La PIRENA course chiens de traîneaux Bieille

pirena-beilleLa Pirena, grande course internationale de chiens de traineaux et ski joëring tracté par des chiens, traverse Bieille et promet un spectacle grandiose et très nature pour cette aventure, mélange de passion pour le grand nord, pour les chiens et pour la compétition sportive.

La Pirena traverse pour la 21 ème année l'Espace Nordique de Beille pour une unique étape en France, l'une des plus passionnantes et épiques du massif pyrénéen.Ce sont ainsi deux jours de lutte acharnée qui sont programmés avec une course de nuit le 14 février et, le lendemain, une matinale à 8h. Spectacle Ouvert à tous.

pirena-beilleDES COURSES SPECTACULAIRES

Du 5 au 19 février, 43 équipes de 8 pays différents seront en compétition avec 300 chiens. 14 étapes sur 15 jours dans les Pyrénées aragonaise, catalane, française et andorrane sont programmées allant de La Partacua - Nieve de Aragon, le point le plus à l'ouest du parcours, jusqu'à La Molina, le point le plus à l'est. Les mushers et les chiens parcourront une distance de 400 kilomètres au total.

La Pirena est un grand rendez vous sportif mais aussi de valeurs où vie, lutte et effort conjoints entre des chiens et des êtres humains vont de paire. La Pirena compte pour la Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Sports de Traîneaux avec des Chiens (IFSS).

Les courses à Beille se déroulent en général dans un froid vigoureux. Il faut beaucoup de courage et de solitude pour affronter la nuit, le silence étant juste perturbé par le bruit des pattes des athlètes canins, leurs aboiements et l’effleurement des traineaux et des skis des ski-joërers sur la neige. La course de nuit du 14 février est d'une longueur de 34 kms en traineaux à chiens et 12 en ski-joëring. L'occasion pour les spectateurs de passer une soirée de la Saint Valentin insolite ! L'étape du lendemain démarre à 8h (33 kms en traineaux à chiens et 12 en ski-joëring).

UN SPORT ANCESTRAL NE DE L'AIDE HUMANITAIRE

Le Mushing a des origines anciennes : les traîneaux avec des chiens étaient déjà utilisés pour se déplacer d'un peuple à un autre. Le sport doit son nom au cri "Marche, Marche" que les français aventureux criaient à leurs chiens lors des traversées en traîneau au Canada et en Alaska. C'était l'époque de la fièvre de l'or et l'objectif était d'arriver avant les autres aux gisements. Avec le temps, les Anglais ont adopté le mot à leur phonétique et l'ont transformé en musher, nom donné au conducteur du traîneau.

En 1925, les habitants de Nome en Alaska, face au détroit de Béring, souffraient d'une épidémie grave de diphtérie alors même que les intempéries les isolaient du monde. L'unique moyen pour les secourir a alors été le traîneau avec des chiens. Après plusieurs semaines de traversée épique, les médecins et les aliments arrivés ont pu sauver des centaines de vies. Quelques décennies tard, pour commémorer l'histoire, naissait l'Iditarod avec le même parcours qu'avaient réalisé les traîneaux salvateurs. Un nouveau sport était ainsi né. Avec 1 700 kms le long des routes enneigées d'Alaska, l'Iditarod a été pendant plus de trente ans, la course numéro 1 du Mushing mondial. D'autres courses ont été créées comme la Yukon West, l'Alpirod et La Pirena.

pirena-beille

BEILLE, UN SITE LOGIQUE POUR ACCUEILLIR LA PIRENA

Il semble difficile d'imaginer que la Pirena ne passe pas par Beille. Plus grand site nordique des Pyrénées françaises qui évoque par son immensité le grand Nord canadien, Beille est aussi le site qui accueille la base Angaka, structure regroupant des professionnels indépendants diplômés d'Etat, conducteurs de traineaux à chiens (mushers) et accompagnateurs en montagne.

Depuis 1997, Angaka s'emploie à faire connaître du grand public cette activité et à la développer. La base se compose aujourd'hui d’un chenil de 50 chiens de traineaux avec des propositions de balade en traineaux à chiens et l'apprentissage à la conduite de traineau. En outre, des habitats nordiques (tipi de charme, yourte mongole, grand tipi du Chamane et tente prospecteur), permettent de passer une soirée inoubliable en dehors de tous repères.

RENSEIGNEMENTS
Pirena : Aure Farran - 06 10 50 51 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.pirena.com

Base Angaka : 05 61 01 75 60 – www.angaka.com

www.beille.fr / www.chioula.fr

pirena-beille


Articles similaires

Fleurs mellifères à l'Aéroport Biarritz Pays Basque L'Aéroport Biarritz Pays Basque et l'association Erle Beltza s'associent pour la sauvegarde de l'abeille noire du Pays Basque. Ce matin, des fleurs mellifères ont été semées sur le site de l'Aéroport ...
Dordogne : Crowfunding pour Le Rucher du Marandou Victime d’un grave accident de voiture, Benoit Serre, change d’orientation profession­nelle et fait de sa passion son métier : il devient apiculteur professionnel. Installé depuis 2 ans, à Saint-A...
Bénévoles : prêts à élever les chiots des futurs chiens guid... Le Centre Aliénor, école de chiens guides (Mérignac), seule école en Aquitaine, recherche des bénévoles prêts à s’investir dans l’éducation d’un chiot en devenant famille d’accueil. Actuellement 7 chi...
Abeilles : "J'installe une ruche dans mon jardin" J’installe une ruche dans mon jardin Je récolte mon miel, je protège les abeilles Pesticides, pollution, urbanisation… les facteurs de disparition des abeilles sont nombreux. Elles font pourtant parti...
Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées Face aux nouvelles attentes des vacanciers pour les vacances hivernales, les Espaces Nordiques Ariégeois de Beille et du Chioula mettent tout en oeuvre pour offrir aux skieurs d'un jour, d'un week-end...