Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

  • Catégorie : Domaine Skiable

Beille et Le Chioula sites nordique des PyrénéesFace aux nouvelles attentes des vacanciers pour les vacances hivernales, les Espaces Nordiques Ariégeois de Beille et du Chioula mettent tout en oeuvre pour offrir aux skieurs d'un jour, d'un week-end ou d'une semaine, un moment de détente et de convivialité en famille ou entre amis. Un moment où le rire prime.

Beille et son site voisin du Chioula donnent accès au rêve, aux plaisirs et au sport. Aujourd’hui, dès qu’ils sont recouverts de neige, ces deux domaines sont de vraies merveilles pour les amateurs de détente nordique.

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

Beille, le panorama 360°

Situé entre 1 800 et 2 000 m d’altitude, entre ciel et terre, le plateau de Beille a longtemps été un lieu d’élevage. Depuis des siècles, chaque été, les éleveurs de la vallée mènent leurs troupeaux de vaches gasconnes, de brebis tarasconnaises et de chevaux de Mérens sur les estives du plateau. Mais l'hiver, la neige reprend ses droits.Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

En 1989, quelques pionniers souhaitant partager leur amour de la glisse, décident de faire connaître ce site d’exception qui offre un panorama grandiose sur 360 degrés. Ici la qualité de la neige rivalise avec la grandeur des paysages. Ici, l’immensité génère des sensations de plaisirs et de liberté à couper le souffle.

Lorsque l’on évoque le plateau de Beille, on pourrait presque parler d’insularité tant il semble isolé au milieu des sommets qui le dominent au loin. Son immense taille (1 500 hectares pour seulement 300 hectares de forêt), en fait un lieu majestueux avec un horizon infini.

La secrète Chioula

Un peu plus bas entre 1 240 et 1 650 mètres au coeur d’une forêt préservée, le Chioula s’étire jusqu’aux portes du village de Prades et des ruines du Château Cathare de Montaillou. Le paysage y est changeant, alternant forêts, chalets, villages et vallées. Ici, la nature est plus secrète avec sa forêt ancestrale si proche des villages et des vallées.

Le Nordique pour se divertir

Dans ces deux espaces naturels qui tutoient les sommets, si différents mais tellement complémentaires, nombreuses sont les familles qui viennent passer un moment de loisirs au grand air. Ces deux lieux magiques sont en effet la promesse d'émotions et de plaisirs sans cesse renouvelés, d'activités pleine nature non stressantes au travers desquelles chaque individu, qu’il soit sportif ou adepte du farniente, peut vivre à son rythme et suivre ses envies.

Beille et le Chioula donnent ainsi accès au rêve, à la détente et au sport. Aujourd’hui, dès qu’ils sont recouverts de neige, ces deux domaines sont de vraies merveilles pour les amateurs de détente nordique. Les activités proposées sont multiples et simples, imaginées toujours dans le souci de vivre proche de la nature tout en la respectant. Ski nordique classique ou skating, marche nordique, raquette à neige … tout le nordique est en Vallée d'Ax.

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

Beille pour toutes les sensations de glisse

A Beille, ce sont 20 parcours - allant de 1 à 21 km- sur plus de 100 km de pistes tracées et balisées qui attendent les familles et sportifs dont 70 km de piste nordique pour skating ou ski classique. 11 pistes sont réservées au skating et alternatif : 1 très facile, 5 faciles, 3 difficiles et 2 très difficiles. Beille et Le Chioula sites nordique des PyrénéesA noter la piste du Sarrat, idéale pour l’initiation ou l’échauffement et une zone d'évolution avec remontée téléski école. Ce téléski donne aussi accès à un espace d'initiation au ski alpin. On trouve également 6 pistes différentes pour la marche nordique et les raquettes (notamment les tracés de l’Ours et de la Soulane) soit au total 45 km de pistes.

Au Chioula, la famille est reine

Au Chioula, l'amateur d'espace préservé est le bienvenu. A 1 500 mètres d'altitude, la montagne livre ses secrets aux fondeurs, marcheurs, randonneurs et raquetteurs. Le Chioula développe 80 km de pistes de ski nordique balisées, damées et tracées et 32 km de pistes raquettes balisées.

Beille et Le Chioula sites nordique des PyrénéesLe Chioula propose 14 parcours de 1 à 17 km, pour ski ou raquette. A noter également 4 km de pistes damées pour les piétons et la marche nordique. Et pour ceux qui souhaitent passer un week-end au coeur de la montagne, le Refuge gardé du Chioula assure la détente, le dépaysement et une réserve d'énergie pour toute la semaine… Enfin, conscients que certains ne savent ou ne veulent pas choisir entre ski de fond, raquettes ou luge, Beille et le Chioula proposent des formules de location pour zapper entre ses différentes activités tout au long de la journée…

Tous les samedis, la Course pour Rire est organisée sur cet espace. Ouverte aux débutants, il s'agit d'une course en relais gratuite et conviviale qui se clôture à 16h par un Nordic Vin et un Chocolat Show et de nombreux lots à gagner. L'occasion de rencontrer le personnel de la station.

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

Beille accueille un Espace Biathlon avec pas de tir afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cette nouvelle discipline qui a acquis ses lettres de noblesse lors des derniers Jeux Olympiques de Sochi.

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

Mais Beille, c'est également l’aventure poussée à l'extrême. Différentes activités sont ainsi proposées par la base Angaka, centre-école de traîneau à chiens, randonnées pédestres et en raquettes :

  • Découverte de la magie des chiens de traineau au travail lors d'une balade, assis dans le traineau (tiré par une douzaine de chiens), ou lors d'une conduite d'attelage
  • Raquette à neige ludique sur des parcours nature (hors des traces) ou d'orientation. Initiation, balade de nuit avec retour aux flambeaux
  • Construction d'un "vrai" igloo pour y passer ensuite la nuit ou d'un mini-igloo
  • Bivouac au village nordique Angaka avec hébergements au choix : yourte mongole, tipi indien, grand tipi du Chamane, tente prospecteur, cabane trappeur ou igloos.

Le Chioula dispose quant à lui d'un espace ludique avec 2 pistes de luge et d'une aire de jeux pour les pitchouns. Un certain nombre d'activités possibles sur Beille le sont également sur réservation au Chioula.

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

Beille et Le Chioula sites nordique des Pyrénées

En savoir plus avec http://www.beille.fr


 

Articles similaires

Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...
Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cen... Aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume...
Terrain de “Je” : portraits et autoportraits à six mains à B... L’été 2019 sera l’occasion d’un rendez‐vous artistique inédit sur la Côte basque. Les trois amis, Ben, Robert Combas et Jean‐Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française, se prêtent a...
Anglet : exposition Ben, Robert Combas et Jean-Luc Parant - ... Réunis pour la première fois dans la même exposition, Ben, Robert Combas et Jean‐Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française et amis dans la vie, se prêtent au jeu de la création à q...