Val d'Azun : les activités nordiques incontournables de l'hiver

Val d'Azun, espace nordique des Hautes-PyrénéesSurnommée "L’Eden des Pyrénées" par le pyrénéiste Louis Ramond de Carbonnière (un des premiers explorateurs de haute montagne), cette ancienne vallée glaciaire offre des paysages d’exception. Orientée d’Est en Ouest, elle bénéficie d’un ensoleillement maximum qui ....

.... la distingue des autres vallées pyrénéennes. Au coeur d’une nature préservée, les lacs du Parc National des Pyrénées, les gaves et les torrents révèlent la magie des eaux qui imitent la couleur azur du ciel. L’hiver, la neige couvre les montagnes majestueuses et laisse l’esprit de ses hôtes voguer à la plénitude et au plaisir d’une contemplation unique. Véritable terre de traditions, le Val d’Azun expose ses éléments naturels qui ont traversé les légendes et les temps, ainsi que ses coutumes ancestrales et ses trésors architecturaux.

Station de ski de fond du Val d'Azun - Hautes Pyrénées

Que ce soit la Chapelle Notre Dame de Pouey d’Arrens-Marsous, inscrite aux Monuments Historiques, ou le chef-lieu de canton Aucun, les charmants villages du Val d’Azun renferment des joyaux historiques et naturels que les 2 000 habitants seront ravis de conter aux visiteurs curieux venus séjourner en gîtes ou locations traditionnelles. Véritable paradis pour la pratique du ski nordique, le Val d’Azun s’étend sur 90 km de pistes entre le col du Soulor et le col du Couraduque. Pour le plus grand plaisir des familles, il s’est doté d’un espace ludique d’un hectare : le Nordic Park.

Pistes de descente en ski, luge et bébé luge avec des remontées faciles en tapis roulant, espace avec jeux en mousse, les enfants s’amusent sur leur propre espace et laissent aux parents le plaisir de les surveiller depuis les terrasses solariums, situées d’ailleurs face aux sommets grandioses des Pyrénées. Côté insolite, la promenade nocturne en dameuse en charmera plus d’un. Côté relaxation, l’eau chaude omniprésente ravie les familles et les amateurs de détente.

L’espace balnéo d’une résidence de tourisme, la piscine chauffée de l’hôtel, les jacuzzis sur terrasse dans les gîtes sans oublier les bains thermaux d’Argelès-Gazost, ici l’eau réchauffe la neige. À 25 km de Lourdes, la vallée offre des vacances 100 % nordique à travers un univers magique à couper le souffle et où règnent détente et pureté tout au long de l’hiver.

Deux domaines, deux fois plus de glisses !

Avec 90 km de pistes, l’Espace Nordique du Val d’Azun est le plus vaste et l’un des plus attrayants des Hautes-Pyrénées. Deux domaines composent la station qui est accessible par le Col du Soulor, à partir des villages d’Arrens-Marsous et Arbéost, ou par le Col du Couraduque à partir d’Aucun.

Station de ski de fond du Val d'Azun - Hautes PyrénéesLa station offre l’accès à de nombreuses pratiques sur des pistes damées et tracées pour le ski de fond ou la luge, et des pistes naturelles pour goûter aux joies de la marche en raquettes en toute sécurité. À perte de vue, les panoramas diversifiés s’étendent entre crêtes et forêts, renforçant l’idée que la nature est partout. Un univers séduisant au goût de tous qui immerge les visiteurs dans le monde du grand blanc.

Le Val d’Azun, lieu de détente et de convivialité est bien plus qu’un espace nordique, il s’agit d’un véritable paradis des plaisirs de la neige et de la découverte de la montagne.

Le ski nordique, la glisse des grands espaces

Un esprit sain dans un corps sain, c’est la nordique attitude ! Et notamment l’une des activités phares : le ski de fond. Pratique douce, contemplative ou tonique, il s’agit bien là d’une glisse à pratiquer sans modération. Selon ses envies du moment, il faut opter pour une version balade ou énergique, entre bien-être et forme…

Le tout se joue sur des pistes adaptées dont la magie des paysages vient renforcer le plaisir de l’activité. Un véritable bol d’air pur à partager !

Le Nordic Park, paradis des enfants

Avec sa piste de ski équipée de portiques, slaloms, hoops, bosses et sa piste de luge… Tout est pensé pour l’amusement. La remontée est simplissime grâce à deux tapis roulants.

En sécurité et autonome, les parents prendront plaisir à voir évoluer leurs petits champions depuis les terrasses solariums ou les tables de pique-nique juste à côté. Et pour les enfants de moins de 6 ans, une piste de luge leur est réservée.

65 km de plaisirs en raquettes

Entre distraction et zénitude, la raquette à neige offre une alternative hivernale des plus dépaysantes. Chacun chemine à son rythme, au plus près de la nature pour en percevoir ses plus intimes secrets. Préparées ou naturelles, tracées et balisées, les pistes de raquettes du Val d’Azun permettent de cheminer en toute sécurité, seul ou accompagné par un guide de montagne. Novices comme passionnés, vont adorer !

Station de ski de fond du Val d'Azun - Hautes Pyrénées

Vincent FonvieilleParole de passionné

Vincent Fonvieille, passionné de la montagne et grand voyageur à pied, est surtout un amoureux du Val d’Azun dont il est très grand pratiquant des produits et de son domaine et véritable connaisseur des moindres recoins de la vallée. C’est pourquoi il y a presque 30 ans, il décide de créer La Balaguère dans le village d’Arrens-Marsous, afin de vivre et travailler au pays en vivant de sa passion.
Il s’agit d’une agence qui souhaite placer l’Homme au coeur de l’entreprise et qui propose des séjours et des voyages à pieds en petit groupe dans le monde entier mais principalement dans les Pyrénées auxquelles il reste très attaché. Selon lui, les voyages de La Balaguère correspondent à un esprit de découverte avec des modes de locomotion doux et surtout qui permet la rencontre avec les populations locales.
Mais la passion du fondateur de La Balaguère ne s’est pas arrêtée à la création de cette entreprise pourvoyeuse de voyages insolites et uniques puisque depuis le 11 avril dernier, il s’investit davantage pour sa région favorite à travers son statut de Président de la Communauté de Communes du Val d’Azun.
Accompagné et soutenu par son équipe, il compte parmi ses principaux objectifs la création d’emplois locaux permanents et pérennes, la mise en valeur du caractère exemplaire de l’agriculture valléenne et de ses produits agricoles et le maintien du caractère préservé du Val d’Azun qui en fait toute sa richesse.

Comment y aller ? 

{gmapfp map_centre_id="22" id="22" lmap="542" hmap="400" zmap="11" }

Articles similaires

Blanquefort : Échappée belle, un festival populaire, festif ... Le festival Échappée Belle, co-porté par la scène conventionnée d’intérêt national Carré-Colonnes et la Ville de Blanquefort, est un festival historique « deux en un » : un festival d’arts en espace p...
Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Bazas : Fête du Boeuf Gras La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". De somptueux "bazadais" couronnés de fleurs e...
Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accéléra... Union sacrée de Bordeaux et de Toulouse, le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, une offre d’accélération pour les entreprises au cœur de l’écosystèm...
Eldorando, festival pyrénéen de la randonnée Evénement phare du massif des Pyrénées, Elodorando est le festival incontournable pour rencontrer ceux qui découvrent le monde à pied, pour préparer ses futurs voyages, pour se délecter de toutes ces ...