|
|
|
|
Notre Partenaire : Atypicom
Agence conseil en référencement
Création de site internet Le magazine en Flux RSS |
|
|
| Littoral landais "Olympides" 2008 |
|
|
| 12-05-2008 | |
Le Département des Landes conduit en partenariat avec les 15 communes littorales une opération “nettoyage du littoral” depuis plus de 15 ans et souhaite avec, "Les Olympides", permettre aux landais de se mobiliser en toute convivialité pour la préservation de cet espace.
Ateliers de nettoyage manuel, exposition, démonstrations de nettoyage mécanisé et animations sportives sont au programme des Olympides 2008 à Biscarrosse, Mimizan, Saint-Julien-en-Born, Vielle-St-Girons, Messanges, Soorts- Hossegor, Seignosse, Vieux-Boucau, Soustons, Ondres et Tarnos.
Le littoral landais est un patrimoine naturel qui exige une protection de tous les instants. Or l’accumulation des déchets se fait au ryth
me des marées, plusieurs fois par jour, toute l’année. C’est pourquoi le Conseil général des Landes a mis en place en partenariat avec les 15 communes littorales un service de nettoyage permanent spécialisé, fonctionnant sur la côte, toute l’année (13 000 m3 de déchets traités et recyclés en moyenne par an). Cette opération est unique en Europe.Le samedi 17 mai, sur 11 sites d’animations, le public landais est invité à découvrir et participer à l’opération de nettoyage à l’occasion de la deuxième journée départementale qui met le littoral en fête sous le parrainage de la championne du monde de sauvetage côtier Stéphanie Barneix.
Sur 106 km, le littoral landais constitue la plus grande plage de sable fin d'Europe et un patrimoine naturel qui exige une constante protection, de l’océan à la lisière forestière, accueillant une faune très diversifiée. C’est aussi une ressource économique importante (300 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la filière surf, plus de 3 000 emplois en Aquitaine), dont le développement passe par la sauvegarde de cet environnement naturel. Ce milieu, attractif et fragile, exige donc une attention quotidienne et une gestion cohérente.
Le Conseil général y contribue pleinement, en partenariat avec de nombreux organismes (Office National des Forêts, Conservatoire du Littoral, Observatoire de la Côte Aquitaine…). Participer à cette journée départementale du littoral, "les Olympides", c’est rencontrer tous ces acteurs, découvrir leurs missions, contribuer à l’entretien de cet espace et ainsi marquer l’attachement des Landais à leur littoral.
Ce patrimoine naturel exige une attention et une protection de tous les instants. Depuis plus de 15 ans, le Conseil général des Landes conduit chaque année, en partenariat avec les 15 collectivités littorales, une opération "nettoyage du littoral" : ce programme de nettoyage systématique de la côte fonctionne toute l’année. Visant à offrir un littoral propre et accueillant, proposant des niveaux de prestations identiques tout le long de la côte, ses objectifs sont multiples :
Afin de mobiliser la population landaise et plus largement, tous ceux
et celles sensibles à la préservation du patrimoine littoral, le
Conseil général des Landes organise les « Olympides du Littoral » : une
grande journée dédiée et ouverte à tous.
Cette Journée départementale du littoral, encadrée par des professionnels du Conseil général et de l’Office National des Forêts, s’articulera autour d’ateliers de nettoyage manuel ouverts à partir de 14h sur 11 sites d'animation : Biscarrosse, Mimizan, Saint-Julien-en-Born, Vielle-Saint- Girons, Messanges, Vieux-Boucau, Soustons, Seignosse, Soorts-Hossegor, Ondres, Tarnos. Chaque participant sera équipé de gants, pinces et sacs, fournis par le Conseil général. 11 sites d'animation proposeront une exposition à vocation pédagogique destinée à faire découvrir l'organisation du nettoyage du littoral qui se tient tout au long de l'année. Des démonstrations de nettoyage mécanisé auront lieu. À partir de 14h :
L'opération de nettoyage du littoral prend en compte la protection de la biodiversité de la plage et de la dune :
|
| < Précédent | Suivant > |
|---|






Le Département des Landes conduit en partenariat avec les 15 communes littorales une opération “nettoyage du littoral” depuis plus de 15 ans et souhaite avec, "Les Olympides", permettre aux landais de se mobiliser en toute convivialité pour la préservation de cet espace.
me des marées, plusieurs fois par jour, toute l’année. C’est pourquoi le Conseil général des Landes a mis en place en partenariat avec les 15 communes littorales un service de nettoyage permanent spécialisé, fonctionnant sur la côte, toute l’année (13 000 m3 de déchets traités et recyclés en moyenne par an). Cette opération est unique en Europe.
Le Conseil général y contribue pleinement, en partenariat avec de nombreux organismes (Office National des Forêts, Conservatoire du Littoral, Observatoire de la Côte Aquitaine…). Participer à cette journée départementale du littoral, "les Olympides", c’est rencontrer tous ces acteurs, découvrir leurs missions, contribuer à l’entretien de cet espace et ainsi marquer l’attachement des Landais à leur littoral.







