DB-Chanvre éco-construction beton chanvre
- Publié par Philippe Cloutet
DB-Chanvre : une approche résolument développement durable de la construction. Parcours d’un entrepreneur "visionnaire" installé à Périgueux (Dordogne). Construire et rénover des habitats en béton de chanvre, voilà le nouveau défi lancé par le tout jeune bureau d’études, DB-Chanvre, qui ...
... vient d’intégrer cap@cités, la pépinière d’entreprise créée par la CAP (Communauté d’Agglomération Périgourdine). Son approche englobe les trois dimensions du développement durable. Ecologique et économique d’abord, car les propriétés du béton de chanvre permettent de répondre favorablement aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), et d’être l’un des rares principes constructifs dont le dégagement de gaz à effet de serre soit négatif.
Autre dimension : l’humain, car DB-Chanvre développe une approche de professionnalisation des artisans sur cette technique, constituant ainsi une chaîne de compétences inédites sur l’ensemble des corps de métiers. Parmi ses premiers chantiers, une maison dans les environs de Périgueux, qui sera la première en France à être labellisée BBC !
En savoir plus sur le développement économique de la CAP : www.entreprendre-agglo-perigueux.com
Originaire du Var, ce maître d’oeuvre qui affiche 15 années d’expérience dans la construction traditionnelle a pris un virage en 180° ! Depuis 4 ans, Daniel Bayol s’est « converti » à l’éco-construction et vient de créer un bureau d’étude, DB-Chanvre, spécialisé dans la construction et la rénovation en béton de chanvre, et ce, à Périgueux, en Dordogne. Et comme il aime à le rappeler : « Contrairement au Sud de la France, c’est une région propice et mûre à l’éco-construction avec de nombreux éco-artisans sur place ».
L’un de ses premiers chantiers, une maison en béton de chanvre labellisée BBC dans les environs de Périgueux. « A ma connaissance, ce sera une première en France ! Nous sommes très contents de ce projet car il constituera pour nous une véritable vitrine. Les travaux débuteront d’ici l’été pour une livraison prévue début 2011 », souligne Daniel Bayol.
DB-Chanvre, une approche globale
DB-Chanvre, c’est d’abord un bureau d’études de maîtrise d’œuvre qui dispense les prestations traditionnelles liées à cette activité, mais spécialisé sur la construction en béton de chanvre : conception du projet, montage du dossier et direction des travaux. « Nous sommes parmi les premiers en France sur cette niche, et le seul dans le Périgord » précise Daniel Bayol. Il regroupe un maître d'oeuvre, un architecte bioclimatique, un BET d'études structure bois/métal/béton et un BET Thermique.
Et puis, c’est aussi et avant tout une approche globale. Et c’est bien là que réside sa spécificité : dans le sillage de DB-Chanvre, se constitue un véritable réseau d’entreprises professionnelles et compétentes dans le béton de chanvre, et ce, pour l’ensemble des corps de métier nécessaires à la construction. En effet, cette technique contraint certains métiers comme les électriciens à des procédures différentes par rapport à l’habitat traditionnel. L’objectif est même d’aller plus loin en mettant en place une formation, une façon de professionnaliser les artisans sur cette technique spécifique et de créer une véritable filière.
Et pour mieux faire connaître le béton de chanvre et ses multiples applications, Daniel Bayol projette de construire un pavillon témoin, et de regrouper au sein d’une association l’ensemble des corps de métiers compétents.
Le béton de chanvre : gain écologique et gain économique
C’est quoi le béton de chanvre ? Comme son nom ne l’indique pas, il est constitué de chaux et de paille de chanvre. Selon le dosage de la chaux, ses applications sont aussi diverses que nombreuses : de l’isolation d’une toiture à la construction des murs d’un habitat, en passant par les dalles pour le sol par exemple. Et puis, cet éco-matériau ne manque pas d’atouts : thermique, acoustique, régulateur hygrométrique, confort, économe en énergie… Par exemple, les murs en chanvre ont la propriété de rester chauds. Le gain est double : le confort, car le ressenti dans la pièce est plus chaleureux, ainsi que l’économie notable d’énergie, car le chauffage d’une pièce en mur de chanvre nécessite 3° degrés en moins pour un ressenti équivalent. A l’arrivée : le gain économique est conséquent, sans parler du gain écologique !
Enfin, que ce soit en amont ou en aval, le béton de chanvre est particulièrement respectueux de l’environnement. En effet, le chanvre au stade de sa croissance, ne réclame ni eau, ni engrais, ni pesticide. De plus, ses racines, pouvant aller jusqu'à 1,50 m de profondeur, favorisent la fertilisation pour l'assolement lors des rotations de cultures. La préservation des rivières et des nappes phréatiques est donc assurée. Et puis, en phase aval, lors de la déconstruction d’habitat en béton de chanvre, ce dernier peut être compostable et servir d'amendement dans les terres agricoles.
La CAP : un territoire qui se bat pour le développement économique des entreprises !
La pépinière accueille et héberge des entreprises en cours de création ou de moins de 3 ans, et ce, dans les secteurs des TIC et de l’agroalimentaire, ou porteuses d’un projet innovant quelque soit le secteur d’activités.
Autre élément structurant : le réseau « très haut débit ». La CAP est la première agglomération de sa catégorie à proposer aux entreprises, la technologie la plus performante en matière de télécommunication. « Se doter d’un tel outil constituait pour nous un élément indissociable de la stratégie de développement économique de notre agglomération. Je dirai même que c’était une condition essentielle. Ce fut en quelque sorte la première pierre ! » rappelle Jean-François Larenaudie, Vice-Président en charge du Développement économique et des Nouvelles technologies de la CAP.
Et comme le rappelle Claude Bérit-Débat, Président de la CAP et sénateur de la Dordogne : « Notre objectif est simple : faire du développement économique durable ! Parce que notre territoire est à taille humaine, nous avons joué la carte de la proximité en associant infrastructures modernes et prestations innovantes dédiées aux entrepreneurs ». Aujourd’hui, les résultats sont là : en 2009, 419 emplois ont été créés ou consolidés sur le territoire de l’agglomération.
Ce dernier, situé en bordure de l’A89 (Bordeaux-Lyon-Genève), compte 23 entreprises (soit près de 530 personnes), le tout récent pôle interconsulaire (regroupement des trois chambres consulaires pour la première fois en France !) et la pépinière d’entreprises cap@cités.
Pépinière d’entreprises cap@cités An 1
Economie - Industrie - Article publié le 04 Mai 2010

Crédit Rédactionnel : Territoires & Co - Crédit Photographique : DB Chanvre
Articles similaires




