Pic du Midi le grand ski pyrénéen

  • Catégorie : Domaine Skiable

INDEX DE L'ARTICLE

Pic du Midi : un espace freeride exceptionnel
Pic du Midi : un espace freeride exceptionnel

La situation en avant scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à 2 877 m font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. En hiver le sommet du Pic du Midi et le domaine hors-piste qui l'entourent sont accessibles à la descente. Du sommet, ....

..... on peut découvrir et embrasser toute la Chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D’est en ouest, l’horizon s’ouvre sur plus de 300 km de montagnes. Depuis la grande terrasse de 750 m², le regard plonge au nord sur toute la plaine du Sud-ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central. Au départ de La Mongie, un téléphérique conduit à 2 877 m d’altitude en 15 minutes.

Le panorama est à couper le souffle avec vue sur toute la chaîne des Pyrénées. Sur place, le plus haut espace muséographique d’Europe fait revivre l’aventure humaine de la construction de l’Observatoire. Un restaurant de cuisine traditionnelle propose des plats exclusivement élaborés avec les produits du terroir. Enfin, la plus spectaculaire descente des Pyrénées attend les amateurs de free ride sur 1 700 m de dénivelé.

Au départ de La Mongie, les visiteurs partent en téléphérique pour atteindre le sommet en 15 minutes. Depuis la grande terrasse, ils embrassent la Chaîne des Pyrénées ainsi que la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central. Le Pic du Midi se dévoile nuit et jour. En journée, après avoir admiré le paysage, bravé le vertige sur le nouveau Ponton dans le ciel, assisté à une séance dans le planétarium immersif installé dans la plus que centenaire Coupole Baillaud, découvert le tout nouvel Espace Expériences, le visiteur apprécie de déjeuner au 2 877, le restaurant panoramique du Pic du Midi en dégustant des produits du terroir. Le soir, une fois la journée de ski terminée, 27 privilégiés passent une nuit inoubliable à admirer le coucher et le lever de soleil, regarder et étudier les astres et découvrir les coupoles scientifiques.

Un espace freeride reconnu

A l'instar de l'Aiguille du Midi à Chamonix et de La Grave dans les Alpes, le Pic du Midi a ouvert un espace de ski freeride unique dans les Pyrénées. Depuis son sommet à 2 877 m, deux descentes s'offrent aux skieurs : Pic du Midi : un espace freeride exceptionnel

  • Versant La Mongie jusqu'à Artigues-Campan, l’itinéraire "la Coume du Pic" avec son dénivelé de 1 700 m pour 10 km de descente. Une navette gratuite remonte les skieurs au pied des pistes.
  • Versant Barèges jusqu'au Télésiège du Tourmalet, le forfait Pic du Midi Unlimited inclut le retour par cette remontée mécanique.

Les skieurs moins aguerris peuvent également emprunter les itinéraires de "la Jaune", "la Verte" ou "la Violette" depuis la gare intermédiaire du Taoulet à 2 341 m. Ainsi, à près de 3 000 mètres d’altitude, c’est un domaine exceptionnel de haute montagne qui s’offre aux skieurs. Une bonne connaissance de la haute montagne et un équipement adapté sont indispensables car ces espaces ne sont ni surveillés, ni aménagés, ni balisés. Afin de bénéficier de conseils avisés et de profiter au maximum de ces magnifiques descentes, l’accompagnement par un professionnel de la montagne est fortement recommandé. L’accès au Pic du Midi est inclus dans le forfait séjour Grand Tourmalet.

Le Pic du Midi, une expérience inédite à vivre

En 2015, le Pic du Midi lançait une étude pour définir un synopsis de visite et une stratégie d’ambiance sur lesquels s’appuyer pour moderniser son parcours de visite. Il en ressort un projet ambitieux qui a pour vocation de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable, créer une véritable émotion, enclencher le processus de fidélité et déclencher la revisite. Un projet qui a nécessité 7 M€ de travaux financés par l'Europe, l'Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Il fait des lieux de visite les supports d’une expérience inédite de découverte. L’ambiance du site est faite d’empathie, de simplicité́ et de modernité. Des lignes claires, fluides, colorées créent le cadre d’une aventure hors ́ normes. Le visiteur est immergé dans un voyage interactif et ludique.

Pic du Midi : un espace freeride exceptionnel
Pic du Midi : un espace freeride exceptionnel

Nouveautés de la saison 2019

AVEC L'HISTOPAD, L'IMMERSION EST TOTALE

Faire découvrir le Pic du Midi en respectant totalement les connaissances historiques et scientifiques, revenir 100 ans en arrière, déambuler dans les bâtiments… telle est la nouvelle aventure possible à partir de décembre au Pic du Midi avec la mise à disposition à tous les visiteurs de tablettes tactiles. Grâce à l’HistoPad, le visiteur prend en main le contrôle de sa visite. Il va pouvoir "voir l’invisible", tel que le passé disparu des lieux ou les espaces inaccessibles, aussi bien "qu’interroger le visible", tel que les objets exposés du musée. HISTOPAD IMMERSION TOTALEGrâce à l’interactivité et au "rich media" (2D, 3D, Réalité Augmenté, audio et vidéo), chacun peut ainsi à son rythme, selon son parcours et en fonction de ses intérêts, profiter d’une expérience spectaculaire et immersive. L’HistoPad redonne ainsi le pouvoir au visiteur, sans perturber la scénographie existante, pour engager le visiteur et lui procurer une expérience inoubliable. A l'instar du Château de Chambord, du Palais des Papes d'Avignon ou de la Conciergerie de Paris, les visiteurs peuvent découvrir un passé disparu, recréé entièrement en 3D et visitable à 360 degrés : ancienne chambre d'un scientifique, 1ère coupole… La société Histovery qui développe l'HistoPad, inaugure une nouvelle ère avec le Pic du Midi, 1er site naturel scientifique à s'équiper. Pour son lancement, l'Histopad propose trois langues : français, anglais et espagnol. En attendant l'allemand, le japonais…

LA VUE… À PERTE DE VUE !

La situation en avant-scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. Une table d'orientation monumentale en relief de 8 mètres de long permet de découvrir les sommets alentours. L’autre spectacle est bien entendu celui du Vaisseau des Étoiles et ses édifices centenaires, surmontés de coupoles qui ont toutes leurs secrets et leurs histoires à raconter. Un cheminement inédit entraîne les visiteurs à la découverte de ses Secrets des Terrasses. De la première pierre de l’observatoire aux vestiges de bâtiments disparus, 10 points d'intérêt permettent au Pic du Midi de se raconter et se révéler.

PIC DU MIDI Mention obligatoire Yves THOLLON

L’ESPACE EXPÉRIENCES : LA SCIENCE À PORTÉE DE TOUS

Depuis juin 2018, l'Espace expériences vient renforcer l’attraction du Pic du Midi. Côté espace scientifique, dans une ambiance nocturne, le mobilier semble flotter entre deux dimensions. Le parcours, jalonné d’écrans interactifs et livres projetés, mêle couleurs et formes. Les illusions d’optique jouent des tours aux yeux pour une aventure pleine de surprises.

PIC DU MIDI Crédit Photo Luis PANTOJAÉtoiles, planètes, créations artistiques et explications d’un astronome étayent les recherches et études réalisées au Pic du Midi. 5 îlots thématiques présentent les sciences chères au Pic du Midi : l'atmosphère ("voyage au centre des nuages"), la lumière ("une brève histoire de la lumière"), le soleil ("objectif soleil"), la lune et les petits corps du système solaire ("de la lune à la terre"), les rayons cosmiques ("les particules mystérieuses").

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi prend également tout son sens. Le voyageur expérimente une nouvelle unité d’espace et fusionne avec elle. Les perceptions changent. Mieux que virtuelle, la réalité se fait poésie de l’infini. 

Le dernier espace est dédié aux trésors de l’Observatoire qu'ils s'agissent d'instruments scientifiques, de sac de porteur ou d'objets du quotidien issus de 140 ans d’histoire. La Galerie des Merveilles a pour ambition de devenir la vitrine de ces trésors du passé. Des pièces uniques et exceptionnelles y sont exposées avec, entre autres, le deuxième coronographe de Bernard Lyot, l’Atlas Lunaire du Lunar Manchester Programme et les cannes baromètres de Ramond de Carbonnières. 

Découverte

Le Pic du Midi se dévoile nuit et jour. En journée, après avoir visité le site, on apprécie de déjeuner au 2 877, le nouveau restaurant en dégustant des produits du terroir. Le soir, une fois la journée de ski terminée, et accompagnés par un spécialiste en astronomie, 27 privilégiés passent une nuit inoubliable à admirer le coucher de soleil puis à regarder et étudier les astres à l'œil nu et à travers un télescope 400 mm au cœur de la Coupole Charvin. Après quelques heures de sommeil, le lever de soleil est un instant où la magie opère. Puis, ces privilégiés découvrent les coupoles scientifiques et en particulier le plus grand télescope optique / infrarouge de France (TBL), partageant durant quelques instants la vie des chercheurs.

Les évènements incontournables

Soleil couchant : pendant les vacances de Noël et de février, les horaires sont repoussés afin de permettre aux visiteurs d’assister au coucher de soleil sur la chaîne des Pyrénées depuis les terrasses panoramiques.

7 avril 2019 : les Coumes du Pic, challenge de ski alpinisme, qui réunit une centaine d’amoureux de la nature et grands sportifs. Le départ et l’arrivée se font à 2 300 m, au Taoulet, gare intermédiaire du téléphérique amenant au Pic du Midi. Un seul parcours est proposé accessible dès la catégorie cadet, il permet d’alterner des parties techniques (arêtes et couloirs) et des montées et descentes.

Le Pic du Midi c'est où ?

A retenir

  • Altitude : 2 877 m
  • 2 téléphériques
  • 1 000 m de dénivelé
  • 1 restaurant d’altitude et 1 sandwicherie
  • 5 546 clients la nuit
  • 2 712 clients en soirée

Précautions avant de monter
A 2877 mètres d’altitude, les conditions de visite du Pic du Midi sont celles de la haute montagne : des vêtements chauds, des lunettes de soleil et une crème solaire sont indispensables. L’ascension est déconseillée aux personnes présentant des risques cardiaques, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Les animaux ne sont pas admis sur le site.

En savoir plus http://www.n-py.com/fr/pic-du-midi