20ème édition de Bordeaux Fête le Vin : le bilan, les images

  • Catégorie : Grand Format
20ème édition de Bordeaux Fête le Vin : le bilan

20 ans plus tard, l’événement s’est collé à la ville de Bordeaux et est devenu un des moments forts pour toute l’Aquitaine. C’est dans tous les esprits aujourd’hui, il est dans les belles moeurs et les bonnes habitudes qui font vibrer Bordeaux et sa métropole et dont les ondes s’éparpillent sur toute la France, voire sur toute l’Europe. Suivez le guide !

Un ancien et agréable rapprochement entre la ville et le monde du vin a donné naissance à ce qui est connu aujourd’hui comme l’une des grandes fêtes d’Europe « Bordeaux Fête le Vin ». Le succès de cette manifestation n’a cessé de croître et d’étonner par son affluence. De 150 000 visiteurs en 1998, sa fréquentation a dépassé les 500 000 personnes lors de la l’édition de 2016. Avec ses centaines de milliers de visiteurs sur les quais de Bordeaux, lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette manifestation biennale est devenue, en quelques années, le plus grand événement œno-touristique européen.

Bordeaux était donc en fête du 14 au 18 juin pour la « Fête du Vin » qui à l’occasion célébrait ses 20 ans. Plaisirs et sensations fortes, joie et gaieté dans la convivialité, ambiance des grands jours. Un succès retentissant et surtout historique pour cette édition 2018 qui a tenue toutes ses promesses et qui a fait la part belle au vin mais pas seulement, puisque il y a eu aussi une grande marge pour la voile. Ce grand événement a tenu en haleine Bordelais, Aquitains et Français, mais aussi des étrangers. « La Fête du Vin » de Bordeaux est devenu un événement culturel incontournable de référence mondiale.

Pour ses 20 ans donc, « Bordeaux Fête le Vin » a accueilli les grands voiliers venus de partout pour créer de beaux tableaux sur la Garonne. Une trentaine de grands voiliers étaient au rendez-vous. Certains ont fait le voyage de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d'autres sont arrivés spécialement de différents ports français et européens pour participer à la grande fête. Il ne fallait surtout pas rater cette belle occasion. Ils ont fait sensation lors de ce rassemblement vacillant agréablement posé sur l’eau. Pour ce beau et féérique spectacle, plus de 800 000 visiteurs étaient attendus sur les quais de Bordeaux. Grand moment de « Bordeaux Fête le Vin » qui a choisi le goût de la grande aventure maritime pour souffler sa 20ème bougie.

Sur la terre ferme, le programme était aussi alléchant en offrant une route des vins de 3 km le long des quais de Bordeaux, la rencontre de 1200 vignerons et producteurs gourmands, la découverte de 80 appellations, un spectacle pyrotechnique tous les soirs, des animations musicales et culturelles, une grande roue de 60 mètres, des gréements d’exception et des matelots venus du monde entier qu’on pouvait admirer à partir des quais.

Pour la circonstance, un indispensable « Pass Dégustation » a été mis en place pour bien vivre et apprécier cette nouvelle édition. En pré-vente dès le 15 mars à 16 € au lieu de 21 €, il donnait droit à 12 dégustations de vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine et à de nombreux avantages. Dans la foulée de la fête 61 976 Pass ont été vendus et 520 000 dégustations ont été servies pendant la fête. Pour rester dans les chiffres, il faut retenir aussi que 18 000 personnes ont été formées à l’Ecole du vin de Bordeaux pour l’événement et que 29 voiliers et vieux gréements ont été accueillis dans le port de la Lune. « Bordeaux fête le vin » a battu cette année tous les records.

Qui dit mieux !!

« Bordeaux Fête le Vin » s’est imposé les premières années comme l’événement culturel phare à Bordeaux, mais il ne tardera pas à rayonner sur toute l’Aquitaine et à attiser les curiosités de tous les français. Avec ses centaines de milliers de visiteurs, le rendez-vous consacré aux vins de Bordeaux est devenu par la force des choses, la qualité et la richesse de ses programmes, un des plus grands événements touristique national et européen.

Pour ce 20e anniversaire de Bordeaux Fête le Vin, il fallait bien terminer en apothéose. Chose faite, puisque les organisateurs ont imaginé et mis en place un beau scénario. Le moment était impressionnant, l’image captivante et l’ambiance à son comble. Le spectacle sur la Garrone dénote du franc succès. La belle réussite est reconnue par les connaisseurs comme historique. Sur les quais, le tableau est féerique. Le moment, l’image et l’ambiance provoquée, c’est cette « Parade de départ des grands voiliers ». Tous les indicateurs ont permis de conclure à un succès historique de cette édition qui associait les vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine à des grands voiliers venus du monde entier. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs ont, tout au long de ces journées, rejoint les quais de Garonne. Mais l’estimation de la fréquentation réelle reste difficile à réaliser. Chose est sûr, il y a avait du monde.

La prochaine édition de cette fête aura lieu en 2019. C'est un événement qui propose de (re)découvrir la Garonne à travers des croisières et des balades. C'est également l'occasion de (re)faire connaissance avec les métiers de la mer et la filière nautique.

Nos photos encadrées chez vous !

Vous aimez nos photos ? Vous pouvez les avoir encadrées dans votre salon ou votre bureau ! En partenariat avec Teranovela, nous réalisons des tirages sur papier Fine Art HD. Retrouvez notre sélection de photos sur TeraNovela

Notre sélection de tirage photos de Bordeaux Fête le Vin

Tagged under Bordeaux Fête le Vin