Ski : le Derby du Pic du Midi Grand Tourmalet

Le Derby du Pic du Midi : l'important c'est d'arriver en bas !
Le Derby du Pic du Midi : l'important c'est d'arriver en bas !

Le Derby est une course de glisse en haute montagne. Les participants doivent descendre le plus rapidement possible sur les pentes du Pic du Midi, en ski, snowboard, télémark ou monoski. Ils devront choisir l’itinéraire le plus opportun pour imaginer remporter cette course.

Pas de porte ni de tracé imposé en dehors de quelques passages interdits pour raison de sécurité. C’est aussi et avant tout une rencontre de glisseurs de tous horizons. Cette épreuve est inscrite au Trophée des Derbys. Unique dans les Pyrénées ! En hiver, à près de 3000 mètres d'altitude, le sommet du Pic du Midi et les pentes qui l'entourent sont accessibles à la descente en ski libre. Des panoramas spectaculaires et des sensations fortes sur les pentes raides pour les amateurs de descente !

 DERBY DU PIC DU MIDI 2017b

La saison de ski n'est pas terminée ! Preuve en est : tous les fondus de descente sont attendus le samedi 1er avril pour dévaler le plus rapidement possible les 1 000 mètres de dénivelé qui conduisent du sommet du Pic du Midi jusqu'à Barèges / Grand Tourmalet. 1 000 mètres à parcourir à ski, snowboard, monoski, télémark ou engins spéciaux.

AFFICHE DERBY DU PIC 2017Pour cette 8ème édition, le Derby du Pic du Midi se déroulera le samedi 1er avril. Il s'inscrit dans le cadre du Trophée des Derbys. Cette course chronométrée est ouverte à tous, licenciés ou non.  Epreuve de glisse en haute montagne, le départ s'effectue du Pic du Midi par vague de cinq concurrents, le meilleur temps à l'arrivée en bas gagne... Les participants choisissent leur moyen de descente et l'itinéraire le plus opportun pour gagner la course. Ils doivent rejoindre l'arrivée le plus rapidement possible.

Aucune porte ni tracé ne sont imposés en dehors de quelques passages interdits pour raison de sécurité. De multiples itinéraires sont possibles, le dénivelé peut même dépasser les 1500 mètres ! Il s'agit d'un domaine de haute montagne non surveillé, non balisé, et non aménagé. L'accès à ce domaine est règlementé et implique la signature d'une attestation.

Les 3 meilleurs temps dans chaque catégorie (hommes, femmes / engins de glisse,) seront récompensés. Les participants peuvent également s'inscrire par équipe (3 personnes dont une femme) concourant sur 3 engins de glisse différents. Le temps de l'équipe sera calculé par l'addition des 3 temps.

Un rapprochement avec le domaine de haute montagne de La Grave

Afin de professionnaliser et d'accompagner le développement de cette course, l'Association du Derby du Pic a été créée. Elle est présidée par l'enfant du pays, Mathieu Crépel. Les organisateurs du Derby du Pic se sont ensuite rapprochés de l'Association du Derby de La Grave dans les Alpes et d'Horizon Events.

L'Association du Derby du Pic a confié à ce dernier l'organisation du Derby pyrénéen. Leur savoir-faire et leur expérience sont des atouts indéniables pour le succès de cette 8ème édition.

Informations / inscriptions

  • Port du casque obligatoire ainsi qu'une protection dorsale ou un sac à dos, un ARVA, une pelle et une sonde.
  • Les inscriptions sont possibles sur internet en partenariat exclusif avec N'Py : réserver pour le Derby
Derby Pic du Midi Grand Tourmalet

Derby Pic du Midi Grand Tourmalet


Articles similaires

Sarlat : deux journées dédiées au terroir Deux journées dédiées au terroir à Sarlat. Organisées par la Mairie de Sarlat, l’Office du tourisme et l'association des Journées du Terroir, les Journées du Terroir sont l'occasion de découvrir ...
La dune du Pilat plus grande dune d’Europe Située au Sud du bassin d'Arcachon, la dune du pyla ou dune du Pilat est un incroyable phénomène naturel. La dune du Pilat, aujourd’hui haute de 105 mètres, est, comme son nom l’indique, ("Pilat"...
Bordeaux : Escale du livre - édition 2019 L'Escale du livre fait découvrir la diversité de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse et celle de l’édition tant nationale qu’en régions, au travers d'un festival littéraire et...
Vallée du Louron : des projets ambitieux pour les 10 ans à v... En juillet 2019, la Vallée du Louron inaugurera une nouvelle télécabine qui crée un lien direct entre la Vallée du Louron et Peyragudes. L'arrivée du Skyvall est un élément structurant pour toute la v...
Pic du Midi : bilan 2018 et perspectives Depuis deux ans, le Pic du Midi vit une véritable révolution. Espace expériences, ponton dans le ciel, planétarium, restaurant panoramique, visite du site en réalité augmentée… font désormais partie i...