ECOVEILLE démarche participative

  • Catégorie : Randonnées
ecoveille_01.jpg Participez,à la sauvegarde des sentiers et de leur environnement dans les Pyrénées Atlantiques. Ecoveille ou comment améliorer la qualité de nos sentiers ? Cette démarche a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges à la protection de l’environnement.
.....et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

ECOVEILLE® est une démarche qualité de la Fédération de la Randonnée Pédestre que vient de lancer le Comité départemental de la randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec le Comité départemental de tourisme, ecoveille.jpgles Offices de tourisme, les communautés de communes et le Conseil général des Pyrénées–Atlantiques.

Cette démarche a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre. Elle rassemble des acteurs provenant de milieux certes différents, mais qui partagent les mêmes valeurs environnementales et qui souhaitent s’organiser selon une méthode commune : chacun apportant, à la mesure de ses possibilités, ses compétences, ses expériences, ses moyens matériels et financiers.

Eco-veille® offre à tous les acteurs de la randonnée du département et aux randonneurs l’opportunité de réaliser des actions concrètes (signalement des dépôts sauvages, remise en état de sentiers détériorés, mise en place du recyclage lors de randonnée, etc.) traduisant les valeurs du développement durable.

Une démarche participative
Avant de partir, le randonneur est invité à se munir d’une « fiche alerte ». Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant ici ou la récupérer dans les offices de tourisme.

Les impressions et observations que vous releverez sur l’état des chemins permettront d’en améliorer la qualité : un balisage effacé, un poteau signalétique cassé, des déchets le long du chemin…

Le formulaire à télécharger est actif, vous pouvez le remplir en ligne. Il faut ensuite l'enregistrer sur votre ordinateur et le retourner par mail (en le mettant en pièce jointe) à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ces informations sont ensuite traitées par le Comité départemental de la randonnée pédestre, qui transmettra l’information aux structures concernées.
 
Source : Site du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques

Par courrier, l es observations sont à adresser au :
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Centre Nelson Paillou – 12, rue du professeur Garrigou Lagrange – 64000 Pau.
Plus d'infos sur www.rando64.com

ecoveille.jpg

Articles similaires

Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...
Pyrénées : Peyragudes joue les prolongations Les vacances de février achévées, la station de ski de Peyragudes fait un premier bilan et enregistre sur les trois 1ères semaines de vacances une augmentation de la fréquentation skieurs de 12 % et u...
Bordeaux : semaine des droits des femmes En 1977, les Nations unies officialisent cette journée et invitent tous les pays à célébrer une journée pour les droits des femmes. Beaucoup reste encore à faire pour parvenir à l’égalité. Même si les...