Samedi 28 Mai 2016 | 09:54
Recevez notre newsletter

AJC à Bordeaux : mode d'emploi

Vous avez un projet pour Bordeaux, votre quartier, les jeunes... La mairie de Bordeaux et le Conseil des jeunes vous aident à le réaliser. Depuis 2006, plusieurs projets portés par des jeunes Bordelais ont vu le jour grâce à l'opération AJC. En 2013, ce sera peut-être le vôtre qui se concrétisera. Alors AJC !

Une enveloppe de 15 000 € à se partager

Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient toutes les initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière. Tous les projets sont recevables, qu’ils concernent l’expression culturelle, la solidarité, le sport, les échanges internationaux, la science, ou encore la protection de l’environnement… les idées doivent permettre de s’ouvrir vers les autres et concerner les Bordelais.

Pour cette 8ème édition, le jury, présidé par des représentants de la Ville, sera composé d’acteurs associatifs, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, de jeunes représentant la jeunesse bordelaise, du CIJA et de membres du Conseil des Jeunes de Bordeaux.

Depuis la création de AJC, une centaine de projets ont été soutenus par la Ville, soit une quinzaine par an.

Avant le 15 février

Les projets lauréats recevront un financement pouvant s’élever jusqu’à environ 1000 euros et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’aide à la réalisation. 

AJC, c'est quoi ?

Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient toutes les initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière.

Pour qui ?

Tous les jeunes de 13 à 25 ans qui habitent ou pratiquent une activité à Bordeaux.

Quel projet ?

Expression culturelle, solidarité, sports, protection de l'environnement toutes les idées sont bonnes à imaginer pourvu qu'elles s'ouvrent vers les autres et concernent les Bordelais.

Les candidats doivent porter un projet individuel ou collectif dans le cadre d'une association. S'il est international, le projet doit être lié à une ville jumelle de Bordeaux. Deux catégories de projets seront récompensées : 13-18 ans "initiative ado" et 18-25 ans "projet jeune".

Comment monter un projet ?

Un correspondant vous attend au service Jeunesse de la mairie, dans chaque centre d'animation, dans chaque maison de quartier et au CIJA pour vous renseigner, vous aider à monter votre projet et à remplir un dossier de candidature.

Le dossier

Pour présenter un projet, vous devez remplir un dossier (en téléchargement ci-dessous) constitué de :

  • la présentation de votre projet,
  • la liste des documents à joindre,
  • attestation sur l'honneur,
  • attestation parentale pour les moins de 18 ans,
  • autorisation de droit à l'image et d'utilisation de données personnelles,
  • budget prévisionnel de l'action,
  • budget prévisionnel de l'association et
  • documents de communication.

En téléchargement Dossier de participation à AJC 2013

Les dossiers de candidature peuvent être retirés au service jeunesse et de la vie associative de la mairie, 11 rue Père Louis de Jabrun (renseignements au 05 56 10 27 78 - 05 56 10 19 48), dans chaque centre d’animation, chaque maison de quartier ou au CIJA. Ils sont également téléchargeables sur le portail bordeaux.fr.

Calendrier

Dossier à remettre avant le vendredi 15 février 2013.


AJC : pour les projets des 13-25 ans par villedebordeaux

Le jury

Chaque porteur de projet est invité à se présenter devant un jury présidé par des élus de la Ville de Bordeaux. Il sera constitué de représentants d'acteurs associatifs, institutionnels et de membres du conseil des jeunes de Bordeaux. La présentation du projet dure une quinzaine de minutes (présentation générale du projet et apport d'informations nouvelles par rapport au dossier présenté). Les projets lauréats recevront une aide financière de la ville de Bordeaux.

 Pour tout savoir sur AJC

Intéressé ? N'hésitez pas à demander plus d'information.
Par téléphone :
05 56 10 19 48
Par formulaire de contact en utilisant le lien ci-dessous.
Conseil des jeunes de Bordeaux : nous contacter

Articles similaires

CHU de Bordeaux : la médecine palliative en mouvement Entre les "soins palliatifs" du début et la "médecine palliative" émergente d’aujourd’hui, 30 ans se sont écoulés, une génération ! Le service d’accompagnement et de soins palliatifs du...
Gaz de Bordeaux réalise une percée dans la commande publique Gaz de Bordeaux fournit aujourd'hui en France plus de 4 Térawattheures de gaz dans le cadre des marchés publics, un volume multiplié par 16 en 4 ans et représentant 40% de son portefeui...
Record pour les Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes d... Les 14 et 15 mai derniers, les vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux organisaient la 21ème édition de leurs Journées Portes Ouvertes. Un évènement dont le succès ne se dément pas auprès du grand pub...
Salon de l'Erotisme de Bordeaux 2016 Erotisme, charme et bien-être au nouveau salon de l'erotisme Kamasou de Bordeaux. Sensualités, beauté, exploits artistiques sont au rendez-vous avec des shows très hots et très torrides. Le but du sal...
Marquèze : la tonte des moutons Les premières chaleurs font leur apparition, il est temps de tondre les brebis. Au cours de cette journée, l’écomusée proposera dans l’airial des démonstrations de tonte selon les techniques tradition...