Luz Ardiden : le ski "eazy" des Pyrénées

INDEX DE L'ARTICLE

Station familiale et dynamique depuis plus de 40 ans et membre de la chaine N'PY, Luz Ardiden s'adapte à toutes vos envies de ski.
Station familiale et dynamique depuis plus de 40 ans et membre de la chaine N'PY, Luz Ardiden s'adapte à toutes vos envies de ski.

Luz Ardiden est la station de ski de la vallée de Luz Saint Sauveur. De 1680 m à 2500 m d'altitude la station offre un magnifique domaine skiable de 110 ha dans un environnement naturel exceptionnel. Trois secteurs de glisse : Aulian, Bédéret et la Combe de Piet.

Luz Ardiden propose de multiples plaisirs de la neige à tous, débutants ou amateurs confirmés.

La station de ski Luz-Ardiden a été imaginée en 1966 par les élus locaux de cinq communes: Luz-Saint Sauveur, Grust, Sazos, Sassis et Viscos. Les travaux ont commencé avec l’ouverture de la route depuis Grust en 1970. La première ouverture de la station a eu lieu le 16 janvier 1975 sur le site du Béderet avec deux téléskis ! Le secteur d’Aulian a été ouvert la saison suivante avec les téléskis Turon 1 et Pourtère 1 et 2 Située à 12 kilomètres du centre-ville, Luz-Ardiden (altitude 1700-2500 m) s'étend aujourd'hui sur un domaine de 110 hectares et propose 60 kilomètres de pistes balisées tous niveaux

Luz Ardiden, station de sports d'hiver au coeur d'une vallée dynamique, domine de vrais villages authentiques, au patrimoine préservé, aux charmes multiples et avec un goût prononcé pour la fête (bars, discothèque...) mais ayant conservé tout leur charme d'antan. Une route entièrement déneigée mène au pied du domaine où de nombreux parkings attendent les skieurs. Luz Ardiden est située à 66 kilomètres de Tarbes, 217 de Toulouse et 293 de Bordeaux.

Luz-Ardiden station de ski de la vallée de Luz Saint Sauveur

L’apprentissage du ski pour tous et en toute sécurité

Nichée au-dessus du village de Luz Saint-Sauveur, la station de Luz-Ardiden s’étend sur 60 km de pistes balisées. Elle propose trois versants pour un séjour de ski sans attente, en toute fluidité et où l'on peut varier les sensations de glisse. Entre 1 680 m et 2 500 m, Aulian, Béderet et Cloze font le bonheur des skieurs débutants ou sportifs.

Luz-Ardiden station de ski de la vallée de Luz Saint Sauveur

Luz-Ardiden est LA station où le ski est "eazy" : navettes gratuites du village à la station durant toute la saison, parkings pied de pistes, consignes à ski, garderie pied de pistes (de 18 mois à 5 ans), espace détente cosy (Le Cluquet), jardin d’enfants, école de ski, piste de luge, restaurants d'altitude, tout est pensé pour maximiser le plaisir de la glisse. 

L’espace débutant, d’une surface équivalente à 5 terrains de football, propose différentes zones en fonction du niveau de chacun. Les tout-petits s’initient à la glisse sur l'Île aux Pitchouns. Les 3-4 ans découvrent quant-à-eux le ski durant 1h dans un espace privé et sécurisé puis se reposent à la garderie pendant que les parents skient en toute tranquillité. Les plus confirmés profitent d'un panorama exceptionnel depuis le sommet de la station et redescendent en toute sécurité par une belle piste bleue de plus de 5 km. 

Les skieurs de tous niveaux s’amusent sur le nouvel espace ludique pour toute la famille, sur les parcours N’PY Moov et sur le Boardercross. Enfin, les nombreuses pistes rouges et noires et le beau dénivelé qu’offre Luz-Ardiden font le bonheur des plus sportifs qui testent leurs prouesses sur près de 60 km de pistes en toute liberté et toujours "easy" !

En fin de journée, tout le monde apprécie le charme de Luz Saint-Sauveur et des villages alentours au patrimoine préservé, aux charmes multiples et au goût prononcé pour le bien-vivre. Les restaurants, la boite de nuit, le centre thermal Luzéa, le bowling et le cinéma font le bonheur des plus festifs.

Nouveautés 2019

DÉBUTANT OU EXPERT… TOUTE LA FAMILLE S'AMUSE SUR UN MÊME LIEU

Luz-Ardiden a décidé de regrouper sur un même espace ses Snowparks. De la piste noire à la piste verte, il y en a pour tous les goûts. Toute la famille peut ainsi s'éclater selon son niveau de ski et se retrouver en bas pour commenter ses meilleurs sauts. Sur la partie haute, les skieurs et snowboarders profitent de l'aire de jib, des rails et des Whoops pour faire des figures. Au centre, les skieurs confirmés s'amusent sur des modules en neige sur la piste rouge de la Source. Plus bas, les skieurs débutants évoluent sur une zone freestyle qui leur est dédiée.

LE RESTAURANT PIED DE PISTES D'AULIAN GAGNE EN CONFORT

Durant toute la saison d'hiver, le restaurant d'Aulian propose des spécialités régionales au menu de son self-service. Cette année, il est rénové de façon à permettre un service plus rapide. De même, le Bar d'Aulian est restructuré afin de gagner en fluidité.

DU FAT BIKE SUR NEIGE 

Pierre de Luz Bikes Pyrénées, moniteur de VTT, propose des descentes en fat bike sur la neige en station de ski. Sensations fortes et ambiance conviviale garanties pour les personnes de plus 1,30 m.

LE FORFAIT GRAND SKI VALLÉES DE GAVARNIE POUR DIVERSIFIER LE PLAISIR DU SKI

A l'instar du forfait Pyrénées 2 Vallées, le nouveau forfait grand ski Vallées de Gavarnie permet de skier indifféremment sur les 269 km de pistes des 7 domaines skiables que sont Cauterets, GavarnieGèdre, Grand Tourmalet, Hautacam, Luz-Ardiden, Pont d'Espagne et Val d'Azun. Ski alpin ou nordique, chacun peut trouver son bonheur. Vendu 20€ sur n-py.com, le Pass Vallées de Gavarnie permet de skier sans passer en billetterie, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Seules les journées skiées sont prélevées en fin de séjour à tarif réduit (10% à 15% de réduction immédiate). Fini donc les attentes en caisse pour aller d’une station à l’autre. 

Luz-Ardiden station de ski de la vallée de Luz Saint SauveurNOUVEAU RESTAURANT, LE BASQUE TOY

Au cœur du Pays Toy, Diana Zubillaga et Thomas Haurine viennent d’ouvrir le Basque Toy à Luz. Diana, originaire de San Sebastián, et Thomas un enfant du pays, mettent en commun leurs racines pour proposer une cuisine traditionnelle mêlant plats typiques bigourdans et influences basques. Coup de cœur pour la souris d'agneau du Pays Toy confite et son gratin de pennes !

APPRENDRE A FAIRE SA BIÈRE AVEC LA BRASSERIE DU PAYS TOY

Restaurateur à Luz, Paul Dixon a créé il y a deux ans la Brasserie du Pays Toy. Il donne des noms locaux à ses bières : l’ambrée Col du Tourmalet, la brune Lourdes, la blonde Pic du Midi, la blanche Cirque de Gavarnie...

Sa bière ambrée la Cauterets a même obtenu la Médaille d’Argent au concours agricole du Salon de l’Agriculture à Paris. Cette année, il propose de passer une journée à apprendre à faire de la bière. Chacun pourra ensuite repartir avec sa propre bière avec étiquette personnalisée et impressionner ensuite les copains grâce à son diplôme de brasseur !

HYDROMASSAGE ET CHROMATHÉRAPIE DANS LES NOUVELLES BAIGNOIRES DE LUZÉA

18 baignoires nouvelle génération et fabriquées en France viennent d’être installées à Luzéa. Conçues pour le plaisir du bain, elles assurent un excellent confort ergonomique. Hydrojets, aérobain et chromathérapie (pouvoir curatif des couleurs) permettent de vivre pendant 20 minutes un moment bienfaiteur pour le corps et l’esprit.

Activités Hors-Ski

Après une journée bien remplie avec notamment pour les plus curieux la découverte du domaine skiable avant l'ouverture au grand public et la visite de l'usine à neige, les vacanciers peuvent savourer le charme secret de la vallée et de son histoire. Au fil des ruelles de Luz Saint Sauveur, c’est un paysage authentique ponctué de trésors qui s’offrent à leurs yeux : Eglise des Templiers bâtie à la fin du XIème siècle et son musée, Château Sainte Marie (Xème siècle), Chapelle Solférino, Pont Napoléon construit par Napoléon IIII, Maison Gradet-Poque… Après une visite de la ville, on file au bowling, à la patinoire de Gèdre, au cinéma ou au centre de remise en forme Luzéa qui accueille skieurs et non skieurs dans son bassin, ses hammams et ses bains à bulle. 

Mais il est également possible de faire des sorties nature avec balades en raquettes, construction d’igloo, nivologie ou encore empreintes d’animaux. Les plus courageux font leur baptême en parapente biplaces avec survol de la station ou s’initient au Rando Caching, véritable chasse aux trésors. Muni d’un questionnaire et d’un GPS, chacun s’attache à découvrir les caches et à répondre à des questions en rapport avec la sécurité en montagne. Sans oublier le parcours conté sur le thème des lavoirs de Luz (application gratuite à télécharger), le marché artisanal tous les lundis matin et les produits du terroir à acheter directement chez les producteurs (Ferme des Cascades, La Carde, Boulangerie du Pays Toy). Le soir, on fait la fête à Luz Saint-Sauveur et dans les petits villages authentiques de la vallée dans les nombreux restaurants, bars à tapas, bar à cocktail avec programmation musicale et boîte de nuit. 

Luz-Saint-Sauver / Luz Ardiden c'est où ?

A retenir

  • Altitude : 1 680 m/ 2 500m
  • 12 remontées mécaniques dont 6 télésièges, 2 téléskis, 3 tapis et 1 télécorde
  • 27 pistes dont 3 vertes, 4 bleues dont 1 panoramique de 5 km, 17 rouges, 3 noires
  • 1 espace débutant avec 5 pistes, 4 remontées mécaniques et 2 tapis 
  • 1 Jardin des Neige ESF 
  • 1 zone snowpark pour tous les niveaux
  • 1 Boardercross tout public
  • 1 stade de slalom homologué
  • 1 espace luge
  • Plusieurs zones ludiques N’PY Moov
  • 120 enneigeurs (renforcement de neige de culture sur la piste Belle Bleue et le bas du Béderet pour un retour ski au pied)
  • 2 restaurants d’altitude, 1 snack, 1 bar
  • 5 km de parcours nordique pour les piétons et les raquettes

Le ski à Luz Ardiden, c'est ici...