Prudence de rigueur en Ossau près des ouvrages hydroélectriques

Prudence de rigueur en Ossau près des ouvrages hydroélectriquesLes juilletistes sont retournés travailler et les aoûtiens prennent leurs quartiers en vallée d'Ossau...  Cette année, la SHEM propose un film et des visites des usines d'Artouste et du Hourat,  pour découvrir ses installations et rappeler aux vacanciers les conseils de prudence aux abords de ses ouvrages hydroélectriques.

La Société Hydro Electrique du Midi (SHEM) invite le public à adopter un comportement prudent aux abords de ses aménagements. Pour ce faire, la SHEM mène de nombreuses actions de communication préventive, complétées cette année par un film tourné sur ses installations et remis à tous les Offices du Tourisme situés sur ses territoires.

Même par beau temps, le niveau d’eau dans une rivière peut monter rapidement en raison du fonctionnement des barrages et des usines hydroélectriques. Lorsque la demande d’électricité est importante, les installations hydroélectriques doivent en effet répondre vite.lacher d eau Cette souplesse et cette réactivité nécessitent des lâchers d’eau qui peuvent présenter un risque pour les personnes.

Afin de sensibiliser un large public aux bonnes pratiques à observer aux abords de ses barrages, la SHEM a réalisé un film pédagogique intitulé « Restez vigilants au bord des rivières ». Déjà diffusé dans les usines de la SHEM lors de visites scolaires ou de journées portes ouvertes, ce film vient compléter un dispositif de sensibilisation complet sur les règles de prudence à respecter aux abords des sites hydroélectriques.

Comme chaque année, la SHEM a également installé des panneaux jaunes avertissant les touristes, promeneurs et nageurs qu’il est dangereux de s’aventurer dans le lit des cours d’eau et qu’il convient donc de rester sur les berges. Des plaquettes d’information en français, en anglais, en espagnol et en allemand sont par ailleurs largement diffusées dans les Offices de Tourisme et les mairies.

Tout au long de l’année et particulièrement en période estivale, la SHEM met tout en œuvre pour prévenir tout risque ou danger à l’aval de ses ouvrages hydroélectriques.

Les règles de prudence à respecter

  • Respectez les consignes des panneaux jaunes et ne vous pas s’installez dans ces zones
  • Restez sur les berges de la rive
  • Ne vous installez pas sur les îlots ou les rochers au milieu de la rivière
  • Surveillez les enfants aux bords de l’eau
  • Respectez les zones de baignade

Prudence de rigueur en Ossau près des ouvrages hydroélectriques

Des portes ouvertes aux usines de la SHEM

Cette année, pour les 80 ans du Train d’Artouste, la SHEM ouvre à la visite ses installations de la Vallée d’Ossau (usines d’Artouste et du Hourat), les mercredis après-midis et jeudis matins durant tout l’été. Renseignements et inscriptions gratuites aux Offices de Tourisme de Laruns et d’Artouste (www.ossau-pyrenees.com/, 05 59 05 31 41).

La SHEM, Groupe GDF SUEZ, un producteur innovant d’énergies renouvelables

La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est le premier producteur hydroélectrique du grand Sud-Ouest, et un acteur régional de premier plan qui emploie 270 collaborateurs. Ses 54 usines et ses 12 barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée 100% renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD. Son parc de production, d’une puissance totale de 780 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 830 GWh. La SHEM est ancrée au cœur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. La SHEM, certifiée ISO 14001, est une filiale de GDF SUEZ, leader mondial de la production indépendante d’électricité et 2ème producteur hydraulique en France.


En savoir plus : http://www.shem.fr

Articles similaires

Pyrénées : une vie de berger en vallée d'Ossau C’est dans le vallon perché de Soussouéou, en vallée d’Ossau que Stéphane Chetrit, berger, passe avec ses bêtes toute la saison estivale. "Une vie de berger" en pleine montagne, avec ses émerveillemen...
Journée raquette à neige dans les Pyrénées Idéale pour s'immerger dans le milieu naturel et le découvrir, la journée de la raquette à neige a pour objectif de permettre à tous ceux que la découverte de la montagne hivernale en raquettes à neig...
Pyrénées : Le rendez-vous des cimes dans les refuges pyrénée... Les rendez-vous des cimes : des soirées d'animations dans les Refuges des Pyrénées sur des thématiques environnementales. A la faveur de la beauté des sites d'altitude, c'est une rencontre instructive...
Pyrénées : la Transpy AMV Légende en moto Odyssée motorisée coast to coast, la Transpy AMV Légende, "la última" reconduit, pour sa dernière édition, la formule qui a fait son succès : une épopée au guidon d’une moto ancienne sur les rout...
Randonnée : les loisirs à la carte A la belle saison, les activités de plein air permettent de se reconnecter avec la nature. Et la randonnée, loisir accessible à tous, mêle bien-être et découverte. En famille, entre amis, en groupe ou...