Une vie de berger : immersion dans la vie pastorale des Pyrénées

Randonnées, histoires, fabrication de fromage, traite, observation naturaliste... Un séjour destiné à la découverte et au partage du métier de berger, dans une estive de haute montagne
Randonnées, histoires, fabrication de fromage, traite, observation naturaliste... Un séjour destiné à la découverte et au partage du métier de berger, dans une estive de haute montagne

Qui n’a jamais rêvé d’être berger … ? Une vie de berger, là haut , dans la montagne, voici une belle proposition de découvertes de la montagne au travers du regard de passions liées à la pleine nature, l’écologie, le partage de savoirs faire.

C’est dans le vallon perché de Soussouéou, en vallée d’Ossau que Stéphane Chetrit, berger , passe avec ses bêtes toute la saison estivale. « Une vie de berger » en pleine montagne, avec ses émerveillements, ses ambiances, mais surtout, avec les bêtes, les soins à leur donner, le gardiennage, la fabrication du fromage, l’entretien de la cabane.

SEBASTIEN CARLIER 01163

C’est dans une véritable ambiance pastorale, au sein de ce site magnifique de Soussouéou et de Séous que l’on vous propose de prendre le chemin des crêtes avec les bêtes ! 
Ce stage est l’occasion de partager l’intimité pastorale au travers des gestes, des traditions et du travail en pleine montagne que nécessite un troupeau de brebis. Vous participerez ainsi à la traite, la fabrication du fromage, la surveillance, les soins et aux déplacements pour cette quête de l’herbe.

Troupeau-Brebis-Montagne

Il vous sera proposé, au cours de ce séjour, des randonnées pour garder le troupeau et découvrir au passage, sur les sentiers des traces anciennes de l’activité pastorale (pierres signées, ..). Les journées rythmées par les tâches du quotidien de la vie du troupeau, se dérouleront par petits groupes. Vous pourrez également fabriquer un fromage de brebis, marqué de votre nom, dont un quart vous sera envoyé à la fin de son affinage.

Comme le précise Sébastien Carlier "nos propositions de découvertes sont construites avec les acteurs de ces paysages, et dans le souci de valeurs liées au respect de notre environnement. C’est pour cela que nous favorisons les petits groupes, les projets éphémères dans le temps, loin des sentiers classiques et avec le souhait de laisser la moindre trace de notre passage. Ces projets se construisent également avec les gens qui les vivent et qui nous suivent…dans le but de participer à la construction collective d’une culture de la pleine nature".

Tout au long de cette vie pastorale partagée, nous vous invitons à une découverte vivante de ce milieu montagnard au travers d’observations naturalistes, de récits, d’histoires de terrain, de collectages naturalistes, de récits, d’histoires de terrain, de collectages avec Stéphane Chetrit et Sébsebastien carlier 03776astien Carlier accompagnateur montagne-photographe.

A la cabane le soir, partage de contes et légendes…, « les origines de la transhumance », selon « Mémé Fourcade », mais aussi de l’ours Dominique, …

... mais aussi histoire et vit au quotidien dans ce coin de montagne, à la transhumance, ... au coin du feu …ou la tête dans les étoiles.

Pour qui ?

Pour tous ceux et celles qui ont rêvé un jour de faire l’un des plus beau métier du monde : berger !

Pour ceux qui sont intéressés par ce métier, voici une belle occasion de le découvrir concrètement au travers de ce séjour, pour peut être un jour….

Pour les familles qui souhaitent partager un grand moment de pleine nature, au rythme des bêtes et des découvertes que nous réserve le milieu montagnard au travers d'observations et de jeux

Une vie de Berger en vallée d'Ossau du 9 au 14 juillet 2019

Une vie de berger en vallée d'Ossau
vie de berger 2014

Une itinérance en compagnie de ....

Stéphane Chetrit : berger à Soussouéou, estive qu’il occupe to ut l’été, il est motivé par le partage et la découverte de son métier de berger. C’est donc avec plaisir qu’il vous fera découvrir au cours de ce séjour, une partie de son travail avec les bêtes, mais aussi la fabrication du fromage et tout ce qui incombe à une vie de berger en pleine montagne.

Sébastien Carlier : sur les sentiers de montagne avec son sac au dos ou sur les chemins aquatiques en kayak, ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de partager, de croiser des regards qui anime Sébastien dans la mise en place de projets culturels et d’itinérances. Accompagnateur montagne, il est animé par le plaisir de la découverte, de la rencontre avec les gens qui vivent et composent ces paysages, qu’il croise au cours de ses voyages, ses randonnées. Au fond de son sac, un carnet, u n crayon et su rtout l’appareil photo po u r partager se s découvertes au travers de publications ou d’expositions.

Coordonnées : 06 46 16 52 67  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SEBASTIEN CARLIER 01240

En savoir plus et renseignements http://itinerairespartages.org/
Renseignements - Inscriptions
Association Itinéraires Partagés - 2480 quartier Montauzey - 40410 BELHADE

Articles similaires

Val d’Azun - Vallées de Gavarnie : nouvelle expérience de vi... Découvrir le monde de la ferme, la vie d’une famille, ses rythmes, ses activités. Voilà ce que propose la Ferme Cazaux, dans le Val d’Azun, une vallée préservée aux portes du Parc national des Pyrénée...
Les Vallées de Gavarnie : au coeur de la montagne pyrénéenne Les Vallées de Gavarnie : une nature préservée, des sommets mythiques, des villages de caractère au cœur des Pyrénées C’est ici, en plein cœur du Parc national des Pyrénées, qu’est né le Pyrénéisme ! ...
Ce week-end, on skie au Val d'Azun et au Pont d'Espagne... Les 23 et 24 novembre, l'Espace Nordique du Val d'Azun ouvrira de manière anticipée 60% de son domaine, pour le ski de fond, les raquettes et la luge, avant une ouverture définitive à compter du 30 no...
Peyragudes : ouverture du Winter Pyrénées Park Tous les voyants sont au vert ! La neige tombée en abondance ces deux dernières semaines, le froid qui permet de conforter le manteau neigeux grâce aux 250 enneigeurs du domaine, le formidable travail...
Skyvall : ascenseur valléen entre Loudenvielle et Peyragudes Le Skyvall qui va relier la Vallée du Louron à Peyragudes, a été mis en service le samedi 24 août. Cet ouvrage structurant pour toute la vallée permet de redessiner une offre touristique été/hiver pou...