Les normes des sports d'hiver et du ski

Les normes des sports d'hiver et du ski, elles assurentA l’initiative des professionnels de la montagne, les normes évoluent en permanence pour une plus grande information et sécurité des skieurs. Petit tour d’horizon des normes… de la crème solaire, au matériel de protection sur les pistes, en passant par la signalétique sur le domaine skiable…

Le 4 février 2012, une nouvelle norme a été publiée, dédiée aux crèmes solaires pour assurer une plus grande efficacité en terme de protection de la peau contre les rayons UVA. Ces produits, nombreux sur le marché, sont utilisés dans des conditions très particulières (soleil de haute montagne, froid, vent). Ils doivent offrir aux skieurs une garantie maximale.

La plus récente

Décembre 2011 : une nouvelle norme européenne sur la sécurité des tapis roulants améliorant la sécurité dans les déplacements dans les stations de ski, contribue désormais à une plus grande sécurité des vacanciers.

Les grandes normes déjà existantes

La signalétique sur le domaine skiable est cruciale pour la sécurité, elle doit être comprise de tous les skieurs, quelque soit leur nationalité :

Plusieurs normes sur l'information et le balisage des pistes de ski alpin et de fond existent depuis 2001. Elles permettent aux skieurs d'identifier les zones à risques tels que croisements et arrivées, accidents de terrain, risques d'avalanche… grâce à des indications claires et compréhensibles par tous.

Des normes précisent les spécifications des pistes de ski alpin et de ski de fond : caractéristiques d’une piste verte, le balisage, la signalisation, les dispositifs de protection, d’information, de contrôle et de sécurisation… Les sujets concernés sont nombreux.

Une autre norme fixe les spécifications des drapeaux d’alerte de zones d’avalanches en hors-piste : drapeau jaune pour les risques faibles et limités, drapeau à damiers noir et jaune pour les risques forts et marqués, drapeau noir pour les risques très forts.

La sécurité des installations

Des normes pour améliorer la protection face aux obstacles naturels et artificiels comme les filets de sécurité et les matelas, ainsi que pour la signalisation des télésièges et les téléskis, normes qui vont toujours vers le plus de sécurité pour les skieurs.

Les normes suivent aussi les tendances

Un guide de bonnes pratiques est paru en 2005 pour concevoir et aménager les pistes de ski spécifiques, communément appelées « snow park ». En cours de révision, ce document vise particulièrement les pistes destinées au ski acrobatique, pour garantir la sécurité des skieurs et du public.

Toutes ces normes sont disponibles sur : http://www.boutique.afnor.org/

Ski-Normes-02

Qu'est-ce qu'une norme ?

Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit les caractéristiques et les règles volontaires pour les activités ou leurs résultats. Elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.ztqq afnornormalisation 22
Le Groupe AFNOR  est un groupe associatif au service de l'intérêt général et du développement économique. Il est constitué de l’association AFNOR (loi 1901 reconnue d'utilité publique) et de ses filiales. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d'un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes.
Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.

Pour en savoir plus : www.afnor.org     

Articles similaires

Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Domaine skiable du Grand Tourmalet : Barèges - La Mongie Avec plus de 100 km de descente sur 69 pistes proposées aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable...
Station de ski Cauterets Pont d'Espagne : une vie après le s... Aux portes du Parc National des Pyrénées, Cauterets est tout à la fois une petite ville de montagne et un village aux allures citadines, élégantes et raffinées. En famille ou entre amis, les glisses s...
Le Mourtis: hiver en famille au cœur d’une forêt enchantée La station du Mourtis est limitrophe de l'Espagne par le Val d'Aran et la plus proche de Toulouse. Le Mourtis c'est le choix du ski sur 2 versants. Loin des boulevards des grandes stations, ici toute ...