Vous avez un projet pour Bordeaux, votre quartier, les jeunes... La mairie de Bordeaux et le Conseil des jeunes vous aident à le réaliser. Depuis 2006, plusieurs projets portés par des jeunes Bordelais ont vu le jour grâce à l'opération AJC. En 2013, ce sera peut-être le vôtre qui se concrétisera. Alors AJC !

Une enveloppe de 15 000 € à se partager

Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient toutes les initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière. Tous les projets sont recevables, qu’ils concernent l’expression culturelle, la solidarité, le sport, les échanges internationaux, la science, ou encore la protection de l’environnement… les idées doivent permettre de s’ouvrir vers les autres et concerner les Bordelais.

Pour cette 8ème édition, le jury, présidé par des représentants de la Ville, sera composé d’acteurs associatifs, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, de jeunes représentant la jeunesse bordelaise, du CIJA et de membres du Conseil des Jeunes de Bordeaux.

Depuis la création de AJC, une centaine de projets ont été soutenus par la Ville, soit une quinzaine par an.

Avant le 15 février

Les projets lauréats recevront un financement pouvant s’élever jusqu’à environ 1000 euros et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’aide à la réalisation. 

AJC, c'est quoi ?

Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient toutes les initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière.

Pour qui ?

Tous les jeunes de 13 à 25 ans qui habitent ou pratiquent une activité à Bordeaux.

Quel projet ?

Expression culturelle, solidarité, sports, protection de l'environnement toutes les idées sont bonnes à imaginer pourvu qu'elles s'ouvrent vers les autres et concernent les Bordelais.

Les candidats doivent porter un projet individuel ou collectif dans le cadre d'une association. S'il est international, le projet doit être lié à une ville jumelle de Bordeaux. Deux catégories de projets seront récompensées : 13-18 ans "initiative ado" et 18-25 ans "projet jeune".

Comment monter un projet ?

Un correspondant vous attend au service Jeunesse de la mairie, dans chaque centre d'animation, dans chaque maison de quartier et au CIJA pour vous renseigner, vous aider à monter votre projet et à remplir un dossier de candidature.

Le dossier

Pour présenter un projet, vous devez remplir un dossier (en téléchargement ci-dessous) constitué de :

  • la présentation de votre projet,
  • la liste des documents à joindre,
  • attestation sur l'honneur,
  • attestation parentale pour les moins de 18 ans,
  • autorisation de droit à l'image et d'utilisation de données personnelles,
  • budget prévisionnel de l'action,
  • budget prévisionnel de l'association et
  • documents de communication.

En téléchargement Dossier de participation à AJC 2013

Les dossiers de candidature peuvent être retirés au service jeunesse et de la vie associative de la mairie, 11 rue Père Louis de Jabrun (renseignements au 05 56 10 27 78 - 05 56 10 19 48), dans chaque centre d’animation, chaque maison de quartier ou au CIJA. Ils sont également téléchargeables sur le portail bordeaux.fr.

Calendrier

Dossier à remettre avant le vendredi 15 février 2013.


AJC : pour les projets des 13-25 ans par villedebordeaux

Le jury

Chaque porteur de projet est invité à se présenter devant un jury présidé par des élus de la Ville de Bordeaux. Il sera constitué de représentants d'acteurs associatifs, institutionnels et de membres du conseil des jeunes de Bordeaux. La présentation du projet dure une quinzaine de minutes (présentation générale du projet et apport d'informations nouvelles par rapport au dossier présenté). Les projets lauréats recevront une aide financière de la ville de Bordeaux.

 Pour tout savoir sur AJC

Intéressé ? N'hésitez pas à demander plus d'information.
Par téléphone :
05 56 10 19 48
Par formulaire de contact en utilisant le lien ci-dessous.
Conseil des jeunes de Bordeaux : nous contacter

Articles similaires

La Biarritz Maïder Arosteguy... Durant le week end de Pâques la grande plage de Biarritz accueille chaque année la Biarritz Maïder Arosteguy. Cet évènement trentenaire est le rendez vous du début de la saison surf en France avec les meilleurs surfeurs français et européens. De nomb...

Bordeaux : Escale du livre... Manifestation littéraire incontournable dans le paysage culturel de la région Aquitaine, l'Escale du Livre conçoit sa programmation comme celle d’un véritable "festival" dédié à l’écrit. La volonté de cet instant printanier consacré aux livres est de...

Annonce des cartels et signature des affiches Madeleine 2015... Dans le cadre de l'annonce des cartels de la Madeleine 2015, le samedi 11 avril, à 12h, l'artiste Hervé Di Rosa dévoilera son affiche aux arènes de Mont de Marsan. Grand nom de la peinture française contemporaine, créateur du mouvement de la “figurat...

Médecins Sans Frontières : base logistique de Bordeaux Mérig... Avec plus de 3 600 tonnes de fret expédiés en 2014, la base logistique de MSF à Mérignac, qui jouxte l’aéroport international de Bordeaux, est un des plus importants pôles d’acheminement d’aide humanitaire à travers le monde. MSF Logistique assure .....

Mont-de-Marsan : "Ferdinand" lecture-dessinée à deux voix ... La Médiathèque du Marsan accueille une lecture-dessinée à deux voix autour de la nouvelle "Ferdinand". Alternant rôles et voix, Dominique Rateau et Lucie Braud racontent la vie de Ferdinand, un homme qui fut enfant, père puis grand-père. Tel un album...