Val Louron : l'endroit idéal pour se ressourcer en famille

  • Catégorie : Domaine Skiable
Val Louron est au coeur d'une nature généreuse, et vous aurez le loisir de l'apprécier pleinement.
Val Louron est au coeur d'une nature généreuse, et vous aurez le loisir de l'apprécier pleinement.

Dominant la magnifique Vallée du Louron, la station de ski de Val Louron est située à 1450m d'altitude, dans les Hautes Pyrénées. Val-louron, cette station familiale à taille humaine vous garantit un séjour en toute quiétude ; pas de voiture, les déplacements sont courts, faciles et sécurisés. 

Ici pas de frime mais que du bien être. Vous rêviez de skier sans stress, à votre rythme, de vous amuser… D'apprendre à placer un ski devant l'autre, sans skieurs supersoniques. Ne cherchez plus : vous rêviez forcément de Val Louron! 

Paradis blanc pour les enfants, petit bijou pyrénéen, merveilleux jardin d’hiver… les qualificatifs ne manquent pas pour parler de Val Louron et de son terrain d’entrainement où les plus jeunes skieurs règnent en maîtres sur des descentes douces. La station pied de pistes est ainsi devenue l’un des espaces débutants les plus appréciés des Pyrénées. Au milieu des sapins, avec une vue à 360° sur les Pyrénées, les petits se régalent autant que les grands se ressourcent.

Du jardin d’enfants tout en couleurs aux pistes immaculées pour les plus expérimentés, tout est pensé pour le bien-être et la sérénité des familles.

l2017b val louron

La Station Conviviale !

Val Louron voit le jour en 1975 sur le versant ouest de la vallée. Un démarrage tout en douceur puisqu’on parlait alors de « stade de neige » pour qualifier l’endroit. Une vaste étendue blanche et entretenue où les vacanciers profitaient de la neige, de la vue et d’un cadre particulièrement dépaysant. Un an plus tard, le premier télésiège sort de terre. Appelé par les anciens "Le grand télésiège", il permettait alors d’atteindre le haut du domaine et de profiter des premières descentes en ski.

L’esprit village des enfants

A Val Louron, les enfants sont rois. La station est reconnue pour être une référence dans les Pyrénées en matière d’apprentissage et d’accessibilité avec, sur 20 pistes au total, 7 vertes et 6 bleues. Et même si les pistes du haut du domaine offrent aux skieurs chevronnés de belles sensations, Val Louron reste avant tout un site particulièrement prisé par les familles et les skieurs débutants.

À l’entrée du domaine, l’espace des Sapins, avec son télésiège, est le paradis des jeunes skieurs. Il prend la forme d’un vaste plateau en pente douce bordé par la forêt. Cinq pistes évolutives sécurisées permettent d’apprendre à glisser sans crainte de se faire doubler par un pro de la descente lancé à toute allure.

En parallèle, la première auberge fait son apparition au pied des pistes. Au fil des ans, Val Louron s’agrandit, mais toujours par petites étapes. La station agrandit le village, crée de nouvelles pistes et sécurise le domaine avec de la neige de culture. Depuis 2 saisons, le télésiège 4 places des Sapins est venu desservir l’ensemble du secteur débutant. Le succès est au RDV avec moins d’attente et plus de sécurité. Cette expansion "tranquille" confère aujourd’hui encore à la station un caractère familial.

Le jardin d'enfants situé au pied des pistes permet une première glisse rassurante et colorée au milieu de différents modules de jeux et de figurines d'animaux comme les bisons, pingouins, vaches, ours... L’espace pour skier y est large et devient de plus en plus plat au fil de la descente. Les enfants finissent par s’arrêter en toute sérénité.

Le Tapis du Trounquet sur l'espace débutants est désormais recouvert d'une bulle. Elle permet d'offrir plus de facilité et de confort aux skieurs débutants… notamment les jours de grand froid, neige et vent. Bien protégé dans la montée, le skieur peut ensuite dévaler la pente et s'amuser. En soirée ou par mauvais temps, on apprécie les jeux de lumières sur la galerie.

Plus haut, les circuits panoramiques offrent une vue imprenable sur la vallée et laissent apercevoir au loin les pics de Néouvielle, de l’Arbizon, du Hourgade et de l’Abeillé. Mais Val Louron sait aussi satisfaire un public plus expérimenté.

Pour une première approche, la piste du Lapadé, une des plus longues de Val Louron, offre une descente de 3 km et un relief varié, alternant lignes droites, lacets et grandes traversées.

Certaines zones du domaine, naturellement nivelées, sont particulièrement appréciées des skieurs à la recherche de descentes un peu plus raides. Des zones ludiques avec des whoops ont été créées sur l'ensemble du domaine.

Pour les experts, la piste noire des Isards est appréciée pour sa pente soutenu, l'étroitesse de certains passages et la vue plongeant sur la Vallée d'Aure. Jamais damée, elle est par définition un espace sauvage !

La piste rouge des Myrtilles est quant à elle un passage obligé pour les mordus de descente. Accessible depuis le télésiège du même nom, ses courbes raides ne laissent personne indifférent.

Enfin une zone freestyle a été aménagée sur le secteur des Rhododendrons avec des sauts, des tables… pour un maximum de sensations.

Des hébergements pour tous les gouts

Au pied de la station, les familles ont accès à un hébergement varié : chalets, résidences de tourisme et centres de vacances, les voitures ne s’approchant jamais du domaine. L’ambiance tient plus du village que de la station de ski. La station propose cinq formules d'hébergement différentes. Situé au départ des remontées mécaniques, à proximité de l'espace débutants, le village club du Soleil 3* Le Nabias accueille les vacanciers tout au long de l’hiver, en pension complète ou bien en appartement gîte. De nombreux services inclus dans le prix du séjour sont d’ailleurs proposés toute la saison : clubs juniors pour les petits, clubs ados pour les plus grands. Les parents ne sont pas oubliés puisqu’une série d’animations leur est proposée en journée et soirée.

Les 40 maisonnettes du Hameau de Belle Sayette permettent d’accueillir les familles de 4 à 10 personnes qui préfèrent un cadre plus intime. Plusieurs niveaux d’équipements sont proposés et répondent aussi bien à des attentes de budget que de confort. Une ambiance chaleureuse et montagnarde réservée aux adeptes du dépaysement.

Ecole de Ski, Garderie, Commerces…

Très active sur la station, l’Ecole de Ski Français propose quotidiennement des cours, collectifs ou individuels. Des leçons « bébé skieur » de trente minutes sont également mises en place.

Toute la journée, les moniteurs accueillent les enfants de 3 ans et demi à 5 ans et demi dans le jardin Piou Piou, un espace balisé où les plus jeunes apprennent le ski de manière ludique au milieu de figurines animales grandeur nature. Val Louron dispose également d'une micro- crèche pour les enfants de 3 mois à 6 ans.

Les amateurs de ski bar apprécient quant à eux la terrasse de la cafétéria du Trounquet. C’est un point d’observation privilégié pour les parents et grands-parents qui souhaitent garder un œil sur les enfants occupés à dévaler l’espace débutant ou la piste de luge. L’ambiance est tout aussi chaleureuse du côté du restaurant le Tuco, connu pour ses pizzas artisanales, et du Snack Le Sud. Sans oublier les commerces (presse, épicerie, pain, souvenirs) et les loueurs de matériel.

plan des pistes val louron

Val Louron en mode sauvage

Au départ de Val Louron, un chemin balisé conduit au cœur de la forêt du Lapadé pour une balade en raquettes. Une promenade à travers les bois qui offre un magnifique panorama sur la vallée. Il est également possible de quitter les sentiers battus avec des accompagnateurs en montagne, sur une demi-journée, une journée entière, voire même des raids de plusieurs jours. Une manière idéale pour découvrir la montagne autrement et en toute sécurité. Et peut-être la chance de rencontrer la faune locale dont notamment l’emblématique Grand Tétras.

Les rendez-vous de la saison

Des courses FFS animeront la piste des Rochers certaines matinées les week-ends ainsi que des descentes aux flambeaux en soirée les jeudis …

27/28 février : MATRA E-MTB SNOW CROSS

C'est une épreuve un peu spéciale qui attend les Vététistes à bord d'un E-MTB Matra. Une épreuve unique ouverte au grand public qui permet de venir tester ses compétences sur un circuit enneigé composé de bosses, de virages relevés et d’obstacles en tous genres. Les plus sportifs prendront le départ à 4 de front et tenteront de finir dans les 2 premiers pour se qualifier pour le tour suivant.
→ Inscription 10 € (vélo et équipement fournis)

Val Louron c'est où ?

En savoir plus http://www.val-louron-ski.com/

Articles similaires

Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Domaine skiable du Grand Tourmalet : Barèges - La Mongie Avec plus de 100 km de descente sur 69 pistes proposées aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable...
Réserver un hôtel en Nouvelle-Aquitaine L’Aquitaine est l'une des régions la plus recherchée par les touristes français. Si les plages et le charme de la région y sont pour beaucoup, le professionnalisme des hôteliers et la qualité de leu...
Hôtels en Nouvelle-Aquitaine Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou...