Salon Vivons Bois : la construction bois à 360° !

INDEX DE L'ARTICLE

VIVONS BOIS un salon bien charpenté !
VIVONS BOIS un salon bien charpenté !

Roi de l’éco-construction, le bois a le vent en poupe. Construire, aménager, agrandir, décorer… le bois se positionne sur tous les terrains et gagne du terrain. A Bordeaux dans le cadre du Salon Vivons Maison, le Parc des Expositions vie au rythme du "bois" avec ....

.... le Salon Vivons Bois. Une offre qui englobe tous les projets maison, alliant l’expertise bois des professionnels présents (plus d’une centaine) aux demandes du marché qui aujourd’hui s’oriente plus vers les surélévations, extensions, rénovations. Construction, aménagement, rénovation… le Salon Vivons Bois propose de faire découvrir les atouts et les performances de ce matériau naturel.

Du 9 au 13 novembre, le Salon VIVONS MAISON lui donne le champ libre et l’invite à travers son pôle dédié VIVONS BOIS au Parc des Expositions de Bordeaux. Pendant 5 jours, les professionnels du secteur de la construction bois apporteront au grand public toute leur expertise. Et après les idées … les conseils pratiques !

Au Parc des Expositions de Bordeaux le Salon VIVONS MAISON vous invite à découvrir son espace dédié VIVONS BOIS

VIVONS BOIS guidera les visiteurs avec un programme quotidien de conférences organisé dans le cadre de son « Forum », des échanges avec des experts de l’habitat à travers son Espace Conseil ou son Marathon de l’Architecture …

VIVONS BOIS : tout l’esprit du bois !

Le bois est riche d’idées, il s’invente aujourd’hui de nouveaux territoires. Construction, surélévation, bardage, déco …, VIVONS BOIS explore le bois sous toutes ses facettes en rassemblant les experts de la filière. Au Parc des Expositions de Bordeaux le Salon VIVONS MAISON vous invite à découvrir son espace dédié VIVONS BOISConstructeurs, fabricants, distributeurs, architectes, charpentiers, négociants … mais aussi organismes professionnels seront présents pour informer, échanger et guider les visiteurs dans leurs projets de construction bois.

Ils proposeront une offre représentative du marché, avec leurs solutions, leurs réalisations et leurs services. Côté maisons ossature bois, on trouvera les sociétés : COGEBOIS implanté dans le Gers, à Magnan, fort de son savoir-faire en matière de construction bois depuis les années 90 ou PYRENEES BOIS filiale du groupe Fourcade et spécialisée dans les maisons sur plans ou sur mesure, livrées Hors d’Eau Hors d’Air ou prête à décorer, maisons modulaires, extensions bois. Pyrénées Bois intervient pour tous les projets de construction sur les départements des Landes (40), Pyrénées Atlantiques (64), Hautes Pyrénées (65) et Gers (32).

A noter la participation de la société MEISON (33) en matière de construction haut de gamme. Les maisons modulaires en ossature bois seront également représentées avec notamment FRANCE BOIS MODULAIRE (86). Avec des temps d'étude très courts, une esthétique contemporaine, des possibilités d'évolution, d'extension multiples, très rapides à réaliser et des délais particulièrement courts de construction, ce type de construction séduit aussi les ménages.

La construction madrier sera représentée avec l’entreprise GUILLAUMIE (87), fabricant, constructeur bois massif depuis plus de 40 ans, forte de 28 salariés et 2 000 réalisations partout en France (maisons à ossature bois avec finition extérieure en madriers ou bardage bois ou enduit traditionnel …). La partie négoce parquet bardage ... sera représentée avec les sociétés : PARQUETERIE DU LAC et SCIERIE LABADIE. 

Parallèlement le « Village des Artisans de la CAPEB » mobilisera une dizaine d’artisans pour apporter un éclairage sur les différentes problématiques rencontrées dans un projet bois en matière de charpentes, menuiseries, couverture, chauffage, traitement du bois, isolation…

Au Parc des Expositions de Bordeaux le Salon VIVONS MAISON vous invite à découvrir son espace dédié VIVONS BOIS

Construction Bois : Repères

1 984 entreprises sont présentes en 2014 sur le marché de la construction bois en France.

Elles ont réalisé un chiffre d’affaires total de 3,7 milliards d’euros HT en 2014, soit 3 % du chiffre d’affaires national Bâtiment.

  • 869 sont des entreprises de charpente (soit 44 % du total)
  • 477 sont des entreprises de menuiserie (soit 24 %)
  • 277 ont d’autres codes d‘activités dont les plus représentés sont 4120B
    (construction d’autres bâtiments), 4391B (travaux de couverture), 4399C (travaux de maçonnerie générale) ; elles représentent 14 % du total
  • 207 sont des constructeurs de maisons individuelles (code NAF :4120A, soit 10 %)
  • 154 sont des fabricants de charpente et menuiserie (code NAF : 1623Z, soit 8%).

La construction bois : une diminution d’activité aussi importante que celle du marché global de la construction.

Les mises en chantier de maisons individuelles en secteur diffus (tous systèmes constructifs) ont baissé de 27 % en France entre 2012 et 2014, passant de 134 700 à 100 000. Cette diminution est équivalente pour le marché de la construction bois des maisons en secteur diffus (- 28 %), le nombre de réalisations étant passé de 14 320 en 2012 à 10 350 en 2014. Au Parc des Expositions de Bordeaux le Salon VIVONS MAISON vous invite à découvrir son espace dédié VIVONS BOIS

La construction bois suit ainsi la tendance baissière du marché global de la construction de maisons individuelles (secteur diffus) ; par conséquent, la part de marché de la construction bois reste stable à 10,4 % en 2014.

Progression de l’activité entretien-amélioration

L’analyse par marché montre que l’activité des entreprises de la construction bois est restée centrée sur le marché de la construction neuve (77 % du chiffre d’affaires total, soit 2,85 milliards d’euros HT) avec le logement comme marché principal (67 % du chiffre d’affaires en construction neuve, soit 1,9 milliard d’euros HT).

La baisse de chiffre d’affaires total s’explique par le fait que le marché de la construction neuve a enregistré un fort recul des mises en chantier de logements en France (- 10,7 % par rapport à 2012) et de bâtiments non résidentiels (- 15,9 %). Cette diminution est atténuée par la progression de l’activité en entretien amélioration (hausse de 18 % en euros courants).

Renforcement de l’ossature bois, système constructif le plus utilisé

L’ossature bois reste le système constructif le plus utilisé et renforce sa position pour la construction de maison individuelle (82 % contre 73 % en 2012). Le système poteaux poutres (pouvant intégrer une certaine part de mixité ossature bois/poteaux poutres) n’est plus utilisé qu’à hauteur de 10 % contre 16 % en 2012. La technique des panneaux massifs contrecollés ou contrecloués est restée stable entre 2012 et 2014 (à 5%). Le bois massif empilé devient un marché de niche (de 5 % à 2 % entre 2012 et 2014).

L’Isolation Thermique par l’Extérieur

L’ITE, une activité complémentaire pour les constructeurs bois. La moitié des entreprises présentes sur le marché de la construction bois (52 %) déclarent avoir
réalisé en rénovation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur en 2014. Elles
étaient 41 % en 2012. Cette augmentation corrobore le développement des activités des entreprises dans le segment de l’entretien-amélioration. Par activité, les entreprises de charpente sont les plus présentes sur le marché de l’ITE (à hauteur de 47 %).

Les extensions-surélévations en bois ont le vent en poupe : 1 extension surélévation sur 5 en bois 9 225 extensions-surélévations ont été construites en bois en France en 2014 contre 7 870 en 2012, soit une progression de 17 % dans un contexte de baisse du nombre total d’opérations d’extensions-surélévations (- 15 % entre 2012 et 2014). Au Parc des Expositions de Bordeaux le Salon VIVONS MAISON vous invite à découvrir son espace dédié VIVONS BOIS

Ainsi, la part de marché des extensions-surélévations construites en bois a progressé, pour atteindre 20,1 % en 2014 contre 14,7 % en 2012. Plus de la moitié des entreprises présentes sur le marché de l’extension surélévation (57 %) réalisent également des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur : les demandes des clients associent de plus en plus ces deux types de travaux. Par activité, ce sont les constructeurs de maisons individuelles qui sont le plus positionnés sur ce marché : 43 % des constructeurs de maisons individuelles réalisent des extensions-surélévations. A l’opposé, seul un fabricant sur quatre (27 %) en réalise.

Sources Enquête nationale de la construction bois octobre 2015 réalisée par la Cellule Economique de Bretagne, observatoire de la filière construction/ pour France Bois Forêt & le Comité Professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois, en partenariat avec France Bois Régions, la FFB Union des Métiers du Bois et Afcobois.