Quiksilver Pro France)

1 - Gabriel Medina (BRA) 51,770 pts
2 - Filipe Toledo (BRA) 51,450 pts
3 - Julian Wilson (AUS) 47,125 pts
4 - Italo Ferreira (BRA) 33,490 pts
5 - Jordy Smith (ZAF) 32,020 pts

Roxy Pro France Final Results

1 - Courtney Conlogue (USA) 14.76
2 - Macy Callaghan (AUS) 10.96

Roxy Pro France Semifinal Results

SF 1: Courtney Conlogue (USA) 14.14 def. Carissa Moore (HAW) 13.26
SF 2: Macy Callaghan (AUS) 14.33 def. Bronte Macaulay (AUS) 10.73

Roxy Pro France Quarterfinal Results

QF 1: Carissa Moore (HAW) 14.67 def. Malia Manuel (HAW) 10.33
QF 2: Courtney Conlogue (USA) 13.50 def. Johanne Defay (FRA) 12.83
QF 3: Macy Callaghan (AUS) 13.60 def. Coco Ho (HAW) 10.87
QF 4: Bronte Macaulay (AUS) 12.83 def. Tatiana Weston-Webb (BRA) 12.40

2018 WSL Women's CT Jeep Leaderboard (After Roxy Pro France)

1 - Stephanie Gilmore (AUS) 61,175 pts
2 - Lakey Peterson (USA) 54,260 pts
3 - Tatiana Weston-Webb (BRA) 44,770 pts
4 - Carissa Moore (HAW) 44,235 pts
5 - Johanne Defay (FRA) 39,895 pts

Articles similaires

Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1 Le Quiksilver et Roxy Pro France, neuvième étape du Championship Tour (CT) de la World Tour League (WSL) a été lancé le mercredi 03 octobre au matin sur la plage des Culs Nul à Hossegor, avec la manch...
Premières éliminations au Roxy Pro France La wildcard duU Roxy Pro France, Vahine Fierro (PYF) qualifiée pour le Round 3 après avoir éliminé la rookie Caroline Marks (USA) lors du Round 2 La wildcard DU Roxy Pro France, Vahine Fierro (PYF)...
Quiksilver Pro France : le n°1 mondial Filipe Toledo éliminé Gabriel Medina, N°2 mondial en route vers un nouveau titre mondial. Callinan, impressionnant en ce début de Quiksilver Pro France Gabriel Medina - PHOTO: © WSL / Poullenot Gabriel Medina, N°2 mon...
Roxy Pro France : la française Johanne Defay en quarts de fi... Johanne Defay dernière française en lice. Élimination du local Joan Duru. La course au titre mondial féminin se jouera maintenant au Beachwaver Maui Pro entre Stephanie Gilmore et Lakey Peterson De...
Red Bull Airborne : Yago Dora s'impose à Hossegor Les meilleurs surfeurs mondiaux spécialistes du Air (figure aérienne) étaient réunis  hier lundi 8 octobre à Hossegor pour la première édition du Red Bull Airborne, qui se déroule en marge du Qui...