Brâme perché dans les Pyrénées

Brâme perché au pays des oursCouleurs d'automne dans les forêts de la vallée d'Aure et de la vallée d'Ossau... C'est la pleine période du brâme du cerf. Un moment magique ! Un concert au naturel dans ces forêts des Hautes-Pyrénées, orchestré par les cerfs. Vivre une "nuit de brâme", perché dans un de ces magnifiques sapins de la forêt de Bareilles.

Devenez pisteur le temps d'un week-end, à la recherche de traces et d'indices le long des sentiers. Du 29 au 30 septembre, venez écouter au crépuscule, perché dans des hamacs, pendant la nuit, la complainte amoureuse de ces grands mâles. Une belle occasion pour ressentir ces instants de beauté naturelle à l'état brut. Ces hamacs deviennent le temps d'une soirée et d'une nuit, votre siège de spectateur, mais aussi votre lit !

« Brame perché », … voici une belle proposition de découvertes de la montagne au travers du regard de passions liées à la pleine nature, l’écologie, le partage de savoirs faire. Itinéraires Partagés propose des découvertes construites avec les acteurs de ces paysages, et dans le souci de valeurs liées au respect de l'environnement. "C’est pour cela, comme le précise Sébastien Carlier "que nous favorisons les petits groupes, les projets éphémères dans le temps, loin des sentiers classiques et avec le souhait de laisser la moindre trace de notre passage. Ces projets se construisent également avec les gens qui les vivent et qui nous suivent…dans le but de participer à la construction collective d’une culture de la pleine nature. "

Brame-cerf-vallee-aure

« Brâme perché... au pays des ours » en Pyrénées

Dès que les couleurs d'automne arrivent dans les forêts de la vallée d'Aure... c’est la pleine période du brame du cerf. Un moment magique, un concert au naturel dans ces forêts des Hautes-Pyrénées, orchestré par les cerfs élaphes.

Une marche d'approche vous permettra de rejoindre un coin de forêt qui sera votre lieu de bivouac. Une initiation à la grimpe dans les arbres (tree climbing) est donc prévue sur le site repéré, pour pouvoir monter dans les arbres en toute sécurité et pour le plaisir, mais aussi pour y passer la nuit à l'écoute du brame. Une proposition originale proposée par Louis Espinassous (naturaliste -­‐ conteur), Sébastien Carlier (accompagnateur montagne) et Manu Obry (guide d'aventure, spécialiste du tree climbing)

Vivre une "nuit de brâme", perché dans un de ces magnifiques sapins de la forêt de Bareilles, en vallée d'Aure... Ça sera la pleine période du brâme du cerf. Un moment magique ! Un concert au naturel dans ces forêts des Hautes-Pyrénées, orchestré par les cerfs.

Un brâme partagé en compagnie de .....

Louis Espinassous, animateur nature, formateur, pisteur d’ours, biologiste, conteur. Sac à dos, il accompagne enfants, jeunes et adu ltes sur les sentie rs de la découverte, du partage de cette vie en montagne. Brame-cerf-vallee-aureQuand il n’est pas en mo ntagne, sa plu me écrit sur le « dehors » pour des romans jeunesse ou autres publicatio ns auo ur de ses découvertes, ses collectages,…

Sébastien Carlier : sur les sentiers de montagne ou sur les chemins aquatiques en kayak. Ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de partager, de croiser des regards qui anime Sébastien dans la mise en place de projets culturels et d’itinérances. Accompagnateur montagne, il est animé par le plaisir de la découverte, de la rencontre avec les gens qui vivent et composent ces paysages.

Manu Obry vous emmène explorer les forêts à la recherche d’arbres majestueux sur lesquels, vous pourrez grimper en autonomie. Ici pas de point d’ancrage fixe, personne ne pourra deviner que vous êtes passé dans l’arbre, mis à part peut être l’ écureuil, ou l’oiseau habitant ce lieu. Dans la canopée, vous pourrez y lire, rêver, contempler et passer des nuits perchées dans des hamacs.

« Brâme perché », … voici une belle proposition de découvertes de la montagne au travers du regard de passions liées à la pleine nature, l’écologie, le partage de savoirs faire du 4 au 6 octobre 2013
Nombre de participants : 6 min./8 max.

nuit perché maroc 2013 --  sebastien CARLIER-3

Association Itinéraires Partagés

adresse : 2480 quartier Montauzey 40410 BELHADE
Téléphone : 05 58 07 75 91 - Mobile : 06 73 19 62 89
Coupon d'inscription à télécharger http://itinerairespartages.free.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Itinéraires Partagés est une association ayant pour but de promouvoir la découverte de l'autre, de l'ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse, dans les domaines du tourisme, de la culture et des activités de pleine nature.
Elle propose ainsi des projets éducatifs, des séjours de découverte en France ou à l’étranger (principalement au Maroc). L’association propose également de partager des initiatives de voyage à travers des carnets de voyages, d’expositions, de formations et d’événementiels autour de cette thématique.

 Brame dans les Pyrénées


Articles similaires

Les Vallées de Gavarnie : destination Grand Ski Les Vallées de Gavarnie, c’est l’union de territoires grandioses, respectueux d’un héritage culturel et naturel incroyable : la vallée d’Argelès-Gazost – Hautacam, Barèges - Tourmalet, Cauterets, Gava...
St Lary Soulan - Pla d'Adet - Station de Ski de la Vallée d'... Première station des Pyrénées françaises avec un domaine skiable qui s’étend sur 700 hectares. Imaginez… un domaine skiable s’étendant sur trois secteurs de 1700 à 2515 m d’altitude offrant toute sa d...
Pyrénées : une vie de berger en vallée d'Ossau C’est dans le vallon perché de Soussouéou, en vallée d’Ossau que Stéphane Chetrit, berger, passe avec ses bêtes toute la saison estivale. "Une vie de berger" en pleine montagne, avec ses émerveillemen...
Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Bordeaux : Festival Écho À Venir Écho À Venir est un festival porté par l’association Organ’Phantom dont la programmation singulière est tournée vers les musiques électroniques novatrices et les arts visuels qui l’entourent. Trouver ...