Télémark week-end découverte dans les Pyrénées

Telemark-Gourette-01Parmi les nouveaux sports de glisse, l'ancêtre du ski, le télémark... une technique inventée en Norvège, au XIXème siècle, est remise au goût du jour, dans les Pyrénées atlantiques. Gourette accueille chaque année le rassemblement emblématique de télémark dans les Pyrénées organisé par le Club Alpin Français.

A la fois sport de glisse et sport-nature, le telemark est un sport minoritaire. A l'origine même du ski et de toutes ses variantes, le telemark reste un outil abouti et simple, pour s'amuser en montagne, en station ou en randonnée, entre amis et en famille, chacun à son rythme.

Le télémark est la technique ancestrale du ski alpin. La descente se fait alors avec le talon libre, ce qui permet d'exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark ». Le virage télémark s'effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure. C'est l'une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim.

En savoir plus sur l'histoire du Télémark

Reportage à Gourette, dans les Pyrénées Atlantiques, à l'occasion de journées d'initiation consacrées à la redécouverte du télémark, une technique de ski inventée au XIXème siècle en Norvège.

Les  dates et rendez-vous 2013Trophée Pyrénéen Télémark

6 - Janvier - CAUTERETS
Remise des lots 2012, échauffements, rassemblement, démonstration des kids, entrainements, présentation de la nouvelle équipe, découverte de la station, inscriptions pour les différentes activités de la saison, repas convivial, descente festive

20 - Janvier - LUZ ARDIDEN
Course conviviale le matin (Inscription préalable semaine précédente), remise des prix, repas en commun et démonstrations, découverte de la station, inscriptions pour les différentes activités de la saison

26 - Janvier - PEYRAGUDES
Tests skis, cours initiation et perfectionnement, hors pistes, repas et journée conviviale

2 - Février - GOURETTE
Course conviviale le matin (Inscription préalable semaine précédente), remise des prix, repas en commun et démonstrations, découverte de la station, inscriptions pour les différentes activités de la saison

9 et 10  - Février - PIAU ENGALY
Week-end de folie, hors piste, Plein d'animations, de surprises à découvrir et de lots à gagner

24 - Février - GOURETTE
Tests skis, cours initiation et perfectionnement

Les bonnes raisons de vous inscrire...

  1. 100% des participants sont ravis de ces week-ends, et ne jurent plus que par le Télémark.
  2.  Du matériel (ski + chaussures), pas toujours facile à trouver. 2 loueurs de Gourette peuvent équiper  une trentaine de personnes (donc ne tardez pas à vous  inscrire !).Affiche-TLK-1910
  3. Des moniteurs spécialisés (Fédéraux et E.S.F.) rien que pour vous ! Des groupes de niveaux techniques permettront à certains de faire leurs premiers virages, tandis que d’autres pourront améliorer leur style et se perfectionner sur différents types de neige.
  4. La station de Gourette a énormément changé. De nombreuses nouvelles remontées mécaniques, de nouveaux espaces de skis, autant de raisons supplémentaires de venir redécouvrir la station, en télémark… et en plus elle vous accorde 50% de réduction sur les forfaits du W.E. !!!
  5. C’est le seul événement de la sorte (ouvert à tous) dans les Pyrénées. Vous pouvez aussi vous inscrire aux cycles de formation du CAF tous les samedis dès janvier !
  6. C’est la plus ancienne technique de virage à ski et ça devient pourtant ultra tendance. Vous pourrez enfin faire les cakes sur les pistes !
  7.  Vous vous ennuyez en ski alpin, vous trouvez que le surf c’est bizarre, vous n’êtes plus très bien dans votre peau lorsque l’hiver arrive. Vous avez besoin de libérer votre esprit. Commencez par vos talons…
  8. Vous êtes ski sur piste mais parfois plutôt ski de rando, mais parfois aussi free ride dans la peuf, ou encore vous aimeriez tâter du piquet et du chrono, bref vous aimeriez bien trouver le ski polyvalent par excellence ?... c’est le telemark qu’il vous faut !
  9. Vous avez l’esprit festif et convivial avant tout et faire du Telemark ne serait qu’un prétexte de plus. Inscrivez vous !

Telemark-Gourette-02

En jaune et bleu: Jean Michel Gouadain et en rouge Pierre Hourcade tous 2 membres du Club alpin et de l'ESF Gourette

Esprit Telemark
source telemarkpyreneen.org

"A la fois sport de glisse et sport-nature, le telemark reste un sport minoritaire. Du fait de sa taille, la communauté telemark est assez unanime sur ce point : l'esprit est unique. A l'origine même du ski et de toutes ses variantes, le telemark reste un outil abouti et simple, pour s'amuser en montagne, en station ou en randonnée, entre amis et en famille, chacun à son rythme."

Nombreux sont ceux qui vous définiront le telemark comme convivial, certains même iront jusqu'à parler d'une "glisse joyeuse"... voire jusqu'à la glisse de l'âme ("Soul Slide", film UPP). Pour avoir tant de  superlatif, n'en doutons pas, le telemark est plus qu'un sport, c'est un état d'esprit, un mode de vie. pour de nombreux de ses pratiquants. Vivre en communauté, vivre au grand air, vivre et partager à tous les âges. Tous le pratiquent de manière différente... mais tous, avec le sourire et un enthousiasme retrouvé : aujourd'hui, les pratiques les plus courantes sont dans l'ordre le hors-piste, la rando, le freestyle et la piste.

Le telemark inspire le respect. Respect envers la Nature qui nous offre son terrain. Respect envers les autres telemarkeurs, de tout âge et sexe. Respect envers les Anciens qui nous ont tout apris. Respect envers l'Esprit. Respect envers nos Enfants, à qui nous devons passer le relais pour porter plus loin l'esprit libre du telemark, de la glisse pure et de la Montagne sauvage et propre.

Le telemark n'est pas un passe droit, mais est un état d'esprit et un ensemble de valeurs communes, bien au delà des opinions de chacun sur le quotidien.

Telemark-Gourette-03

En savoir plus sur le Télémark dans les Pyrénées avec le site telemarkpyreneen.org

Articles similaires

Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Gourette : festival Hestiv'Òc de Nèu Le temps d’un week-end, Gourette et les Eaux-Bonnes vont se transformer en station de la culture béarnaise en mettant à l’honneur la langue, la musique, les chants, les danses, les contes et tout le p...
Gourette : dernières lignes droites pour profiter du ski ! Le domaine skiable de Gourette est ouvert jusqu'au week-end de Pâques. L'occasion de faire encore quelques belles descentes avant de ranger les skis jusqu'à la saison prochaine !Jusqu'au 17 avril, Gou...
Pyrénées, les nouveautés dans les stations Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Ski : le Derby du Pic du Midi Grand Tourmalet Le Derby est une course de glisse en haute montagne. Les participants doivent descendre le plus rapidement possible sur les pentes du Pic du Midi, en ski, snowboard, télémark ou monoski. Ils devront c...