Peyragudes : le City Zen Ski pour toute la famille

INDEX DE L'ARTICLE

Entre les villages de Peyresourde et des Agudes, le domaine de Peyragudes est loti dans un écrin orienté est/ouest entouré de sommets de 3000m.
Entre les villages de Peyresourde et des Agudes, le domaine de Peyragudes est loti dans un écrin orienté est/ouest entouré de sommets de 3000m.

Dans Demain ne meurt jamais, James Bond sauvait le monde à partir de la station de ski de Peyragudes. Ce formidable coup de projecteur planétaire fit faire un vrai "bond" à cette station alors fraîchement créée. Aujourd'hui, 30 années ont passé, et Peyragudes est ....

.... solidement perchée sur le podium des plus grandes stations des Hautes-Pyrénées.

C'est une station au pied d'un domaine multi glisse totalement adaptée aux nouvelles envies de neige et de bien-être. Ici c'est deux villages, deux versants et un crédo : la zen attitude ! A Peyragudes, tout a été pensé pour que le ski rime avec plaisir et douceur de vivre. Le domaine dispose d'un environnement exceptionnel, idéalement orienté est/ouest, qui permet de skier toute la journée au soleil sur l'un de ses deux versants. Les skieurs débutants vont à leur rythme sur les deux espaces qui leur sont réservés quand les plus aguerris s’amusent sur l’un des trois Espaces Freestyle et les 49 pistes de la station…

Tournée vers l’avenir et faisant figure de pionnier dans les Pyrénées, Peyragudes a pris le parti de se doter des technologies de pointe appliquées à son secteur d’activités avec par exemple des remontées ultra-rapides, le système Snowsat pour gérer au plus près les apports en neige, des écrans front de neige…

MENTION OBLIGATOIRE NPY PEYRAGUDES 4

En 2016, Peyragudes a rejoint le club des 45 stations de montagne labellisées Famille Plus en France et la 4ème station des Pyrénées à obtenir ce label national qui certifie la qualité de l’accueil et des prestations rendues aux familles et aux enfants. 

Connue pour son dynamisme, la vallée du Louron continue de se réinventer dans le but de satisfaire une large clientèle. En 2019, une télécabine emmènera les skieurs de la vallée (départ Loudenvielle) au pied des pistes de Peyragudes. Cette liaison de 3 km promet de faciliter la vie des personnes résidant à Loudenvielle et dans les villages avoisinants mais également les vacanciers logés à Peyresourde. Ces derniers pourront accéder beaucoup plus facilement aux différents services proposés.

La génése !

Dans les années 1950, le ski est un moyen de transport quand il y a de la neige. Rapidement, les habitants de la vallée vont jusqu'au Col de Peyresourde et dans la combe des Agudes pour "le fun". Devant l'engouement pour cette nouvelle activité, la mairie de Gouaux de Larboust décide d'ouvrir un chemin qui permettait d'accéder à pied à un restaurant, un loueur de matériel et un téléski. Nous sommes dans les années 1950/1960. En 1962, le promoteur Léopold Comier, alors maire du village, convint les agriculteurs de céder leur terrain et de créer la station des Agudes. Les premières constructions démarrent.

En décembre 1967, la station des Agudes ouvre sous gestion privée. Elle se développe petit à petit. En 1988, à l'initiative de Jean Peyrefitte, alors Sénateur Maire de Luchon et de Michel Pelieu, les Agudes et Peyresourde fusionnent et deviennent Peyragudes. La gestion est confiée à la SEMAP Peyragudes. Dès lors, la station ne cesse de se moderniser.

Pyrénées : Station de ski Peyragudes

Nouveauté 2019 ....
.... plus de fun et de confort sur les pistes 

L'ALTIPORT 007… POUR UNE ARRIVÉE INOUBLIABLE

La venue du Tour de France le 13 juillet dernier a été l’occasion d'une rénovation complète de la piste d’atterrissage de l'Altiport de Peyresourde-Balestas construit en 1971, le seul des Pyrénées, l'un des 5 français. Il a été le lieu de tournage du 18ème opus de James Bond Demain ne meurt jamais. PEYRAGUDESUn événement qui a concouru à faire connaître la station de Peyragudes. La rénovation de l'Altiport avec l'allongement de la piste d'atterrissage de 130 mètres et la construction d'un bâtiment pour l'aéroclub offre de nouvelles perspectives. Rebaptisé pour l'occasion Altiport 007 Peyresourde-Balestas, il autorise désormais l'atterrissage d'avions bimoteurs pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers à l'instar de Courchevel ou Megève ! En outre, il permet le développement de stages de pilotage, qualification montagne ou vols de découverte.

CRÉATION D'UNE FUNSLOPE

Cette année, Peyragudes s'enrichit d'une Funslope. Il s'agit d'un tout nouveau parcours ludique, un concept autrichien tout public existant déjà à Val Thorens et à La Plagne. Située sous le Télésiège du Sérias, cette nouvelle zone propose des sensations fortes lors d'une descente qui s'annonce endiablée. Au programme : des sauts, des bosses, des virages relevés, des tunnels de neige… Un parcours ludique et fun pour tous les niveaux qui promet d'ores et déjà de beaux moments de fous-rire !

UN SLALOM PERMANENT ÉQUIPÉ DU SYSTÈME SKI BY MINI/BMW

Un Slalom permanent filmé et chronométré devant le front de neige à Peyresourde est installé. Il est équipé du système Ski by Mini/BMW afin d’être filmé avec affichage du temps sur la ligne d’arrivée. Le principe de cette attraction est simple : en place sous l'arche de départ, le skieur est aussitôt détecté par son forfait, une lumière lui indique le top départ, il s'élance et une caméra filme son parcours, son chrono s'affiche à l’arrivée. Arrivé en bas de piste ou en fin de journée, chacun peut voir et télécharger les vidéos de ses passages sur le site internet de la station et les envoyer à ses amis.

GULLI DÉBARQUE SUR LES PISTES

Le partenariat avec Gulli se renforce avec cet hiver la scénarisation des pistes débutants de Barbioule et de la Grande Traverse aux couleurs des héros de Gulli, chaîne n°1 chez les enfants. Des animations après ski sont proposées chaque semaine aux jeunes enfants avec au programme des quiz, des photos et le plein de surprises. Un livret de jeu sera offert à tous les enfants à l'arrivée de leur séjour et Joan, l'animateur vedette de Gulli, donne RDV aux enfants au pied des pistes pendant les vacances de février.

PASS SKI INTER STATIONS "PYRÉNÉES 2 VALLÉES"

Les 5 Communautés de Communes des Vallées du Louron et d'Aure ont fusionné en une seule qui s'est dotée d'un Office de Tourisme Communautaire dont la mission est de représenter ce nouveau territoire de montagne.PEYRAGUDES À lui seul, il compte 4 stations de ski (Peyragudes, Val Louron, Saint-Lary et Piau), soit 247 km de pistes, 166 pistes et 66 remontées mécaniques. La marque “Pyrénées 2 Vallées” est porteur d'une offre touristique innovante. Le Pass ski inter stations Pyrénées 2 Vallées est un forfait unique pour les 4 stations de ski. Il se présente sous la forme d’une carte prépayée à 20 € en formule "pay per use". Le skieur ne paie que les journées réellement skiées à un tarif préférentiel, par prélèvement bancaire. Les services de navettes inter stations sont renforcés afin de permettre aux skieurs de venir passer une journée de ski dans une des stations voisines. N’PY a mis à disposition sa technologie et son innovation au service des forfaits de ski et du développement du territoire.

UN RESTAURANT D’ALTITUDE PREND SON "QUARTIER D’HIVER" 

Quartier d’hiver, tel est le nouveau nom de l’ex restaurant d’altitude Cabanou. Aux manettes, on retrouve Eric Goossemart et Sandrine Aguilar, déjà propriétaires de restaurants sur la Côte Méditerranéenne. Ils se sont adjoint les services de Stéphane Tournié, chef étoilé aux Jardins de l’Opéra à Toulouse. Leur intention : surprendre et innover. Quartier d'Hiver propose à toutes heures de la journée, convivialité, détente, musique, produits et service de qualité, le tout à 1 950 m d'altitude. Le buffet signé par le chef étoilé met en valeur les produits régionaux sans oublier de revisiter les meilleures recettes de nos grands-mères "comme à la maison". A déguster confortablement assis en intérieur ou extérieur. Dès 15h, début des plaisirs sucrés avec détente en musique live. Puis, de 17h à 19h, possibilité de prolonger la journée par la "Magic Hour du Quartier d'Hiver" avec apéro, tapas et coucher de soleil. Enfin, histoire de terminer en beauté une journée bien remplie, possibilité de diner sur place avec au choix des tapas ou trois plats signés par le chef Stéphane Tournié (les samedis et pendant les vacances scolaires). Toutes les personnes souhaitant rester après 17h seront redescendues en motoneige ou dameuse.SKIMOVIE COPYRIGHT PEYRAGUDES

DE NOMBREUX POINTS WI-FI

L'arrivée de la fibre l'été dernier permet d'offrir de nouveaux points d'accès Wi-Fi sur la station et sur les pistes. De nouveaux portiques d'entrée aux télésièges débrayables sont équipés d'écran. Les skieurs sont ainsi informés en temps réel des informations prioritaires sur les 3 secteurs du domaine skiable.

UN SERVICE PARA-HÔTELIER

La résidence 2* les Balcons du Soleil qui se situe au pied de la piste 007, propose désormais un service para-hôtelier à la nuitée.  Un véritable plus pour les skieurs qui ne veulent pas s'ennuyer avec les draps, les serviettes et le nettoyage !

LES SOIRÉES PRIVILÈGE DE PEYRAGUDES

Peyragudes organise les Soirées Privilège au sommet des pistes. Au programme : montée en dameuse et dîner "arbre à fondue". Un moment magique et insolite à partager avec les dameurs et les amis.

CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRES

La Table de Saoussas à Loudenvielle a également changé de propriétaire. Catherine propose des recettes réalisées à base de produits frais et reconnus. La garbure, le cassoulet, le bœuf bourguignon mais aussi le croustillant de chèvre et le foie frais poêlé valent le détour. Le restaurant l'Escapade à Loudenvielle est désormais équipé d'une grande salle pouvant accueillir les groupes tout au long de l'année. Sur les pistes les restaurants d'altitude se rénovent et se renouvellent avec au programme des fins de journées DJ, soirée dîners-scooter des neiges et bien d'autres surprises. Enfin, l'Auberge de Germ et les Balcons du Soleil à Peyragudes sont désormais classés 2**.PEYRAGUDES 2019c

UNE ÉPICERIE FINE

Une épicerie fine a ouvert à Loudenvielle. Le Bref Paillou, en français le casse-croûte, propose uniquement des produits locaux de qualité : fromage, salaisons…

DU NOUVEAU DANS LES SOINS

Un soin du corps qui fait pétiller les sens, telle est la promesse du nouveau massage Rituel Incas d'1h30 proposé par Balnéa, 1er complexe en eau thermale des Pyrénées françaises. Après un gommage du corps et avant de se laisser envelopper… massage complet, fluide et rythmé de tout le corps à l'huile de mandarine jaune pour un voyage épicé en Amérique Latine. Qui n'a jamais rêvé de choisir son massage en fonction de ses envies et ses besoins du moment. Le nouveau soin personnalisé de SPASSIO by Balnéa permet de moduler le temps (20 ou 30 mn), de sélectionner son huile de massage et de choisir la partie du corps à masser… le tout pour un plaisir optimal

Peyragudes c'est où ?

Les rendez-vous 2019

12 et 13 janvier :  Swoard Demo Tour qui, pour ses 10 ans, sera ouvert à tous les engins qui aiment les belles courbes (ski, monoski, snowscoot…) 31 janvier et 1er février : Skisnowtest Pyrénées

2/3 février : Coupe des Pyrénées Snowboard Génération en slopestyle sur le snowpark de la Flamme dans le cadre du calendrier national de la FFS.

3 février : Ski tests Salomon, l'occasion de tester gratuitement toute la gamme des skis de l'hiver

6 et 7 mars : MATRA E-MTB SNOW CROSS. C'est une épreuve un peu spéciale qui attend les Vététistes à bord d'un E-MTB Matra. Une épreuve unique ouverte au grand public qui permet de venir tester ses compétences sur un circuit enneigé composé de bosses, de virages relevés et d’obstacles en tous genres. Les plus sportifs prendront le départ à 4 de front et tenteront de finir dans les 2 premiers pour se qualifier pour le tour suivant.

A retenir

  • Altitude : 1 600m/2 400m
  • 17 remontées mécaniques dont 4 télésièges  
  • 49 pistes (60 km) dont 6 vertes, 22 bleues, 17 rouges, 4 noires 7 espaces ludiques dont :
    → 1 snowpark
    → 1 Family Park
    → 1 Fun Slope
    → 3 zones Gulli
    → 1 zone slalom Ski Movie
  •  2 espaces débutant avec 1 télécorde et 2 tapis couverts
  • 2 Jardins des Neige ESF avec tapis dont 1 couvert
  • 2 espaces luge  
  • 250 enneigeurs (45 km de pistes couverts en neige de culture)2 restaurants d’altitude
  • 2 itinéraires mythiques : la Vallée Blanche et le Val des Lumières
  • 4 itinéraires de raquettes et 2 itinéraires de ski de randonnée
  • Service Handiski avec remontées équipées, parking réservé, moniteurs formés, fauteuils de ski à la location

En savoir plus http://www.peyragudes.com