Pirena 2010 mushing mondial

pirena-mushing-2010Du 24 janvier au 6 février,  37 équipes de 9 pays s'affrontent lors de la Pirena 2010, 20ème édition de la grande course internationale de chiens de traineau et de ski joëring. Les deux étapes française se déroulent dans les Espaces Nordiques de la Vallée d'Ax de Beille et du Chioula.


Rendez-vous du Mushing mondial au sud de l’Europe, la Pirena est certainement l'une des épreuves les plus exigeantes du calendrier sportif. Cette course qui s'étale sur plus de 300 km, compte pour la Coupe du Monde de la Fédération Internationale (IFSS), au même titre que les épreuves situées en Alaska, au Canada ou au Colorado. Au total  ce sont 14 étapes qui sont disputées dont 6 en Catalogne, 3 en Aragon, 3 en Andorre et 2 en Ariège. Les deux seules étapes française se déroulent dans les Espaces Nordiques de la Vallée d'Ax de Beille et du Chioula :

  • pirena-mushing-20109ème ÉTAPE (Nocturne), lundi 1 février

CHIOULA - BEILLE (CAMPEMENT)/34 KM/DÉBUT : 18.30 h.
Etape au sein des Espaces Nordiques des Vallées d'Ax. Beille est le plus grand domaine de ski de fond des Pyrénées. Magie et paysages de rêve sous la lumière de la lune. NIVEAU : 1.500 M

  • 10ème ÉTAPE, mardi 2 février

CHIOULA - BEILLE /33 KM/DÉBUT : 08.00 h.
Des paysages romantiques au coeur de la magnifique Ariège : une classique de PIRENA. NIVEAU : 1.500 M

Les Espaces Nordiques de Beille et du Chioula vont ainsi raisonner pendant deux jours du bruit des 400 chiens présents ; 27 équipes en chiens de traineau dont 5 concourent dans la catégorie chiens nordiques de race pure et 10 inscrits en ski-joëring.

LE MUSHING : UN SPORT ANCESTRAL
Les traîneaux à chiens étaient autrefois utilisés pour se déplacer d'un peuple à un autre. Le sport doit son nom au cri "Marche, Marche" que les français aventureux criaient à leurs chiens lors des traversées en traîneau au Canada et en Alaska. C'était l'époque de la fièvre de l'or et l'objectif était d'arriver avant les autres aux gisements. Avec le temps, les Anglais ont adopté le mot à leur phonétique et l'ont transformé en musher, nom donné au conducteur du traîneau. Le Mushing continue à croître jour après jour. Il s'attache au respect de l'environnement et à l'effort conjoint entre chiens et êtres humain.

UNE HISTOIRE D'AMOUR DEPUIS 20 ANS AVEC L’ARIEGE

L’ODYSSEE PYRENEENNE EXISTE elle a pour nom PIRENA.

En 2010, on fêtera les 20 ans de cette aventure, mélange de passion pour le grand nord, pour les chiens, pour la compétition sportive.
Aujourd’hui, c’est un grand rendez vous sportif mais aussi de valeurs que promeut PIRENA, à travers la découverte des PYRENEES. Plus de 300 kms à travers les Pyrénées aragonaises, catalanes, françaises et andorranes.67 kms sur 2 étapes dans les Pyrénées Françaises aux sites Nordiques de Beille et du Chioula en Ariège Pyrénées les 1 er et 2 février 2010. Plus de 400 chiens qui donneront le meilleur pour cette belle aventure.
Cette année encore, de grands noms de champions (Ozcoidi, Tom Andres et Dimanche), les trois lauréats de l'année dernière, de jeunes valeurs comme Quintana et López Cobo et enfin un grand nombre de mushers et ski-joërers du centre de l'Europe : Tchéquie, Allemagne, Pologne ou encore Suisse.

pirena-mushing-2010

LA PIRENA EN QUELQUES MOTS
PIRENA où 15 jours de partage avec la neige afin de traverser les Pyrénées. PIRENA est vie, lutte et effort conjoint entre des chiens et des êtres humains à la recherche d'un objectif commun. Des endroits et des lieux traversés d'une très grande beauté : Pyrénées Aragonaises, Catalanes, Françaises et Andorranes. L' amour pour les animaux, le respect de la nature et la promotion des Pyrénées.
En Espagne, PIRENA est l'activité neige qui connaît le plus grand retentissement national et international. Chaque année, mille personnes assistent à chaque étape. Et des millions de personnes les regardent à la télévision. PIRENA est le grand rendez-vous du Mushing mondial dans le sud de l'Europe et une des courses les plus exigeantes du calendrier sportif. PIRENA compte pour la Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Sports de Traîneaux avec des Chiens (IFSS). Les autres courses se déroulent en Alaska, au Canada ou au Colorado. Compte également pour la Coupe de l'Europe ESDRA. Plus de 120 personnes participent à l'organisation de PIRENA. Le budget est au dessus du million d'euros.
PIRENA atteint cette année sa 20 ème édition. Vingt années à promouvoir le Mushing et les Pyrénées partout dans le monde.
PIRENA dispose de l'appui d'institutions comme la Principauté d'Andorre, la Generalitat de Catalogne, le Gouvernement d'Aragon, le département de l'Ariège, la Députation de Huesca, la Députation de Lleida et les mairies de Barcelone, Saragosse et Madrid. En outre, PIRENA compte plus d'une vingtaine de protecteurs et collaborateurs qui rendent possible ce rêve, une année de plus.

L'ITINERAIRE

  • pirena-mushing-2010
  • Dimanche 17 janvier Présentation sur la plage Nova Icaria 10.00H à Barcelone
  • Samedi 13 janvier Présentation officielle des équipes et 10.00H contrôle vétérinaire - Saragosse
  • Dimanche 24 janvier : LA PARTACUA-NIEVE D'ARAGON 10.30 H. 26 KM
  • Lundi 25 janvier : ARAMÓN FORMIGAL 10.00 h. 31 KM
  • Mardi 26 janvier : CANDANCHÚ 10.00 h. 14 KM
  • Mercredi 27 janvier : BAQUEIRA BERET 10.00 h. 16 KM
  • Mercredi 27 janvier (nuit) BERET-MONTGARRI 17.30 h. 17 KM
  • Jeudi 28 janvier : BERET - BONABÉ - BERET 09.00 H. 44 KM
  • Vendredi 29 janvier : REPOS
  • Samedi 30 janvier : GRAND PALLARS - PORT AINÉ 10.00 H. 19 KM
  • Dimanche 31 janvier : GRAND PALLARS - PORT AINÉ 10.00 H. 19 KM
  • Lundi 1er février (nuit) : CHIOULA - BEILLE 18.30 H. 34 KM
  • Mardi 2 février : CHIOULA - BEILLE 08.00 H. 33 KM
  • Mercredi 3 février (nuit) : GRANDVALIRA - LE TARTER 18.00 H. 14 KM
  • Jeudi 4 février : GRANDVALIRA - GRAU ROIG 10.00 H. 12 KM
  • Vendredi 5 février : LA RABASSA - NATURLÀNDIA 10.00 H. 18 KM
  • Samedi 6 février : LA MOLINA 10.30 h. 16 KM

37 équipes au total

 

  • Des mushers de 9 pays : Espagne, Allemagne, République Tchèque, Suisse, Norvège, Royaume-Uni, Italie, France et Pologne.
  • 16 mushers espagnols (dans 15 équipes), ce qui représente 43% de la participationtotale. PIRENA essaye de favoriser, par la recherche de partenaires, la venue de compétiteurs espagnols pour favoriser le Mushing en Espagne.
  • 27 équipes de traîneau parmi lesquelles les trois derniers champions de PIRENA : le navarrais Iker Ozcoidi, vainqueur 2009, l'allemand Tom Andres, le triomphateur de 2008, et le catalan Josep Domingo, couronné en 2006.
  • 10 inscrits en ski-joëring : 5 femmes et 5 hommes. Celui-ci est l'un des rares sports où hommes et femmes concurrent sous une même catégorie. De fait, on prévoit un duel au sommet entre les deux principaux favoris : Lena Boysen Hillestad, champion en 2009, et Jana Porubska, gagnant en 2005 et 2006.
  • 5 traîneaux concourront dans la catégorie chiens nordiques. Parmi les concurrents, le dernier champion, Lázaro Martínez. PIRENA a une catégorie spéciale pour promouvoir les soins de ces chiens.
  • Compétitivité, émotion et super niveau. Les trois derniers gagnants (Iker Ozcoidi, Tom Andres et Josep Dimanche) et les 10 premiers classés de l'année passée seront présents. Avec eux, Juan Carlos Quintana, gagnant de plusieurs championnats en Espagne
  • Davantage de participation féminine : 5 ski-joërers et 2 mushers. Une autre tendance marquée dans les dernières éditions de PIRENA est la progression des femmes. 7 femmes prendront part à PIRENA cette année. 

montage-pirena-2010

MUSHING : DE L'ALASKA AUX PYRENEES
Le Mushing a des origines ancestrales : les traîneaux avec des chiens étaient déjà utilisés en des temps éloignés pour se déplacer d'un peuple à un autre. Le sport doit son nom au cri "Marche, Marche" que les français aventureux criaient à leurs chiens lors des traversées en traîneau au Canada et en Alaska. C'était l'époque de la fièvre de l'or et l'objectif était d'arriver avant les autres aux gisements. Avec le temps, les Anglais ont adopté le mot à leur phonétique et l'ont transformé en musher, nom donné au conducteur du traîneau.

Un sport né de l'aide humanitaire
En 1925, les habitants de Nome en Alaska, face au détroit de Bering, souffrent d'une épidémie grave de diphtérie alors même que les intempéries les isolent du monde. L'unique moyen pour les secourir est alors le traîneau avec des chiens. Après plusieurs semaines de traversée épique, sont arrivés les médecins et les aliments qui ont permis de sauver des centaines de vies. Quelques décennies tard, pour commémorer l'histoire, naissait l'Iditarod, avec le même parcours qu'avaient réalisé les traîneaux salvateurs. Un nouveau sport est ainsi né. Avec 1.700 kilomètres le long des routes enneigées d'Alaska, l'Iditarod a été pendant plus de trente ans, la course numéro 1 du Mushing mondial. D'autres courses ont été créées comme la Yukon West ou l'Alpirod.
Le rêve d'un homme : du Mushing dans les Pyrénées
D'un côté, il y a les lectures de Jack London . De l'autre, Txao, un chien nordique qui est arrivé dans la vie de Pep Parés. Et de là, un grand rêve s'est développé : que les Pyrénées accueillent une grande course de Mushing. Du rêve à la réalité... une grande volonté aura été nécessaire. Et PIRENA est né en 1991. Vingt éditions plus tard, PIRENA continue à croître et déplace des milliers de partisans, le tout dans le respect de l'environnement et l'effort conjoint entre chiens et êtres humains. Le prochain défi est de transformer le Mushing en sport olympique. Objectif : les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 qui auront lieu à Sotchi (Russie).

QUELQUES DONNEES SUR LE PARCOURS
PIRENA 2010, course de plus de 300 kilomètres à travers les plus beaux endroits des Pyrénées. De Candanchú, le point plus à l'ouest du parcours, jusqu'à Molina, le point plus à l'est, il y a 222 km en ligne droite. Les mushers et les chiens auront parcouru en réalité une distance plus grande. La course débute comme il est de tradition à Saragosse, avec la présentation publique et le contrôle vétérinaire des chiens.
Au total 14 étapes disputées : 6 en Catalogne, 3 en Aragon, 3 en Andorre et 2 en Ariège (France). Trois étapes nocturnes prévues : Beret-Montgarri (27 janvier) ; Beille (1er février) ; et Grandvalira-El Tarter (3 février).
Le niveau le plus haut de tout le parcours est le Pic de l'Orri, à 2.440 mètres de hauteur. Passage les 30 et 31 janvier. Depuis en haut, on aperçoit une bonne partie de la Catalogne.
Le dénivelé le plus prononcé sera affronté en territoire andorran : dans l'étape nocturne de Grandvalira - le Tarter. Mushers et chiens devront affronter des pentes allant jusqu'à 18% de dénivelé et une diminution vertigineuse de 2.300 à 1.700 mètres.
Célébration de la dernière étape à la Molina avec la garantie de pistes magnifiques, la chaleur des amoureux de la neige et le partage du prix final.
pirena-mushing-bielle-chioula
Depuis des siècles, les éleveurs de la vallée mènent leurs troupeaux de vaches gasconnes, de brebis et de chevaux de mérens se repaître de l’herbe grasse du plateau de Beille. Aujourd’hui, dès qu’il est recouvert de neige, le Plateau, comme l’appellent les gens de la vallée, est une vraie merveille pour les amateurs de ski de fond. Selon leur niveau ou leurs envies, ils peuvent pratiquer le skating ou le classique sur 70 km de pistes nordiques parfaitement damées, tracées, balisées. Le téléski école qui permet d’initier les enfants au ski alpin et au ski nordique, les 45 km de pistes raquettes dont 12 sont damées pour la marche nordique et les piétons, l’espace luge sécurisé de 4 pistes séparées en fonction de l’âge, et la piste réservée à la base Angaka et ses traîneaux à chiens, ne doivent pas faire oublier que nous sommes ici dans le haut lieu du ski de fond pyrénéen.
pirena-mushing-chioula

Une longue saison …
Premier site nordique des Pyrénées, premier stade de neige au niveau national, première station à ouvrir en début de saison, Beille sait aussi être la dernière, mais là il nous reste toute une saison pour profiter du site.

ESPACE NORDIQUE CHIOULA www.chioula.fr Tél. 05 61 64 20 00


Articles similaires

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées Face aux nouvelles attentes des vacanciers pour les vacances hivernales, les Espaces Nordiques Ariégeois de Beille et du Chioula mettent tout en oeuvre pour offrir aux skieurs d'un jour, d'un week-end...
La PIRENA course chiens de traîneaux Bieille La Pirena, grande course internationale de chiens de traineaux et ski joëring tracté par des chiens, traverse Bieille et promet un spectacle grandiose et très nature pour cette aventure, mélange de p...
Résultat PIRENA 2010 Chioula (09) L'Allemagne domine LA PIRENA à l'espace nordique du Chioula (09). La Pirena, grande course internationale de chiens de traineaux et ski joëring tracté par des chiens, a travers...
XAN NAIZ NI Terres Sauvages Le film XAN NAIZ NI proposé et défendu par Marc LARGE, Peio SERBIELLE et Patrice de VILLEMANDY est une manière de regard croisé de 3 artistes contemporains sur leur propr...
Peio Serbielle une voix libre Peio Serbielle, c'est d'abord une voix, sonore, lyrique, bien placée car vibrant au dehors. Dehors, c'est important pour un artiste qui a été enfermé pendant plusieurs ...