Piau-Engaly : l’aire de jeu l’aire de jeu 100% nature des Pyrénées

INDEX DE L'ARTICLE

À 1860 m, Piau est la plus haute station des Pyrénées Françaises. Blanche immaculée, la piste s'offre à vous.
À 1860 m, Piau est la plus haute station des Pyrénées Françaises. Blanche immaculée, la piste s'offre à vous.

La station de Piau fait la part belle à la nature. Sans voitures et avec des infrastructures parfaitement intégrées au paysage environnant, Piau offre un cadre préservé pour un séjour au cœur du Parc National des Pyrénées, juste à la frontière espagnole.

Avec ses espaces freeride et son enneigement exceptionnel grâce à son exposition et sa haute altitude, Piau est la station des freeriders. Station pied de pistes, elle est aussi celle des familles avec des zones entièrement piétonnes. Une station enfin où l’on peut s’offrir deux cultures, deux gastronomies et le plein d’activités. Skieurs débutants et confirmés, montagnards et passionnés de glisse nature y trouvent leur bonheur. Du Pic de Piau à la Vallée du Badet, ce sont 800 mètres de dénivelé qui sont proposés sur 104 ha de pistes protégées du vent et du redoux.

PIAU STATION 2019aUn vaste espace débutant permet l’apprentissage du ski dans d’excellentes conditions. Les 3 espaces sécurisés pour la pratique du freeride répartis sur le domaine sont accessibles facilement grâce à des télésièges. Ils permettent de débuter la pratique du freeride ou de confirmer ses aptitudes. Les plus chevronnées partent à l’assaut de l’envers de Piau, un itinéraire freeride mythique depuis le Pic de Piau. Enfin, la station propose un Snowpark composé de 6 zones pour tous les niveaux (jib, minipark pour les petits, zone débutant, air zone, Big Air Bag et Boardercross).

Après avoir ouvert au pied des pistes l’Hôtel 4 Ours (3 étoiles de 48 chambres à vocation familiale, jeunes et sportifs), Piau voit l'arrivée cette année du 1er Skylodge by N'PY.

Piau-Pineta, du ski de fond dans un cadre d’exception

A 45 mn de la station alpine de Piau, dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu, l’espace nordique de Piau-Pineta est un lieu protégé sans remontées mécaniques ni bâtiments. Ici c’est la nature qui domine. 4 circuits tous niveaux soit 24 km de pistes entièrement balisées, attendent les skieurs de fond et les randonneurs en raquettes.

Située aux portes du Parc National des Pyrénées, des pentes du Pic de Piau à la Vallée de Badet, Piau, station pied des pistes et sans voiture, se caractérise par une architecture originale dans une ambiance de haute montagne entre 1 860 et 2 600 m. En 2011, Piau a fêté ses 40 ans. 

PIAU STATIONPiau aime la nature et s’engage à la respecter au maximum afin de vous proposer des sensations pures, dans des paysages somptueux de haute-montagne. Certifiée en matière de qualité, de sécurité et d’environnement, la station agit au quotidien pour maîtriser son impact sur la nature. Même les infrastructures de la station ont été pensées pour se fondre au mieux avec la montagne et dénaturer le moins possible la vue qui s’offre à vous.

Ici, l’authenticité est le maître mot. Choisir Piau, c’est choisir la station qui, de par son altitude (1850m à 2600m), vous garantit le plus fort taux d’enneigement naturel. La voiture ? Oubliez-la : la station au pied des pistes ainsi que toutes les commodités sont accessibles via des zones piétonnes ou des navettes gratuites. Plongée sous glace, balade en traîneaux à chiens, sorties raquettes, course de bibi-bob (petite luge), centre balnéo : Piau ravira petits et grands !

Piau-Engaly c'est aussi le plus grand dénivelé skiable des Pyrénées (1100 m), un pied de pistes sans voiture pour le plaisir et la sécurité de tous, et ... un enneigement garanti par contrat !

Piau, la station du Sobrarbe

Une fois la frontière espagnole passée, on découvre des hébergements de choix dans les petits villages typiques d’Aragon pour un ski de qualité à Piau-Engaly. Sur ce territoire, la nature réserve les plus belles surprises : Piau & Sobrarbe, la nature comme dénominateur commun.PIAU STATION 2019e

Piau offre la possibilité de partir à la découverte du très célèbre Mont Perdu, situé dans le Parc National d’Ordesa, d’émerveiller les vacanciers dans le Parc National des Pyrénées (Réserve du Néouvielle) ou d’éveiller leur curiosité dans le Parc Protégé de Posets-Maladeta.

Séjourner à Piau c’est aussi l’occasion de côtoyer la culture espagnole pleine de vitalité ! Bien plus que des tapas, entre tradition et modernité, les amoureux de la nature n’auront qu’à choisir parmi une liste de plats variés et de qualité.

Piau, la station « Haute-Nature »

Envie de satisfaire des envies de liberté et d’évasion dans un cadre magistral avec des sommets culminant à 3 000m ? Ou de faire ses traces dans la poudreuse fraîchement tombée ?

Piau est LA destination qu’il faut aux addicts du ski hors-pistes !

Station la plus enneigée du monde en 2015, réputée pour son enneigement naturel et ses espaces Freeride tous niveaux sécurisés, Piau-Engaly est l’une des stations phares des Pyrénées pour la pratique du Freeride.

Au total, ce sont 4 espaces sécurisés qui se trouvent sur le domaine. Ils sont accessibles facilement grâce aux Télésièges qui permettent de débuter dans la pratique du Freeride ou de confirmer ses aptitudes. Mais il est également possible de laisser libre court à son imagination, et partir par exemple à l’assaut de l’envers de Piau, un itinéraire Freeride mythique depuis le Pic de Piau.

Snowpark pour un ski ludique garanti !

Piau-Engaly propose un Snowpark complet, de qualité et varié pour le plaisir de tous ! Considéré comme le meilleur Snowpark des Pyrénées en 2014, Piau Park est composé de 6 zones :Station-de-ski-piau-angaly-03

→ JIB ZONE : des lignes de modules à enchaîner toute la journée
→ MINI PARK : pour que les plus petits découvrent aussi les joies du freestyle
→ ZONE DEBUTANT : nouvelle zone pour apprendre en tout sécurité
→ AIR ZONE : les sauts prennent de l’ampleur sur cette zone avec des kickers tous niveaux
→ BIG AIR BAG : le meilleur moyen pour apprendre à sauter sans se faire mal
→ BOARDERCROSS : pour enchainer virages relevés et hoops
→ Toutes ces zones sont facilement accessibles (soit par le Téléski Lac, soit par le Téléski Débutant).

Le ski de fond dans un cadre d’exception

Du ski alpin au ski de fond, il n’y a qu’un pas, ou plutôt qu’un tunnel à franchir... A seulement 35 mn de la station de Piau Engaly, dans le Parc National d’Ordesa et Mont Perdu, le nouvel Espace Nordique protégé sans remontées mécaniques ni bâtiments. 4 circuits tous niveaux attendent les clients, proposant ainsi un total de 24 km de pistes skiables entièrement balisées.

La détente au cœur des pistes !

Bassin balnéoludique de 130 m², hammam, jets hydromassants, bains bouillonnants, banquettes chauffantes, lits à bulles, puits d’eau froide... tout est prévu à Edeneo pour une détente garantie sur les pistes !

PIAU STATION 2019c

Nouveauté 2019 ....

UN VASTE PROJET DE REQUALIFICATION 

Depuis deux ans, la station est entrée dans une nouvelle dynamique. Le célèbre architecte et urbaniste Jean-Michel Wilmotte a été retenu pour réhabiliter et moderniser la station. Son cabinet classé parmi les 1001ers cabinets du monde, est reconnu pour la créativité et l'intégration dans leur environnement de ses réalisations. Séduit par le potentiel de Piau, sa mission est de restructurer les espaces publics, de poursuivre le développement de la station et de redonner l'espace aux piétons. Relookage des résidences, création d'îlots végétalisés, déplacement des parkings, construction d'un nouveau pôle administratif et de nouveaux lits… le chantier est ambitieux.

SKYLODGE BY N'PY, LE 1ER HOSTEL 100% PYRÉNÉES

C'est le 1er hostel des Pyrénées. Un hostel qui s'adresse à tous les amoureux de la montagne et du ski. Un hostel pour tous types de publics aussi bien les jeunes que les familles, les seniors ou les groupes, en été comme en hiver. PIAU-Nouveau centre Edeneo

Un hostel à prix imbattables mêlant confort, design et convivialité. Pour créer ce nouveau concept d'hébergement, N'PY s'est inspiré des meilleurs hostels des grandes capitales européennes. Skylodge by N'PY propose 290 lits. Le voyageur peut réserver sa nuit dans un dortoir 8 ou 10 personnes, dans des cabines de 4, de 2 ou dans des chambres doubles.

Une carte à puce permet de s'enregistrer, d'accéder aux chambres et aux services et de les payer plus tard (boisson, repas, tapas…). Depuis son mobile, le client peut consulter en temps réel l'état de ses consommations.

Skylodge by N'PY est un concentré de modernité et d'innovation, le tout avec un goût marqué par le Sud-Ouest et l'Espagne à portée de main. Bar à musique, restauration variée et chaleureuse de 7h à 23h (plats du jour, bar à tapas, bar à plancha, bar à soupe), musique, fêtes, concerts, sauna gratuit, salle de jeux avec billard et baby-foot notamment… tels sont les ingrédients du 1er Skylodge by N'PY.

Skylodge by N'PY fait tout pour faciliter la vie des vacanciers : les forfaits de ski peuvent s'acheter sur place, un service de location de matériel est disponible ainsi qu’un skiroom, sauna, salle de jeux... Le client n'a rien à faire, Skylodge by N'PY s'occupe de tout !  A partir de 16€ la nuit, le petit déjeuner est inclus.

LE CALLIZO, NOUVEAU RESTAURANT DE CUISINE RAFFINÉE 

Les chefs cuisiniers Josetxo Souto et Ramon Aso du Restaurant Callizo en Espagne (Ainsa) ouvre aux vacances de Noël un nouveau restaurant à Piau. Ils parlent de cuisine “techno-émotionnelle” de montagne, de cuisine actuelle et évolutive. Ici la technique est mise au service des produits du terroir. Menu à partir de 55€.

REFONTE DE LA PISTE DES ISARDS

Afin de sécuriser l'Espace Débutant et permettre un accès direct ski au pied à Skylodge by N'PY, le bas de la piste verte des Isards est réaménagé. Les skieurs pourront également récupérer leur ski et partir directement prendre le télésiège du Mouscadés.

Les évènements incontournables

3 mars : N'PY Kids 

Mars, Freeride Word Tour Qualifer (FWTQ) : c’est l'événement phare de la saison avec l’organisation de la seule épreuve de qualification pour le championnat du FWT des Pyrénées françaises. Les riders les plus aguerris pourront s’essayer à l’Héli ski.

Piau-Engaly c'est où ?

A retenir

  • Altitude : 1 850 m/ 2 600 m
  • 11 remontées mécaniques dont 5 télésièges, 5 téléskis et 1 télécorde
  • 39 pistes dont 4 vertes, 17 bleues, 11 rouges, 7 noires
    → 1 espace débutant
    → 1 Jardins des Neige ESF
    → 1 espace Snowboard
    → 4 espaces freeride
    → 1 espace luge
    → 7 zones ludiques N’PY Moov
  • 55 enneigeurs
  • 1 itinéraire freeride mythique : l’Envers de Piau
  • 1 espace nordique au pied du Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu, Piau-Pineta avec 24 km de pistes 

En savoir plus avec le site http://www.piau-engaly.com