Journée Rando Montagne Basque

• Catégorie : Randonnées
journee-randonnee-gr8Une journée de randonnée pédestre est organisée, de Cambo les Bains à Sare, le 12 juillet avec des itinéraires de 8 à 25 km. Les marcheurs pourront partir de Cambo, Espelette, St Pée sur Nivelle ou Ascain. L'encadrement de la journée est assuré par les Clubs de marche locaux.

Vous allez avec le GR®8 traverser le pays de Nive-Nivelle qui vous propose un réseau local de 52 sentiers dont le topoguide de randonnées est en vente notamment dans les Offices de Tourisme de Ascain [05 59 54 00 84], Cambo les Bains [05 59 29 70 25],  Espelette [05 59 93 95 02], Saint-Pée sur Nivelle [05 59 54 11 69], Sare [05 59 54 20 14].

Entre Nive & Rhune

De Cambo à Sare par le Col de Pinodieta
  • Départ à 7h30 / 25 km / Dénivelé + : 1064 m / Temps moyen : 7h30
Monter en haut de la colline (panorama) et descendre jusqu’à surplomber la D932. Arrivé à la route franchir le pont sur la D932. Suivre les balises à travers bosquets et fougeraies jusqu’à déboucher sur une petite route. Cheminer à droite sur 500m (vue à droite du camp de César). Gravir le chemin à gauche jusqu’au hangar de planeurs sur le mont Urzumu. S’élever progressivement sur la route et une piste pour continuer en ligne de crête vers l’ouest (panorama sur Espelette). Passer une croix en bois et dejournee-randonnee-gr8scendre vers la ferme Erreka (produits fermiers). Traverser la route et grimper dans le bois, après un gué suivre la route à droite jusquà la maison Olhagaraia. Suivre les balises jusqu’à la ferme Mehaxea. La longer à droite, traverser un ruisseau et monter à gauche. Arrivé à la petite route, prendre à gauche et continuer jusqu’au col de Pinodieta sur la D20.

D’Espelette à Sare par Pinodieta
  • Départ à 8h / 18 km / Dénivelé + : 740 m / Temps moyen : 5h
De la place du Marché, traverser le centre du village en direction du rond-point situé en bas du restaurant Pottoka. Avant le rond-point, prendre le chemin sur la gauche puis traverser la passerelle. Vous suivez le balisage le long de la route “Oilakineko bidea” jusqu’au col de Pinodieta. *Attention à la traversée de la D20 (Pinodieta). Monter la route de la carrière et rester en crête (panorama à 360°). Tout droit jusqu’aux redoutes (datant de 1792 à 1813). Contourner la colline par la gauche et descendre jusqu’à la propriété Ziburua. Suivre la route tout droit jusqu’à atteindre le pont neuf d’Amotz. La randonnée se poursuit jusqu’à Sare.

De Saint-Pée sur Nivelle à Sare par le Suhalmendi
  • Départ à 9h30 / 8 km / Dénivelé + : 391 m / Temps moyen : 3h | Attention à la traversée de la D3
Grimper en lacets jusqu’à Uhaldekoborda. Prendre le chemin de crète entre les près (redoutes). Sur la route, tourner à droite (vue sur Sare) pour retrouver un peu plus loin le ravitaillement. Face au Suhalmendi, quitter la piste et monter à gauche jusqu’au sommet (alt.301m). Descendre vers une sapinière et tourner à gauche. Arrivé sur la route, tourner à gauche, passer devant Ortillopitz et continuer 400m. Tourner à droite vers une ferme. Après le ruisseau, rejoindre un chemin pavé de pierres plates. Tourner à droite à l’oratoire, passer la ferme sur la gauche (portail). Emprunter la Galtzada (voie médiévale). Attention à la traversée de la D4. Grimper la ruelle vers l’Église et la place de Sare.

D’Ascain à Sare par le Suhalmendi
  • Départ à 9h30 / 8 km / Dénivelé + : 361 m / Temps moyen : 3h
Au départ de la place du Fronton, prendre la rue qui passe entre le fronton et la résidence Etxola. Au carrefour Chourio, continuer tout droit jusqu’à la ferme Arrayoa. Prendre le sentier qui passe entre panneau-gr8.gifla ferme et la route goudronnée. Monter jusqu’à la borde Mattinhaurrenborda. Prendre tout droit et continuer jusqu’à la croix et gagner Suhalmendi (alt.301) facile à reconnaître avec ses antennes. Redescendre jusqu’au ravitaillement au niveau de la ferme, prendre le chemin à droite et poursuivre jusqu’à Sare.

Recommandations

• Prévoyez des chaussures de randonnée et bâton,
• 1,5L d’eau/pers, en-cas, aliments énergétiques
• Suivez le balisage PLR jaune et rouge et blanc du GR®8
• Pensez à vous hydrater et vous alimenter régulièrement
• Soyez vigilants lors des traversées de routes
• Les chiens doivent être tenus en laisse
• Respectez la nature, ne laissez pas de déchets
• Respectez les activités humaines (nombreuses traversées d’exploitation agricoles)

Le Conseil général des Pyrénées Atlantiques a contribué au développement d'un réseau cohérent et structuré de randonnée : 1 000 kms de chemins de grande randonnée et 4 000 kms de petite randonnée maillent l'ensemble du département. Parmi eux : les chemins de Saint-Jacques, les « GR », le Sentier littoral,… Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de développer les pratiques sportives et en particulier les sports de pleine nature.

Pour préparer vos sorties dans le 64, consulter le nouveau site du Comité départemental du toursime, www.rando64.com