Saint-Lary nouvelle télécabine

  • Catégorie : Domaine Skiable
saint-lary-nouvelle-telecabineParmi le florilège de nouveautés cette saison, la nouvelle télécabine de Saint-Lary est emblématique. Le téléphérique du Pic Lumière, remontée historique de la station phare de la Vallée d’Aure dans les Pyrénées, est doublé par une télécabine de dernière génération.

Cette seconde remontée aura deux objectifs : améliorer le service à la clientèle en supprimant les attentes qu’engendrait le téléphérique en pleine saison, et réduire l’impact environnemental de la station en réduisant le flux routier entre le fond de vallée et les pistes.

saint-lary-nouvelle-telecabineIl s’agit d’une télécabine 10 places de marque Poma (capacité: 10 personnes debout ou 8 assises) dont le débit sera de 2 800 personnes par heure. La station va ainsi multiplier sa capacité de transport par plus de six !
 
Le tracé sera quasiment parallèle à l’actuelle remontée, avec une gare de départ derrière les Thermes de Saint-Lary Soulan sur la commune de Vignec, et une arrivée au cœur de Saint-Lary 1700, sur les pistes à hauteur de l’actuel téléski du Ruisseau. La télécabine mesurera 2 800 m de long pour un peu plus de 800 m de dénivelé. Elle comptera 16 pylônes et près de 80 cabines. Le temps de montée sera de 8mn.

Ce chantier qui a représenté près de 14 millions d’euros, assumés par le maître d’ouvrage SIVU Aure 2000, figure parmi les plus importantes réalisations en termes de remontées mécaniques en Europe cette année. En effet, 2ème plus gros chantier toutes catégories confondues après la construction d’un téléporté au dessus de la Volga, cette nouvelle télécabine constitue la plus grosse réalisation européenne en station.
 
D’autre part, parce que cette télécabine, qui va multiplier par 6 la capacité de transport propre, est l’illustration parfaite de la dynamique écologique actuelle des professionnels de la montagne. Cet « écoascenseur » express sera parallèle à l’actuel périphérique du Pic Lumière avec un départ face au centre thermal de Saint-Lary Soulan. Un pont desservira directement la gare de départ depuis le centre-saint-lary-nouvelle-telecabineville (accès direct entre l’actuel téléphérique et la nouvelle remontée).

Moins de circulation, donc moins de pollution. Grâce à la nouvelle télécabine, on estime que ce seront quotidiennement 1400 voitures et 50 autocars qui n’auront plus à circuler dans la station. Soit une économie chaque année d’une centaine de tonnes équivalent carbone Un éco-chantier modèle Pendant la construction, tout a été fait pour limiter l’impact environnemental au strict minimum. Un effort particulier s’est porté sur l’intégration architecturale de façon à ce qu’il soit en totale harmonie avec son environnement.

Cet investissement était devenu indispensable tant par le développement de la station (accroissement du nombre de lits dans la vallée et accroissement de la capacité d’accueil du domaine skiable par la modernisation des remontées), que pour des enjeux environnementaux. Saint-Lary s’est en effet profondément impliqué dans une démarche de développement durable ces dernières années et a ainsi déjà réalisé son bilan carbone qui met en avant l’impact du transport routier sur l’environnement.
saint-lary-nouvelle-telecabine
Saint Lary Soulan - Pla d'Adet - Article publié sur AquitaineOnLine
St Lary Soulan - Plat d'AdetImaginez… un domaine skiable s’étendant sur trois secteurs de 1700 à 2515 m d’altitude offrant toute sa diversité de pistes et de paysages pour le bonheur de chacun ! Vous êtes à Saint-Lary un domaine unique aux portes du Parc National des Pyrénées.
 
St Lary Soulan - Pla d'Adet

Articles similaires

Andernos Les Bains : Festival de Jazz Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de s...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...