Les Sentiers d’Émilie 20 ans de rando

Les Sentiers d’Émilie 20 ans de randoEn 2011, Émilie a 20 ans ! Voilà deux décennies qu’elle vous fait marcher... La collection Les Sentiers d’Émilie, publiée par Rando Éditions, a vu le jour en avril 1991. Ces guides de balades sont nés d’une ...

... volonté de permettre l’accès à la marche à pied de parents accompagnés de très jeunes enfants. Depuis, bien d’autres publics se sont inscrits dans son sillage.

D’édition nouvelle en édition corrigée, Émilie a cheminé à travers toute la France. Autant dire qu’elle connaît les plis et replis des campagnes françaises et que les petits guides publiés à son effigie constituent une source inépuisable de loisirs à prix modique. Les Sentiers d’Émilie 20 ans de rando

La collection n’a cessé de se développer, d’évoluer et de s’enrichir de nouveaux titres. Aujourd’hui, Émilie souffle ses 20 bougies.

Pour l’occasion, Rando Éditions met les petits plats — ou plutôt les petits pas — dans les grands, avec au programme un jeu-concours internet, des partenariats avec le réseau France Bleu et le nouveau magazine Voyagez Rando, la recherche d’autres Émilie nées, elles aussi, en avril 1991 via la page « évènement » Facebook et des bracelets en silicone en forme d’Émilie offerts pour tout achat d’un ouvrage de la collection.

Pour fêter comme il se doit les 20 ans d’Émilie, Rando Éditions et les Éditions Sud Ouest ont prévu des nombreux évènements pour faire découvrir la collection au public et en récompenser les plus fidèles lecteurs.

Jeu-concours internet

Un jeu concours est organisé sur les sites internet www.randoeditions.com et www.editions-sudouest.com (ou à l’adresse : http://www.jeuconcours.fr/editions-sud-ouest),   jusqu'au 3 juin 2011. Le jeu consiste en une question sur Les Sentiers d’Émilie. L’internaute aura le choix entre 3 réponses possibles. Un tirage au sort, parmi les bonnes réponses, désignera les gagnants de plus de 100 lots mis en jeu, parmi lesquels une paire de jumelles auto-zoom, des bâtons de marche télescopiques, des ceintures « gourdes », des abonnements au magazine Voyagez Rando , des guides de randonnée…

Sentiers-Emilie-20-ans-2011-03

La collection

Les Sentiers d’Émilie est une collection de guides pour toute la famille, créée en avril 1991 par Rando Éditions. Le personnage d’Émilie apparaît en 2001 et invite les lecteurs à découvrir un département ou une zone touristique à travers 25 promenades très faciles (50 dans le cas d’un volume double). Sentiers-Emilie-20-ans-2011-06L’objectif de la collection est de proposer des circuits accessibles à tous, du plus jeune âge à l’âge le plus vénérable, pour une durée générale moyenne de 2h de marche.

Chaque itinéraire est accompagné d’une carte facile à lire, ainsi que d’une description détaillée, afin de garantir des balades sans souci et sans problème d’orientation. Les Sentiers d’Émilie se présentent dans un format poche de 12 x 19 cm, pratique pour les balades, et coûte 7,50 € (9,90 € pour les volumes doubles), dans le but d’offrir une source inépuisable de loisirs à prix modique.

Aujourd’hui, de nombreux promeneurs amoureux du grand air, sans être pour autant baroudeurs outdoor, se sont approprié les quelque 2 000 itinéraires proposés dans ces guides depuis la création de la collection.

Sentiers-Emilie-20-ans-2011-04

Histoire et chiffres clés

Depuis leur création en 1991, les guides Les Sentiers d’Émilie ont, d’édition nouvelle en édition corrigée, su évoluer à travers leur maquette (cf. annexes). En 2008, la petite Émilie change de look et se modernise à travers un personnage plus manga que le précédent.

Sentiers-Emilie-20-ans-2011-05Le 1er titre à voir le jour fut Les Sentiers d’Émilie dans les Hautes- Pyrénées, par Michel Gonzalez et Béatrice Petit, en avril 1991. Face au succès de ce titre, la collection se développe et depuis, 88 titres se sont succédé (cf annexes).

Aujourd’hui, Émilie a parcouru 65 départements sous la plume d’une quarantaine d’auteurs. Au total, plus de 750 000 exemplaires ont été vendus, démontrant l’attrait des lecteurs pour ces publications.

En 2011, cinq nouveaux titres viennent agrémenter la collection : Les Sentiers d’Émilie en Haute-Vienne de Yannick Dissart, Les Sentiers d’Émilie en Saône-et-Loire de Jean-Philippe Perrusson , Les Sentiers d’Émilie en Finistère Sud et Nord de Ronan Le Guellec en mars 2011, et Les Sentiers d’Émilie dans le Sud des Landes de Bruno Valcke en juin 2011.

Sentiers-Emilie-20-ans-2011-07


Articles similaires

Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Domaine skiable du Grand Tourmalet : Barèges - La Mongie Avec plus de 100 km de descente sur 69 pistes proposées aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable...
Réserver un hôtel en Nouvelle-Aquitaine L’Aquitaine est l'une des régions la plus recherchée par les touristes français. Si les plages et le charme de la région y sont pour beaucoup, le professionnalisme des hôteliers et la qualité de leu...
Hôtels en Nouvelle-Aquitaine Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou...