Découvrir la vallée de Baretous

  • Catégorie : Randonnées

INDEX DE L'ARTICLE

bartous-__franois-olivier_chabot-05.jpg Junte de Roncal, Fête des bergers, Spéléo et canyoning, traditions pastorales, d’Oloron Sainte Marie à l’Espagne et loin de l’agitation de la ville, la vallée de Baretous dominée par la station de la Pierre Saint Martin, est l’endroit idéal pour se ressourcer.

Sillonnées par les gaves, les collines verdoyantes se couvrent progressivement de forêts, puis à l’approche de la Pierre Saint-Martin s’imposent le calcaire et ses pins à crochets. Arrosée par le Vert d'Arette et le Vert de Barlanès qui se rejoignent à hauteur d'Aramits pour former le Vert, c'est la plus occidentale des trois principales vallées béarnaises creusant la chaîne des Pyrénées

mcc-hauteurs-lanne.jpg

De la douceur du piémont à la dureté du lapiaz et des ses paysages lunaires, le randonneur, qu’il suive les pas des bergers ou ceux des mousquetaires, pourra jouir des magnifiques paysages que propose la vallée de Barétous.logo-office-tourisme-baretous.jpg

Elle se compose de six communes: Aramits, Lanne-en-Barétous, Arette, Ance, Féas et Issor. Vallée mitoyenne à la vallée d'Aspe, c'est aussi la dernière vallée avant le Pays basque (province de Soule ). Elle communique avec la Haute-Navarre (Isaba, dans la vallée de Roncal) par le col de la Pierre Saint-Martin.

Loin de l’agitation de la ville, cette vallée béarnaise est l’endroit idéal pour se ressourcer. On peut y visiter les villages où le travail des champs rythme la journée du lever au coucher du soleil, pêcher dans les gaves, tenter l’ascension du col de la Pierre Saint-Martin, être le témoin du plus vieux traité européen (la Junte de Roncal) ou des traditions pastorales (soirées pastorales, visites de cayolars, rencontres avec des bergers, fête de l’Estive à Issarbe, fête des Bergers à Aramits.

 

bartous-__franois-olivier_chabot-03.jpg

AquitaineOnLine remercie Jérémy Hanin -  François-Olivier CHABOT - L'office du Tourisme de la Vallée de Baretous pour leurs contibutions photographiques et rédactionnelles à cet article. AquitaineOnLine bénéficie d'un droit de reproduction photographique spécifique accordé par leurs auteurs. Tout autre utilisation est soumise à l'accord de ces derniers.