Vous avez un projet pour Bordeaux, votre quartier, les jeunes... La mairie de Bordeaux et le Conseil des jeunes vous aident à le réaliser. Depuis 2006, plusieurs projets portés par des jeunes Bordelais ont vu le jour grâce à l'opération AJC. En 2013, ce sera peut-être le vôtre qui se concrétisera. Alors AJC !

Une enveloppe de 15 000 € à se partager

Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient toutes les initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière. Tous les projets sont recevables, qu’ils concernent l’expression culturelle, la solidarité, le sport, les échanges internationaux, la science, ou encore la protection de l’environnement… les idées doivent permettre de s’ouvrir vers les autres et concerner les Bordelais.

Pour cette 8ème édition, le jury, présidé par des représentants de la Ville, sera composé d’acteurs associatifs, de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, de jeunes représentant la jeunesse bordelaise, du CIJA et de membres du Conseil des Jeunes de Bordeaux.

Depuis la création de AJC, une centaine de projets ont été soutenus par la Ville, soit une quinzaine par an.

Avant le 15 février

Les projets lauréats recevront un financement pouvant s’élever jusqu’à environ 1000 euros et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé d’aide à la réalisation. 

AJC, c'est quoi ?

Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, la ville encourage et soutient toutes les initiatives, propose de nombreux conseils et une aide financière.

Pour qui ?

Tous les jeunes de 13 à 25 ans qui habitent ou pratiquent une activité à Bordeaux.

Quel projet ?

Expression culturelle, solidarité, sports, protection de l'environnement toutes les idées sont bonnes à imaginer pourvu qu'elles s'ouvrent vers les autres et concernent les Bordelais.

Les candidats doivent porter un projet individuel ou collectif dans le cadre d'une association. S'il est international, le projet doit être lié à une ville jumelle de Bordeaux. Deux catégories de projets seront récompensées : 13-18 ans "initiative ado" et 18-25 ans "projet jeune".

Comment monter un projet ?

Un correspondant vous attend au service Jeunesse de la mairie, dans chaque centre d'animation, dans chaque maison de quartier et au CIJA pour vous renseigner, vous aider à monter votre projet et à remplir un dossier de candidature.

Le dossier

Pour présenter un projet, vous devez remplir un dossier (en téléchargement ci-dessous) constitué de :

  • la présentation de votre projet,
  • la liste des documents à joindre,
  • attestation sur l'honneur,
  • attestation parentale pour les moins de 18 ans,
  • autorisation de droit à l'image et d'utilisation de données personnelles,
  • budget prévisionnel de l'action,
  • budget prévisionnel de l'association et
  • documents de communication.

En téléchargement Dossier de participation à AJC 2013

Les dossiers de candidature peuvent être retirés au service jeunesse et de la vie associative de la mairie, 11 rue Père Louis de Jabrun (renseignements au 05 56 10 27 78 - 05 56 10 19 48), dans chaque centre d’animation, chaque maison de quartier ou au CIJA. Ils sont également téléchargeables sur le portail bordeaux.fr.

Calendrier

Dossier à remettre avant le vendredi 15 février 2013.


AJC : pour les projets des 13-25 ans par villedebordeaux

Le jury

Chaque porteur de projet est invité à se présenter devant un jury présidé par des élus de la Ville de Bordeaux. Il sera constitué de représentants d'acteurs associatifs, institutionnels et de membres du conseil des jeunes de Bordeaux. La présentation du projet dure une quinzaine de minutes (présentation générale du projet et apport d'informations nouvelles par rapport au dossier présenté). Les projets lauréats recevront une aide financière de la ville de Bordeaux.

 Pour tout savoir sur AJC

Intéressé ? N'hésitez pas à demander plus d'information.
Par téléphone :
05 56 10 19 48
Par formulaire de contact en utilisant le lien ci-dessous.
Conseil des jeunes de Bordeaux : nous contacter

Articles similaires

Mont-de-Marsan : inauguration du site naturel des Neuf Fonta... Prenez un grand bol d'air aux Neuf Fontaines. À Bostens au nord-est de Mont-de-Marsan, le site des Neuf Fontaines (23 ha) est représentatif des paysages et micromilieux des vallées de l'ancienne lande. Le Marsan Agglomération organise une journée ......

Saint-Médard : les 10 km édition 2015... Début mars, la course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit début mars environ 1500 participants. C’est la 6e course française sur cette distance et la 1re dans la catégorie handisport. Le comité d'organisation des courses hors stade et la ville d...

Festival Cordes Sensibles... "Accords et à Cordes" organiseur du Festival de musique "Les Cordes Sensibles" mise à chacune des éditions du festival de Saint-Médard-en-jalles sur la diversité de styles musicaux avec des musiciens prestigieux pour vous faire découvrir la guitare. ...

Bordeaux salon des vignerons indépendants... Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. Avec 293 producteurs en “chair et en os“ et des centaines d’appellations à découvrir, le salon des vignerons indépendants est le...

Etang de Cousseau : sur les traces de la Loutre... "Sur les traces de la Loutre – Rencontre avec Stéphane Raimond". La Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau, dissimulée par le cordon dunaire littoral et la forêt domaniale de Lacanau, préserve une belle diversité de paysages originels ......