Andorre : finales de la coupe d’Europe de ski alpin

La plus grande station du sud de l'Europe accueille les Finales Coupe d'Europe FIS Ski Alpine
La plus grande station du sud de l'Europe accueille les Finales Coupe d'Europe FIS Ski Alpine

Avec pas moins de deux pistes de Coupe du Monde : la légendaire piste Avet (Soldeu) et l’emblématique piste Àliga (El Tarter), les secteurs de Soldeu et El Tarter de Grandvalira accueilleront, du 12 au 18 mars 2018, les Finales de la Coupe d’Europe de Ski Alpin.

Cette compétition continentale constituera la dernière épreuve-test avant l’organisation, en 2019, des Finales de la Coupe du Monde ! Avec un calendrier sportif complet et des événements internationaux de premier ordre, l’Andorre est aujourd’hui devenue une destination ski de haut niveau sur laquelle les caméras du monde entier vont être braquées. Et en vue des Finales de la Coupe du Monde, Soldeu-El Tarter lance, cette saison, un grand projet d’aménagement offrant à la fois une plateforme skiable et des solutions de parking.

Du 12 au 18 mars prochains, les emblématiques pistes Avet (Soldeu) et Àliga (El Tarter) détermineront les champions masculins et féminins des différentes catégories de l’une des plus grandes compétitions continentales de ski alpin : LES FINALES DE LA COUPE D'EUROPE DE SKI ALPIN 2018.

Andore Finale Coupe Europe ski alpin 2018

L’Andorre est, pour la troisième fois, le cadre des Finales de la Coupe d'Europe de ski alpin. Pour cette édition, les concurrents du circuit européen FIS s'affronteront dans les épreuves du slalom géant, du slalom, du super géant et de descente, en catégorie masculine et féminine. Les mythiques tracés verront s’élancer les 45 meilleurs athlètes de chaque discipline, venus de 25 pays différents, et qui tenteront de décrocher le titre européen.

Soldeu-El Tarter a déjà accueilli des épreuves de Coupe d'Europe à sept reprises. Les Finales de cette année seront un test important en vue de l'organisation en 2019 des Finales de la Coupe du Monde, qui auront lieu sur ces mêmes pistes.

Les finales de la Coupe d'Europe de ski alpin sont également l’occasion de  répondre à plusieurs objectifs fédérateurs pour la Principauté d’Andorre :

Renforcer le positionnement d’Andorre, Grandvalira et Soldeu-El Tarter comme une destination ski du plus haut niveau.

  Atteindre le succès d’une organisation  qui rende possible l’organisation de  futures épreuves.  

Impliquer le pays tout entier et permettre à chacun de participer à un événement unique.

 

Préparer le meilleur héritage pour le futur de la station.

Programme des finales de la coupe d’Europe de ski alpin 2018

DATES


HORAIRES


EPREUVES


PISTES


12 mars 2018 10h00 Entraînement Descente / Femmes Àliga
13 mars 2018 10h00 Entraînement Descente / Femmes Àliga
14 mars 2018 09h30 - 12h30 Géant / Hommes Avet
14 mars 2018 10h00 Descente / Femmes Àliga
15 mars 2018 09h30 - 12h30 Slalom / Hommes Avet
15 mars 2018 10h00 Super Géant / Femmes Àliga
16 mars 2018 09h30 - 12h30 Géant / Femmes Avet
16 mars 2018 10h00 Super Géant / Hommes Àliga
17 mars 2018 09h30 - 12h30 Slalom / Femmes Avet
17 mars 2018 10h00 Entraînement Descente / Hommes Àliga
18 mars 2018 10h00 Descente / Hommes Àliga

Andorre se prépare pour les finales de la coupe du monde  de ski alpin 2019 

La Fédération Internationale de Ski a sélectionné Soldeu-El Tarter pour accueillir l’une des plus importantes compétitions de ski alpin du monde. Ainsi, du 11 au 17 mars 2019, l'élite mondiale du ski alpin disputera les Finales de la Coupe du Monde sur les pistes andorranes. Les 25 meilleurs skieurs/ses du circuit mondial se disputeront les titres dans les disciplines du slalom, du slalom géant, du super géant et de descente, en catégorie masculine et féminine. 

Les épreuves de la Coupe du Monde de ski alpin sont les plus importantes après les Jeux Olympiques et les Championnats du monde. Elles constitueront l'événement sportif hivernal le plus prestigieux jamais organisé en Andorre, ce qui marquera un tournant dans le rayonnement de la Principauté sur la scène sportive internationale.

Ensisa lance un projet de réaménagement d’envergure en vue des finales de coupe du monde de ski alpin 2019

ENSISA (gestionnaire de la station Soldeu - El Tarter qui fait partie du domaine de Grandvalira) investit 24.000.000 € dans un grand projet d’aménagement à Soldeu. 

Ce projet répond à plusieurs objectifs : 

  • Faire de la piste Avet, un stade de compétition de niveau international
  • Créer une infrastructure capable de résoudre le manque de places de stationnement ww Intégrer l’infrastructure aux paysages.

Ainsi, le projet réunira une plateforme skiable et un parking couvert de 16 200 m2. Le parking souterrain pourra notamment contenir 450 véhicules. Les travaux, d’une durée de 18 mois, ont démarré en août 2017.

Andore Finale Coupe Europe ski alpin 2018

Articles similaires

Andorre : 5 compétitions de glisses à ne pas manquer Grâce à ses 303 km de pistes, l’Andorre est le paradis des amateurs de glisse. Chaque année, les skieurs et snowboarders affluent sur la Principauté pour pratiquer leurs sports préférés. Mais tout au ...
Luchon-Superbagnères : ski et thermalisme pour toutes les en... Située au coeur des Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne, Luchon est une petite ville où il fait bon vivre toute l’année. Sur les pistes de Luchon-Superbagnères, à chaque skieur ses plais...
Station de ski La Pierre-Saint-Martin Située à l'Ouest de la chaîne des Pyrénées, entre la plaine du Béarn et les Pyrénées espagnoles, la Pierre-Saint-Martin, station d'hiver de la Vallée de Barétous, vous ouvre les 75 hectares de son dom...
Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... Gourette : un immense champ de neige. Située à 1 400 m d’altitude, sur les pentes du Col d’Aubisque, Gourette offre un panorama magnifique entouré de sommets qui culminent à plus de 2 500 m. En haut d...
Peyragudes : le ski puissance Zen dans les Pyrénées Deux villages, deux versants et un crédo : la zen attitude ! A Peyragudes, tout a été pensé pour que le ski rime avec plaisir. Avec ses 51 pistes "garanties neige, de 1 600m à 2 400m d’altitude, Peyra...